Instagram lance son option Shopping en France

Classé dans : Réseaux sociaux | 0

Le réseau social orienté sur la photographie, racheté par Facebook en 2012, apportait déjà plusieurs avantages aux e-commerçants, ajoutés au fait que la quantité d’interactions des internautes avec les marques était bien plus intéressante sur la plateforme Instagram avec un taux de 4,21% contre 0,07% et 0,03% pour Facebook et Twitter selon une études de Forrester en 2014.

il s’ajoute donc un nouvel avantage, nous en parlions, Instagram testait une nouvelle manière d’acheter sur son réseau social, appelée fonction « shopping », malgré qu’elle ait fait son apparition aux Etats Unis en 2016, cette fonctionnalité a attendu le 20 Mars 2018 pour être enfin déployée dans nos contrées.

M-Commerce

Passer de la publication à l’achat en un clic

Bien qu’Instagram ait son importance pour le e-commerce, notamment en termes de relations clients-commerçants, l’incitation à l’achat n’était pas assez poussée.

Auparavant, si un produit d’une publication nous intéressait, Instagram ne permettait pas l’intégration de lien dans les publications, nous devions alors quitter l’application pour aller sur le site commerçant pour ensuite rechercher le produit que nous voulions, quelques étapes peu pratiques qui suffisaient à un potentiel client de renoncer à ses désirs.

Désormais, il est possible pour les marques de tagger avec leur prix jusqu’à 5 produits par photo, il ne suffit plus que de cliquer sur l’article pour être redirigé sur la page d’achat du vendeur, ce qui assurera une hausse des ventes auprès des personnes vous suivant sur le réseau social.

Bouton acheter intégré à la boutique Newbalance

Apparition de la partie boutique

Instagram ne s’arrête pas là et décide d’ajouter l’onglet « boutique » afin de pouvoir consulter l’ensemble de votre catalogue de ventes directement sur son réseau, c’est avantageux par le simple fait que l’application est déjà bien adaptée au mobile et peut permettre de faciliter la consultation des produits des e-commerçants n’ayant pas une plateforme responsive, ou tout simplement car la navigation sur une application est plus rapide que sur une page web.

Tout comme les autres outils de commerce, cette partie boutique vous permettra de récolter chiffres tels que le nombre d’utilisateurs ayant cliqué sur un produit, consulté sa fiche, le nombre ayant été jusqu’à l’achat afin de vous adapter.

Et ce n’est que le début, pour le moment cette fonctionnalité ne se focalise que sur la partie commerce de biens physiques, mais elle a pour projet de s’étendre aux services tels que la livraison, restauration et bien d’autres.

Boutique Instagram Newbalance

Mieux cibler la jeunesse se détournant de Facebook

Généralement Facebook est plus utilisé par les marques pour communiquer auprès de ses clients, malgré la quantité massive d’utilisateurs Facebook, la jeunesse commence à le délaisser :

Selon le cabinet d’études eMarketer, le nombre d’utilisateurs mensuel Facebook dans la tranche d’âge 12-17 ans a baissé 9,9% en 2017 et baissé de 4,7% pour les 18-24 ans sur la même année.

Le cabinet estime que ces chiffres continueront de se réduire pour l’année 2018, avec une perte de 5,6% des utilisateurs de 12-17 ans et 5,8% pour les 18-24 ans.

En parallèle, il est estimé que le nombre d’utilisateurs Instagram augmentera de 8,7% en 2018.

Inscription au fil d'ID newsletter webprospection

Conclusion

La fonctionnalité boutique arrive assez tard mais promet d’apporter un coup de fouet à votre commerce, elle assurera un taux de conversion plus élevé, tout en permettant d’obtenir des chiffres afin d’adapter sa stratégie, d’autant plus que si votre cible est jeune il serait dommage de manquer cette opportunité.

Si votre offre est composée de services, vous devrez patienter mais la suite ne devrait pas tarder maintenant que le plus gros est fait, alors suivez l’actualité afin de ne pas manquer le wagon !

Dans le cas où vous n’auriez pas encore choisi de communiquer par le biais de ce réseau, il n’est pas trop tard pour s’y mettre tout en suivant les bonnes méthodes de communication.

Laissez un commentaire