Créer du contenu efficace et productif sur ses réseaux sociaux

Classé dans : Réseaux sociaux | 0

Les réseaux sociaux sont un formidable moyen de booster la croissance de votre entreprise. Pour exploiter cette ressource inestimable, vous devez adopter la bonne méthode, à commencer par planifier vos publications au bon moment. Pour se faire, vous devez élaborer un calendrier éditorial, dans le but de produire du contenu de qualité en phase avec les attentes de vos lecteurs, et de manière continue.

Adapter sa planification en fonction de l’actualité sur les réseaux sociaux

Vous devez veiller à faire en sorte que les contenus que vous publierez ne se noieront pas au milieu de la masse d’informations qui submergent chaque jour vos futurs potentiels clients. Dans cette optique, vous devez par conséquent planifier la publication de vos posts au moment opportun afin de leur offrir un maximum de visibilité.

Cependant, ces moments varient en fonction des réseaux sociaux sur lesquels vous intervenez :

–    Twitter : du lundi au jeudi entre 13h et 16h
–    Facebook : du lundi au vendredi entre 13h et 16h
–    LinkedIn : du mardi au jeudi entre 13h et 16h

Vous devez en outre prendre en considération la durée de vie moyenne d’un post, qui varie selon la plateforme, et ainsi adapter la fréquence quotidienne de vos publications :

–    Twitter : environ 4 heures => 3 à 5 tweets maximum
–    Facebook : environ 15 heures => 1 à 2 posts maximum
–    LinkedIn : environ 24 heures => 1 publication maximum

Créer du contenu efficace et productif sur ses réseaux sociaux

Vous souhaitez alimenter vos sites et réseaux sociaux en publications pertinentes ? Lisez notre article Créer du contenu efficace simplement et rapidement

 

Rester constamment présent sur les réseaux sociaux grâce aux outils de planification de contenu

Vos prospects se connectent tous les jours et à toute heure sur les réseaux sociaux, et non uniquement du lundi au vendredi entre 9h et 18h. A défaut d’être disponible 7j/7 à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, vous devez vous doter d’outils de planification de vos contenus.

Certaines plateformes comme Facebook disposent de leur propre outil de planification, tandis que Twitter a lancé l’application Tweetdeck pour permettre à chaque contributeur de planifier la publication de ses tweets à toute heure.

Pour les autres réseaux sociaux, comme LinkedIn, vous devrez vous doter d’outils de publication externes. Simples à installer, ces outils à l’image de Hootsuite vous permettront de planifier vos contenus aux dates souhaitées.

Créer du contenu efficace et productif sur ses réseaux sociaux

Pour créer du contenu original et efficace, lisez notre article Créer une infographie rapidement

Planifier son contenu en fonction des comportements de ses prospects

Bon nombre d’outils de planification vous fourniront de précieuses données sur vos réseaux sociaux, vous disposerez ainsi d’informations qui vous donneront une idée générale de la performance de vos contenus, et vous permettront d’adapter votre calendrier éditorial en conséquent.

Vous devez intégrer la notion d’analyse du comportement de vos prospects. Ne perdez jamais de vue votre objectif principal : attirer de nouveaux clients. C’est pourquoi vous devez connaitre votre audience, cerner son profil type, ses attentes, afin d’adapter vos contenus pour faire en sorte de capter et de garder leur attention.

Publier du contenu pertinent de manière régulière et au bon moment sur vos réseaux sociaux, voilà le secret de la réussite. Vous devez cerner les problématiques rencontrées par vos prospects, et faire en sorte de leur fournir la solution attendue, pour les fidéliser en les informant que les réponses à leurs questions se trouvent sur votre page.

C’est la clé de voûte du développement de votre entreprise, véritable pierre angulaire de votre stratégie de prospection digitale.

Créer du contenu efficace et productif sur ses réseaux sociaux

Si vous souhaitez comprendre le comportement de vos lecteurs afin de définir votre stratégie web prospection, lisez notre article Comment capter et retenir rapidement l’attention des internautes

Laissez un commentaire