Comment optimiser le contenu de votre site pour augmenter rapidement votre trafic ?

Classé dans : Site efficace | 0

Article rédigé par nos confrères ORSIO.IO qui nous expliquent leurs points de vue sur ce sujet qui est une préoccupation commune. N’hésitez pas vous aussi à commenter ou comme ils l’ont fait à venir exposer votre approche du sujet. Nous sommes persuadés que c’est dans l’échange que nait le plus rapidement la progression.

 

Travailler son contenu et l’optimiser de manière à gagner en trafic est l’un des meilleurs moyen d’améliorer son référencement et d’apparaitre sur les premières pages des résultats de recherche Google.

 

Votre contenu web vous représente, il marque votre identité et votre expertise.

Si votre contenu est de bonne qualité et intéressant, il devient une véritable arme SEO et peut booster le trafic de votre site ou blog. Alors, rentabilisez-le !

 

Mais attention; écrire pour le web ne ressemble en rien à de l’écriture classique ! Si vous avez pris la décision de créer un site internet, vous ne pouvez pas vous arrêtez là: vous devez prendre connaissance des règles de la rédaction Web.

 

Alors, on vous explique comment optimiser le contenu de votre site pour augmenter rapidement votre trafic.

Analysez votre site

 

Il existe de nombreux logiciels qui pourront vous aider à analyser votre site. Vous avez par exemple Google Analytics et Google Search Console.

 

Ils vous aideront à avoir un aperçu de votre trafic.

 

Google Analytics vous permettra d’apprendre à connaître votre audience, zone géographique, pages de destination etc…

 

Google Search Console, quant à lui, vous permettra d’obtenir des informations intéressantes sur votre site, dans le but d’améliorer la qualité de son référencement.

 

Posez vous les questions suivantes: avez-vous bien travaillé vos titres? Sur votre méta description? Avez-vous des sanctions google? Votre site est-il bien structuré? balises title, h1, h2, balises alt…

 

Travaillez sur vos mots-clés

L’intérêt de travailler sur vos mots-clés est de faire comprendre à Google que votre site répond à la requête de l’internaute et que sa réponse est complète et pertinente. .

 

Privilégiez des mots clés moins concurrentiels faisant partie de la “longue traîne”.

 

Il est également conseillé d’utiliser des mots-clés complémentaires pour éviter une répétition lourde et spammeuse de votre mot clé principal. Vous pouvez par exemple utiliser les suggestions de mots-clés proposés par Google.

 

Répéter un seul mot clé encore et encore, rendra la lecture désagréable à vos visiteurs qui au mieux liront votre contenu sans le partager et au pire fermeront vos pages sans attendre.

 

Le mot-clé est un impératif à ne pas oublier si vous voulez optimiser votre référencement.

 

Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, vous pouvez lire comment trouver ses mots clés

 

Créez un contenu de qualité

La plupart des propriétaires de sites savent qu’il faut créer beaucoup de contenu et font parfois l’erreur d’écrire des articles de mauvaise qualité, ou sous traite pour écrire un maximum de contenu de remplissage. Ce n’est pas une bonne idée. En effet, c’est de la qualité de votre site dont il s’agit.

Or, lorsqu’un internaute tape une requête sur un moteur de recherche, il souhaite avoir la réponse la plus pertinente proposée dans les résultats de recherche.

 

L’objectif de Google? Réaliser son souhait. En effet, Google met en avant les sites qu’il juge de qualité, c’est à dire dont le contenu est qualitatif.

 

En plus d’avoir de l’information pertinente le lecteur souhaite avoir une information fiable.

 

Pour cela pensez à vérifier vos sources d’informations. Il faut que les informations que vous publiez puissent être vérifiées par vos internautes.

 

Si votre contenu est fiable et qu’il peut être vérifié cela renforcera la confiance de vos lecteurs, qui vous recommandent et partageront votre contenu.

 

Votre contenu se doit également d’être stimulant, faîtes en sorte que votre lecteur prenne part à ce que vous écrivez. Rendez votre contenu attractif !

 

Pour cela vous pouvez soulever des interrogations dans vos articles, mais aussi ajouter une anecdote, une histoire, cela pourra provoquer chez lui l’envie de laisser un commentaire et les commentaires sont pris en compte dans le référencement.

 

Vos phrases doivent êtres pour la plupart courtes et aérées.

 

Pour booster votre référencement il est très utile d’installer des liens externes de qualité pour compléter et apporter un supplément d’informations pour vos lecteurs.

 

Je précise que ce n’est pas la quantité mais bien la qualité des liens qui est prise en compte.

 

Les liens internes sont très utiles également. Le chemin de navigation sera alors raccourci pour le lecteur et pour les robots de Google. De plus, le lecteur aura tendance à rester plus longtemps sur votre site si vous lui offrez un contenu de qualité!

 

Pensez à créer vos liens avec un texte d’ancrage pertinent (le texte d’ancrage c’est le texte des liens pointant vers un site web.)

 

Enfin, pensez aux boutons de partages afin de promouvoir votre site. Cela permettra aux internautes de partager massivement votre contenu s’ils le souhaitent et ainsi de vous faire gagner des visiteurs.

 

Donnez envie à votre lecteurs de revenir, de partager et d’interagir.

 

Ce qui est très intéressant avec le contenu c’est que celui ci est intemporel. Vos articles seront toujours visibles et/ou partagés d’où l’importance de travailler sérieusement dessus.

Créez un contenu original

En plus d’avoir un contenu de qualité il vous faudra un contenu original.

Google pénalise les sites avec des contenus dupliqués. Vous ne pouvez donc pas vous permettre de copier-coller le contenu d’un autre site que vous trouvez qualitatif, vous serez pénalisé.

Après tout, vous ne créez pas de contenu simplement pour en créer. Misez plutôt sur la pertinence de votre site.

Afin que votre lecteur ne se lasse pas de vos contenus vous pouvez aussi varier les formats de vos publications: des images, des vidéos et des infographies qui apporteront une valeur ajoutée tout en illustrant vos propos.

Dans la mesure du possible, mettez votre contenu régulièrement à jour avec des informations intéressantes et ne traitez pas de sujet à la légère. Ecrire un article demande du travail et la rédaction des bons articles ont demandé du temps et beaucoup de recherches.

Soyez responsive design

Pour ne pas être pénalisé par Google vous devez également avoir un site responsive design (adapté aux mobiles et tablettes). C’est un critère qui est pris en compte dans l’algorithme de “ranking”.

 

Et puis cela permettra à vos internautes de pouvoir bénéficier de votre contenu qu’importe le lieu ou le support utilisé, alors pensez lors de la création de votre site à ce critère important.

 

Si votre contenu n’est pas “responsive” vous allez perdre un nombre important de potentiels lecteurs. Un mobinaute qui tombe sur un site qui ne s’adapte pas à son écran, e refermera sans tarder. Résultat: augmentation du taux de rebonds ! Ce n’est pas ce que vous voulez, non ?

Alors testez le responsive design de votre site, dès maintenant !

Conclusion

Augmenter son trafic demande beaucoup de travail et d’investissement.

Mais si vous appliquez ces règles votre site n’en sera que meilleur et mieux référencé. Vos efforts seront récompensés !

Vous pouvez analyser les performances de votre site grâce à plusieurs outils. Pour en savoir lire test de rapidité site web

A vous de jouer !

 

Article rédigé par Agnès Abkari

Rédactrice Web chez Orson.io

Laissez un commentaire