10 leviers efficaces pour faire connaitre son site ou son blog

Les secrets du web marketing :

webmarketing les secretsL’acquisition de trafic est l’étape essentielle qui mène à l’efficacité de son site internet ou son blog. Tout le monde le sait… et pourtant on y réfléchi bien souvent après avoir créer son site et avec le budget que l’infographiste a laissé et parfois il en reste bien peu. Aucun de ces 10 leviers n’est suffisant à lui seul mais le succès n’est que dans le savant dosage de l’assemblage de toutes ces techniques de webmarketing. Un peu comme un grand cru de vin ou le temps et le savoir faire du maître de chais est aussi important que l’assemblage de ses différents jus.

A retenir: il va donc vous falloir utiliser tout ou presque de ces leviers mais surtout trouver le dosage optimum en fonction de la maturité de votre site, de vos disponibilités (temps et finance), de vos concurrents et de la réceptivité de vos internautes cibles.

 

1 – le référencement naturel ou le SEO

seo referencement naturel vu par webprospectionC’est la star de l’acquisition de trafic pour au moins deux raisons:

  • C’est le premier pourvoyeur de visiteur quand la stratégie de mots clés a été bien pensée (sinon c’est le flop mais l’étape de la détection des mots clés efficaces est essentielle pour l’ensemble des techniques présentées ici et à déjà été détaillé sur comment trouver les bons mots clés disponible en téléchargement gratuit).
  • C’est pérenne et le coût est inversement proportionnel à son efficacité. Une stratégie de SEO bien menée s’avère donc extrêmement rentable sur le long terme.

Son inconvénient réside dans son succès et comme tous les webmasters veulent voir leur site dans la première page des moteurs de recherche ,la compétition est de plus en plus coriace et le temps de positionnement est rarement inférieur à plusieurs mois et proche de l’année de travail. Puisque le levier est a classer dans les  » long termes » il faut donc panacher avec les 9 autres.

 

 

2 – Le référencement payant SEA

Référencement payant vs naturelC’est le complément indissociable du moins au début d’une stratégie de SEO.Il s’agit bien sûr du très célèbre Google Adwords mais n’oublions pas Bing Ads, Facebook Ads voir même les places de marchés et les programmes d’affiliation.
Aucune inertie,
Extrêmement ciblé,
Prix à la performance.

Les deux inconvénients principaux étant de la tarification toujours à la hausse et l’absence totale de pérennité du travail investi.

L’efficacité de ce canal d’acquisition de trafic n’est plus a démontrer sur l’ensemble de la communauté internet et particulièrement sur les sites de E-commerce.

3 – les réseaux sociaux SMO

comprendre les reseaux-sociauxBeaucoup plus qu’un effet de mode, l’usage des réseaux sociaux est profondément ancré dans la communauté internet et pas uniquement dans la génération Y (les moins de 25 ans). Fortement lié à l’explosion du trafic mobile les français se connectent en moyenne 2 fois par jour sur au moins un réseau social et notre pays compte par exemple 31 millions de comptes Facebook à la fin de 2016. Notre community manager a mis à votre disposition sa vision de ce levier et vous livre ses astuces dans : Se lancer sur les réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux est indispensable à l’animation de votre site internet mais aussi à la diffusion des nouveautés du levier suivant : Votre blog.

 

4 – Animation d’un blog

animer un site : inbound marketingC’est le grand retour, et par la grande porte, d’un levier que l’on croyait passé de mode. C’était sans compter sur les nombreuses modifications des filtres de Google qui sous des noms sympathiques ce sont révélés cruels pour les sites au contenu pauvre. Par définition le blog est l’outil d’animation majeur et celui qui vous permettra de démontrer votre savoir-faire et la rédaction d’articles d’actualités sera très bien perçus par les algorithmes de recherche.

Il n’est jamais trop tard pour bloguer et si vous avez le complexe de la page blanche cette article vous aidera à trouver vos premiers sujets et vous donnera de bonnes pratiques sur l’animation d’un blog. ( lire : Vaincre la page blanche ).

Sans blog il est très difficile de mettre en place une stratégie de webprospection.

5 – Utiliser la vidéo

la video pour votre site internet youtubeN’oublions pas que Youtube est devenu le second pourvoyeur de trafic derrière le moteur de recherche classique. Les internautes plébiscitent ce canal et le paradoxe est qu’il est encore largement sous-investi. Il y a donc des opportunités réelles d’avoir de très bons résultats d’autant que beaucoup de logiciels vous permettent aujourd’hui de réaliser vous-même ou de faire réaliser à des tarifs de plus en plus bas de petites vidéos. Il ne s’agit pas de long métrages onéreux mais de petites interviews de 3 minutes max de vos commerciaux, experts ou encore mieux… de vos clients. Rien n’est plus efficace pour plonger votre visiteur dans l’utilisation de votre produits ou de votre service.

