Pourquoi cet article est le plus lu?

Classé dans : Site efficace | 0

Je vous l’annonce sans aucun doute : cet article sera parmi les plus lus de notre production qui contient plusieurs centaines de pages déjà. Et savez vous pourquoi je suis aussi sur de moi?

Parce que  le titre est travaillé pour atteindre ce but et générer du trafic. Dans une étude le cabinet Forrester a dit que 8 internautes sur 10 ne lisent que les titres et que seulement 2 internautes prendront la peine de lire l’intégralité de votre article.

Le Titre est la première impression

Et comme aurait pu le dire « lucky luke » :

« on n’a jamais une seconde chance de faire une première bonne impression »

la première impression

C’est à partir de la lecture de cette accroche que vos internautes décideront de cliquer, de partager ou de lire votre contenu. Cela veut dire qu’il faut passer du temps a penser son son titre car 80% de votre réussite en dépendra. Déprimant quand on passe du temps a apporter de la valeur dans la rédaction de son contenu mais le web est ainsi fait et ce qu’il faut c’est d’en comprendre les règles pour mieux les asservir à nos objectifs. Il nous faut admettre donc que les internautes lisent peu les contenus mais ils les scannent. donc ce qui s’applique aux titres vaut également pour les sous-titres.

Voyons donc quelques points clés pour optimiser nos chances de partage et de lecture.

Le titre doit attiser la curiosité.

Vouloir être précis et résumer en une phrase le contenu de votre article est une bonne intention mais ce ne sera pas toujours le plus efficace. ce qui nous pousse a « faire l’effort » de cliquer c’est la curiosité et ce n’est pas un vilain défaut.D’ici quelques semaines je ferais un article sur ce même sujet mais dont le titre sera  » tout se joue dans le titre » et je suis a peu près certains qu’il aura un taux d’ouverture inférieur a celui-çi. Pour le savoir? simple continuez à lire ce blog et à vous inscrire pour recevoir une fois par mois les nouveautés et vous ne raterez pas le comparatif des deux titres.

Inscription au fil d'ID newsletter webprospectionLe titre agit dans ce cas un peu comme le ferait la bande annonce d’un film. Cela donne envie, on en voit des extraits phares mais jamais le synopsis de l’histoire.

Le titre doit être formulé comme une promesse.

Le lecteur doit comprendre pourquoi il est important pour lui de vous consacrer quelques unes de ses précieuses minutes de disponibilité. Bon ici j’ai joué plus sur la curiosité que sur la promesse je vous l’accorde bien volontiers quoique… regardez y de plus près… vous voyez? Ici ce qui vous a probablement intrigué c’est de comprendre pourquoi cet article serait le plus lu et si vous vous préoccupez du trafic sur votre site internet, cette question est au cœur de vos préoccupations.

Essayez d’utiliser votre empathie et de vous demander ce qui intéresse vos lecteurs et mettez une emphase sur la partie la plus convaincante et la plus proche de leurs préoccupations (ici c’est la volonté d’avoir un lectorat pour l’important travail de rédaction que vous faites). L’empathie est toujours la clé pour le titre mais surtout pour le sujet sur lequel vous écrivez. Beaucoup d’articles de ce blog sont issus des questions que l’on me pose durant mes formations ou conférences.

Un titre avec des chiffres.

J’aurais pu écrire ici « les 6 points qu’il ne faut pas louper pour écrire un bon titre d’article » ou  » « la checklist des 6 points pour un titre percutant » . Nous l’avons déjà vu dans cet article « les idées de contenu pour son site internet » les listes sont toujours très efficaces en termes d’ouverture et de lecture.

Idem pour les statistiques ou on se dit que l’on va apprendre rapidement quelques choses sur le sujet.

Donc on retient que les chiffres donnent un sentiment de rapidité de lecture et de facilité de mémorisation et que cela va nous encourager à lire et à partager.

Un titre sous forme de question qui interpelle.

Vous en avez un exemple ici. N’hésitez pas parfois à jouer la provocation, a bousculer votre lectorat. Si vous êtes trop « lisse » et consensuel » votre internaute aura l’impression qu’il trouvera chez vous ce qu’il trouve partout ailleurs. Il vous faut trouver un ton… finalement un peu comme nous sommes dans la vraie vie. Parfois moqueur, parfois sérieux mais toujours respectueux et professionnel. Vous avez un savoir faire et vous avez la générosité d’en faire profiter votre clientèle mais cela n’excusera pas tout si vous êtes trop dans la provocation.

Ce qui est intéressant quand on lit une question c’est que psychologiquement nous nous mettons déjà à la recherche de la solution. Nous nous projetons sur notre réponse à cette question et en cela notre lecture devient plus active.

Il y a aussi probablement (mais rien n’est prouvé encore dans ce domaine) un intérêt pour votre référencement futur car on sait que google travaille sur l’indexation sémantique et que les questions se rapproche vraiment du langage naturel qu’il tente de favoriser.

Un titre court pour être partagé sur les réseaux sociaux.

Le contenu n’est rien si il n’est pas associé à de la communication.

il va donc falloir diffuser sur Facebook, Google+ Linkedin et Twitter (et les autres) le titre de votre page.Si vous voulez que cette soit partagée  il est important d’avoir un titre le plus court possible. Bien sur on peut aussi utiliser un raccourcisseur d’Url mais on va perdre beaucoup sur l’impact du titre.

Un titre qui utilise des mots clés pertinents.

Il y a des « mots magiques » qui entrainent systématiquement un taux d’ouverture plus important et un temps de lecture plus long. En voici quelques uns qui donnent de très bons résultats :

Comment…

Combien…

Les meilleurs ou les Pires…

Rapide…

Pas cher voir même gratuit…

Facile a mettre en œuvre…

Il y a aussi les mots pertinents pour votre référencement naturel (on en revient toujours a ces fameux mots clés lire ici comment choisir vos mots clés et comment utiliser vos mots clés). N’oubliez pas le titre de votre article ou de votre fiche produit est très souvent votre balise H1 et à ce titre (c’est le cas de le dire!) si il y a un de vos mots clés cela facilitera grandement votre positionnement sur cette expression.

Comment mettre cela en pratique maintenant?

Vous l’avez compris le titre est aussi important si ce n’est plus que votre contenu. Cela signifie qu’il vous falloir y passer un peu de temps dans son optimisation. A titre personnel il m’est plus facile de commencer par trouver le titre puis de me laisser aller à développer l’idée dans le contenu. Plus rarement j’écris le fond du sujet et après je me pose la question du titre, mais j’ai un peu plus de mal a trouver le slogan car je me suis laissé emporter par la rédaction et revenir a un esprit de synthèse m’est plus difficile. Je sais que d’autres personnes sont différentes sur ce point.

L’important est d’avoir retenu qu’une très grande partie de votre travail sera lue… ou pas, selon l’efficacité de votre titre.

Et vous, faites vous votre titres en début de rédaction ou tout à la fin?

 

 

 

 

Laisser un commentaire