L’anatomie d’une fiche produit

Classé dans : Site efficace | 0

Améliorer son taux de conversion grâce à une meilleure fiche produit

Si vous possédez un site marchand, il est temps de vous pencher ou re-pencher sur votre fiche article qui est un élément essentiel de votre site. Dans la majorité des cas, le taux de conversion se situe entre 1% et 5% et signifie que sur 100 visiteurs, au mieux 5 achèteront votre produit. Notre but est évidemment de vous aider à augmenter ce taux grâce à une fiche produit optimisée.

Avant la pratique

Tout d’abord, il est important de savoir à quel public vous vous adressez, particuliers et professionnels n’ont pas les mêmes attentes d’un produit et vous les séduirez différemment. De plus, il faut également adapter son produit à son secteur d’activité et ses concurrents, qu’est-ce qui est tendance en ce moment ? Quel est l’âge moyen de votre public ? Il y a un monde entre CDiscount et Apple, pourtant tous deux trouvent leur public.
Dans les éléments que nous allons citer, tout n’est pas à appliquer car votre fiche produit doit être en harmonie avec le reste de votre site, si vous avez un doute, demandez-nous un audit gratuit.

Les différents éléments.

L’Entête

Tout d’abord pourquoi l’entête dans une page produit ? La raison est bien simple : un visiteur peut tomber sur votre page produit depuis un lien externe ou une recherche Google et a besoin de savoir où il se trouve. Une entête bien construite doit lui apporter la plupart de ces informations comme : le logo, l’identité de la compagnie, le slogan, le numéro de téléphone ainsi que le menu. Si un visiteur entre dans votre site par cette page, il doit pouvoir comprendre du premier coup où il se trouve.

Le titre

Le titre de votre produit doit être un des premiers éléments lus, et doit donc se placer en haut de la fiche produit de préférence à gauche de la page. Il doit se démarquer du texte principal en étant plus gros ou plus gras, bref de manière générale plus visible sans en faire trop. Il est également conseillé de lui donner assez d’informations en le gardant concis pour le différencier des autres titres.

La photo

La photo est indispensable à toute fiche produit, même pour les produits immatériels il est préférable de montrer une image ou une illustration. Sur le net, impossible d’examiner un produit sous toutes ses coutures, montrer alors plusieurs photos du produit avec un zoom clair est donc nécessaire. Il est préférable de donner un aperçu des photos additionnelles via des vignettes qui permettent de gagner en espace. N’oubliez pas de montrer votre produit sur un fond clair (faire appel à un photographe professionnel si besoin) et sous divers angles ainsi que mises en situation. Montrez ce qui est important pour chaque produit (par exemple, pour un sac, une vue de l’intérieur et une vue du sac porté s’imposent) et non pas la même vue pour des produits différents.

Le prix

Le prix est également un des premiers éléments recherchés par l’utilisateur et il peut être frustrant de passer quelques secondes à le chercher des yeux. Montrez le clairement, souvent aux côtés du titre, et d’une police importante.

Le bouton d’achat

Trop souvent, on ne trouve pas tout de suite le bouton d’achat car il peut être similaire aux autres boutons du site ou trop petit, et donc noyé visuellement. N’hésitez pas sur le bouton d’achat, donnez lui une couleur différente du site (servez-vous de vos couleurs complémentaires, la plus utilisée étant le orange pour un site bleu) et rendez-le plus imposant que les autres.

Fil d’Ariane

Le fil d’Ariane permet aux visiteurs de revenir sur la catégorie de votre article ce qui peut se révéler utile lorsque votre catalogue possède des catégories imbriquées. Si c’est le cas, laissez votre fil d’Ariane visible au-dessus de votre article.

Promotion

62% des utilisateurs sont influencés par les promotions lors de leur décision d’achat, il est donc conseillé de mettre cet élément en avant. Barrez le prix d’origine et si possible, ajoutez un encart avec la réduction sur la photo de l’article, la promotion doit être très visible sur votre fiche produit.

