5 conseils pour développer sa communauté sur les réseaux sociaux

Classé dans : Réseaux sociaux | 0

Les réseaux sociaux vous accompagnent afin de développer votre stratégie mais également gagner une communauté fiable qui vous permettra de perdurer car la hantise de toute entreprise est de voir sa communauté mourir et son activité avec.

 

Donnez une image professionnelle de son entreprise

 

Lorsque vous avez créé votre fanpage pour votre entreprise, la première chose à faire est de remplir les champs de « à propos ». Vous devez au minimum renseigner l’adresse de votre entreprise, son numéro de téléphone, la mission, lier votre page à votre site internet et si possible nous raconter l’histoire de votre entreprise.
image professionnelle sur Facebook

 

Idem sur Twitter, renseignez la description sur la gauche rapidement, pour rester dans l’esprit de Twitter, à savoir, commentaire et tweet court.
image professionnelle sur Twitter

 

Aller chercher sa communauté sur les réseaux sociaux

 

Pour commencer à créer sa communauté sur Facebook ou Twitter par exemple, il faut s’intégrer et devenir un membre actif et respecté.

Il faut créer du contenu intéressant pour attirer l’attention auprès des personnes, les impliquer pour votre entreprise. Pour cela vous pouvez aller commenter des articles de blogs, dans les messages d’une publication, donner une information supplémentaire qui apporte de la valeur ajoutée au commentaire.

Il faut également se manifester sur les pages en rapport avec votre activité, vos concurrents et toutes autres personnes susceptibles d’être en lien avec vous. Si vous arriver à bien repérer et convaincre les personnes influentes dans votre secteur d’activité, vous pourrez construire une solide base qui fera augmenter votre communauté de manière exponentielle.

Par exemple, si vous êtes dans le secteur de l’alimentaire, suivez les fournisseurs principaux, abonnez-vous, repérer les principaux groupes/blogs et construisez votre réseau.

Pour créer un contenu intéressant, lisez notre article Créez le post parfait sur les réseaux sociaux pour gagner en efficacité.

 

Les bonnes méthodes sur Twitter

 

Les hashtags sont important pour réussir à cibler son contenu et pour que les personnes le voit et viennent à vous. Pour cela, nous vous conseillons de cibler 2 ou 3 mots-clés pertinent par rapport à votre activité dans vos publications.

Se faire une liste, peut également être intéressant. Vous mettez dedans, tous vos concurrents et réaliser ainsi une veille concurrentielle.

Faites des retweets de vos publications ou de celles de votre communauté. En faisant tout cela, vous allez susciter de l’interaction, des likes, des commentaires et gagner de nouveaux abonnés afin d’agrandir votre communauté.
Se réinventer, innover et expérimenter du nouveau contenu : les secrets pour durer

 

Générer de l’engagement

 

Pour générer de l’engagement il faut au préalable connaître les 5 communautés virtuelles définit par Richard Millington.

Il existe la communauté :

  • d’action
  • de circonstance
  • d’intérêts
  • de lieux
  • de pratique

 

En fonction du type de communauté que vous souhaitez atteindre, il faudra trouver les personnes et les fidéliser.
generer de l'engagement

 

Fidéliser sa communauté

 

Afin de fidéliser sa communauté, il faut reprendre tous les critères précédents afin de la mettre en place. Mais pour la fidéliser concrètement, il faut publier en permanence du contenu qui sera pertinent et qui retiendra l’attention de votre communauté.

Faites-les réagir à votre contenu !

Gérez aussi les prises de paroles trop abusives de certains membres de votre communauté qui pourraient nuire à votre image de marque. Modérez les commentaires et garder seulement ceux constructifs (si vous avez une communauté pas encore étendu).

 

Conclusion

 

En bref, votre communauté va se construire en fonction de l’image de marque que vous allez donner, c’est primordial. Cette image de marque, vous la construisez avec ce que vous dites et ce que vous faites sur les réseaux sociaux : fuyez l’amateurisme et rejoignez le professionnalisme !

Laissez un commentaire