Pour en savoir plus n’hésitez pas à vous abonner à notre nouvelle chaine Youtube Webprospection

 

 

6 – Le Comment marketing

content marketing et inbound marketingPoster des commentaires sur des blogs, des forums ou des articles de presse intéressants pour votre cible est une excellente façon d’attirer de nouveaux visiteurs . Il donnera de vous, une image de spécialiste de votre secteur d’activité et si vous mentionnez votre propre contenu il vous permettra d’attirer une clientèle particulièrement qualifiée. Attention toutefois à utiliser ce levier avec finesse et évitez les commentaires du type:  » super ton article j’ai appris plein de choses » et de mettre votre lien à la suite. A terme cela pourrait nuire à l’image que vous donnez et il faut donc intervenir avec modération mais surtout avec pertinence.

Commenter régulièrement des blogs est la meilleure façon de faire du bloggeur l’un de vos futurs ambassadeurs.

 

 

 

7 – Le mailing

le mailing pour porspecterExcellent en terme de qualité de trafic uniquement si il y a auparavant une stratégie d’acquisition de mail qui a été intelligemment pensée. Sinon ce canal ne fournit que des résultats très médiocre. Ce préalable étant posé, il va répondre aussi bien a une stratégie d’acquisition de trafic qu’a une stratégie de fidélisation du trafic. Ce dernier point étant souvent négligé par bons nombres de webmasters qui se focalisent uniquement sur l’acquisition au détriment de la rétention.

Le mailing est l’un des leviers offrant des résultats court terme et cela le rends particulièrement efficace pour tester ds idées ou donner des impulsions a votre chiffre d’affaire.

 

8 – Les infographies

Améliorez le trafic de votre blogL’infographie fonctionne très bien, notamment dans toutes les professions de services. Elles permettent de créer un contenu très lisible pour un internaute pressé et surtout possède une excellente viralité. Toutes nos infographies publiées sur ce site ont déjà fait l’objet de reprise sur des sites de nos confrères ou sur nos réseaux sociaux.

L’inconvénient étant qu’il faut avoir de bonnes connaissances dans un logiciel de création graphique et qu’il faut avoir un excellent esprit de synthèse sur son discours.

 

9 – Relation blogueur et relation de presse

acquisition de lien referencement naturelLes blogueurs sont désormais aussi influents que certains articles de presse. L’approche est cependant différente car si il est aisé de publier un communiqué de presse (sa reprise ne tient que dans les liens que vous avez pu avoir avec des journalistes mais comme pour le mail une stratégie de mise en relation presse est souvent le préalable), contacter un blogueur qui revendique son indépendance nécessite de savoir les amadouer. Le point 6 est d’ailleurs la meilleure manière de prendre contact avec eux. Une fois le contact pris vous pouvez toujours proposer la parution d’un article que vous avez écrit spécialement. cela s’appelle du guest blogging.

 

10 – L’Outbound Marketing ou l’approche IRL

inbound marketng vs outbound marketing par webprospectionQuezako? sur cet article complementarites-inbound-outbound-marketing  nous expliquions comment l’outbound marketing et l’inbound marketing que nous prônons sur ce site pouvait être deux approches complémentaires et efficaces. Donc si les techniques d’Inbound que nous avons cités plus haut ne fonctionnent pas à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés (n’oubliez ps de lire calculer le nombre de visiteur minimum pour atteindre vos objectifs)  faites un mix avec les techniques de display online, de salons professionnels, et toute la communication dite  » print ». La présence dans les clubs de réflexion, les clubs affaires, les réunions en tous genres dites IRL (Pour In real life ou dans la vraie vie), vous permettront aussi d’augmenter le trafic vers votre site. L’inconvénient majeur est qu’elles échappent à nos outils traditionnels de suivis et qu’il est bien difficile de mesurer l’impact d’un tel levier.

 

Et vous comment vous y prenez vous? Dans quel ordre?

 

Inscription au fil d'ID newsletter webprospection

J’espère que cette liste vous a été utile. Si la liste des composants de la recette du succès est somme toute facile à identifier,  c’est le dosage et l’ordre d’utilisation de chacun d’entre eux qui vous permettra d’avancer efficacement dans la bonne voie. Pour certains de ces leviers il s’agit de penser à une stratégie de préparation et de mise en place particulière. Je pense au SEO mais aussi au mailing qui nécessite d’avoir réfléchi à comment capter des mails pertinents ( oubliez tout de suite les formules de type achat d’e-mails qui ne sont jamais efficaces et qui conduisent toujours à une déception).

Partagez avec nous dans les commentaires ci dessous vos trucs et astuces en fonction de la maturité de votre site. Racontez nous vos succès et vos déboires.

vous pouvez aussi lire l’une de nos sources avec un article sur comment faire connaitre son blog de notre ami Medhi de blogbooster.fr

 

 

 

 

Laisser un commentaire