4 clés pour améliorer votre impact sur les réseaux sociaux

Classé dans : Réseaux sociaux | 0

Les entreprises ont souvent tendance à miser sur les réseaux sociaux pour se faire connaître et ainsi lancer ou relancer leur activité. Cette stratégie peut s’avérer payante si elle est menée de manière intelligente et adaptée aux standards actuels du web.

Comment procéder de la bonne manière pour augmenter sa visibilité via les réseaux sociaux ? Par quels moyens ? Voici 4 conseils qui devraient vous aider à répondre à cette problématique.

1. Identifier et mesurer les bons indicateurs

Votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux doit avant tout s’appuyer sur des indicateurs clé qui permettront de mesurer la portée des articles et autres contenus réalisés. Ces indicateurs devront être sélectionnés en fonction des objectifs que vous aurez préalablement fixés.

Analysez par exemple l’impact des messages que vous publiez, ainsi qu’à la manière dont ils sont traités par vos visiteurs. Évaluez ainsi le nombre de partages, de commentaires, de « likes », de nouveaux fans inscrits…

Si vous avez intégré la publicité à votre stratégie, évaluez le coût à chaque clic, le taux de conversion, le taux de rebond… Calculez également la popularité et l’influence de votre présence sur les réseaux sociaux, et comparez-les avec vos concurrents.

4 clés pour améliorer votre impact sur les réseaux sociaux

Vous souhaitez alimenter votre réseau social en contenu original et de qualité ? Lisez notre article Créer une infographie rapidement

2. Se doter des outils adéquats pour mesurer ses performances

Les outils de mesure de votre impact sur les réseaux sociaux sont nombreux. Parmi ces outils, vous en trouverez certains gratuits, à commencer par ceux propres à chaque réseau social. Ainsi, vous aurez facilement accès aux statistiques détaillées de vos performances.

En tête de ces logiciels de mesure gratuits, la référence en la matière reste Google Analytics. A la fois simple et performant, Google Analytics vous permet d’effectuer un audit complet de votre réseau social, tout en analysant sa répercussion sur la toile, son impact par rapport à la concurrence etc.

D’autres outils en partie gratuits, à l’image de Hootsuite, offrent l’avantage de disposer d’une plus grande visibilité sur l’ensemble de vos réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google+, LinkedIn, Viadeo…). Autre avantage, ces  logiciels permettent également de planifier vos propres publications de manière centralisée. Ces outils paramétrables permettent de déterminer si les retours sont positifs ou non.

4 clés pour améliorer votre impact sur les réseaux sociaux

3. Ne pas négliger l’importance de la publicité

Les nouveaux standards du web intègrent la publicité à part entière au cœur de leur stratégie de développement. La publicité permet en effet d’offrir une plus grande visibilité sur les réseaux sociaux.

Pour puiser le maximum de potentiel de vos réseaux sociaux, il est nécessaire de réduire le montant de vos investissements en termes de publicité tout en produisant un contenu de qualité de manière régulière afin d’obtenir l’impact le plus important possible.

Ne négligez jamais la pertinence et la qualité de votre contenu. Ne faites pas de la publicité juste pour faire de la publicité, utilisez-la pour promouvoir votre réseaux social et mettre en avant votre contenu.

4 clés pour améliorer votre impact sur les réseaux sociaux

4. Adopter les bons réflexes

–    Ne vous dispersez pas

Choisissez deux à trois réseaux sociaux au maximum, et concentrez votre travail dessus. Il est inutile de vous disperser, et vous serez par ailleurs plus efficace en étant reconnu sur un réseau qu’invisible sur plusieurs.
Partez à la conquête de réseaux à potentiel, encore méconnus du grand public, mais qui seront peut-être les nouveaux Facebook, Twitter ou LinkedIn de demain. Alimentez vos posts en contenus visuels, les illustrations sont plus souvent consultées et partagées.

–    Publiez au bon moment

Vous devez déterminer le créneau idéal qui vous permettra de tirer le maximum de potentiel de vos posts. Expérimentez, n’hésitez pas à poster du contenu à plusieurs périodes de la journée sur les réseaux sociaux, vous parviendrez ainsi à déterminer le meilleur moment pour vous manifester sur la toile.

Pour en savoir plus sur la diffusion de vos réseaux sociaux sur le net, lisez notre article 4 raisons pour que vos visiteurs partagent votre contenu sur Facebook

–    Attirez de nouveaux lecteurs

Il existe plusieurs méthodes pour attirer et fidéliser de nouveaux fans. Recensez par exemple le nombre de personnes qui ont aimé votre post et invitez-les à devenir fan. Vous devez susciter la curiosité et l’intérêt des internautes. Pour cela, publiez un extrait de vos articles sur une plateforme très fréquentée (LinkedIn, Viadeo…) et ajoutez un lien de redirection du type « Lire la suite ». Cette méthode vous fera gagner en visibilité et permettra de toucher une audience plus large par le biais de ces réseaux sociaux très fréquentés et appréciés du grand public.

–    Adaptez-vous aux nouvelles tendances

Enfin, vous devez faire preuve d’adaptabilité. Vous devez constamment vous tenir au courant des nouveautés et innovations qui arrivent sur vos réseaux sociaux, et adapter vos contenus en conséquent. De cette capacité à vous renouveler et à surfer sur la vague du web 2.0 naîtra votre notoriété et votre longévité parmi les leaders de votre secteur.

4 clés pour améliorer votre impact sur les réseaux sociaux

 

Laisser un commentaire