Les stocks

Afficher le nombre de stock disponible peut s’avérer utile, surtout si vous pouvez personnaliser ce message passé un certain seuil. De nombreux sites affichent une alerte quand le niveau devient bas, ce qui peut pousser l’internaute à passer à l’action. N’hésitez pas à passer ce message en couleur pour marquer son importance aux consommateurs.

La description

La description de votre produit doit être bien organisée, claire et concise. Il n’est pas recommandé d’écrire de longs paragraphes comme dans un blog, au contraire, les phrases doivent être directes et informer clairement du but du produit. Votre description peut inclure des icônes, des listes, des images ou des vidéos pour aérer l’information, mais il est important de bien hiérarchiser tout cela. Une description bien rédigée doit permettre au visiteur de comprendre les grandes lignes du premier coup d’œil.

Les onglets

Un autre élément de votre description est la mise en page des onglets. Ils peuvent venir à la suite de la description ou la remplacer complètement. Très utile pour vos produits à la description volumineuse, la fiche à onglets regroupe souvent des informations techniques qui alourdissent une page et l’allongent, la rendant fatigante à naviguer.

Réseaux Sociaux

Les réseaux sociaux sont quant à eux, entièrement facultatifs et dans bon nombre de cas, complètement inutiles. A moins que votre produit ne fasse le buzz, il est rare qu’un internaute le partage parmi son cercle d’amis et une liste de 15 réseaux sociaux alourdis une page au détriment d’informations plus importantes. Définissez si vous ou votre public avez une présence ou non et sur quels réseaux, si oui, nous vous recommandons de vous concentrer sur les plus importants tels que Facebook, Twitter voire Pinterest. Encore une fois, c’est un conseil à adapter à votre propre situation.

Envoyer à un ami / Ajouter aux favoris / Imprimer

Il est vrai qu’on envoie rarement un article à un ami via les mails, et de nos jours, on se contente de coller l’URL de l’article dans un message facebook. Si votre catalogue est très technique, vous pouvez proposer l’impression de la fiche produit.

Avis

Si votre solution vous le permet, autoriser les avis peut s’avérer utile car les internautes vont ainsi convaincre eux-mêmes vos futurs clients. Un produit sans avis peut cependant se montrer inquiétant car il donne la fausse impression qu’il n’a pas été vendu. Si vous le pouvez, proposez une contrepartie à la publication d’avis, comme gagner des points de fidélités.

Photos des clients

Dans la même ligne que les avis, de plus en plus de sites proposent aux clients de poster leurs propres photos. De nombreuses personnes se méfient d’internet et la conformité du produit une fois reçu et à juste cause. Ce système est souvent présent sur les sites de mode où les internautes postent leurs propres photos, révélant ainsi la coupe du produit et sont récompensés par des remises.

Articles complémentaires/Articles recommandés

On distingue les articles complémentaires des articles recommandés ; les premiers vont venir en complément du produit affiché et sont souvent de prix similaire ou inférieur, ils vont accompagner le produit de façon adéquate (ex: des piles pour un appareil électrique, un flash pour un appareil photo) et il ne faut donc pas profiter de cette option pour afficher des articles qui n’ont rien à voir avec celui proposé. Les articles recommandés font parti de la même famille que celui affiché et servent de choix alternatifs si le visiteur n’est pas séduit (ex: des autres chaussures dans le même genre).

Éléments de réassurance sur l’envoi/les retours

Présent souvent avant le footer, les éléments de réassurance doivent mettre en avant des arguments commerciaux. Ils répondent généralement aux questions du consommateur : ce site est-il sûr ? Les paiements sont-ils sécurisés ? La livraison est-elle gratuite ou/et rapide ? Accompagnez-les d’icônes reconnaissables et si possibles, liez ces images aux pages d’informations correspondantes.

Exemple de fiche produit

Anatomie d'une fiche produit


Demandez un devis

Suivre Elizabeth Bernabeo:

WebDesigner, intégrateur Front-End et passionnée de digital, webdesign et webmarketing.

Laissez un commentaire