La taille de la balise Meta est doublée

Classé dans : Référencement SEO-SEA | 0

La balise Meta Description

La balise méta description est parfois négligée parce qu’elle ne se voit pas sur le site mais c’est oublier l’essentiel. La balise Meta Description se lit sur le moteur de recherche et donc très en amont par rapport au site. Pour rappel elle va faire couple avec la balise Title et c’est souvent  à la lecture de ces deux éléments que l’internaute fera son choix de visiter tel ou tel site. On comprends donc que l’on devrait accorder le plus grand soin à la rédaction de ces 2 balises si l’on veut augmenter significativement son nombre de visiteurs qualifiés.

balise Meta Description

En bleue: La Balise Title

En noir : La balise Meta Description.

Taille de la Meta Description

Nous avions comme habitude de disposer d’environ 158 caractères pour rédiger notre balise, sachant que si nous étions trop volubile Google nous rajoutait « … » à la fin.

Un autre facteur très important étant la proéminence, c’est à dire l’art de positionner les mots clés en début de phrase. Nous avions déjà écrit sur ce sujet souvenez-vous.

Depuis janvier 2018 nous voyons sur de plus en plus de requêtes des méta description affichant beaucoup plus de 160 caractères et il semblerait que nous ayons désormais un volume de 320 caractères à notre disposition pour séduire nos internautes. Ne boudons pas notre plaisir, d’autant que plus notre meta description est importante, et plus notre page prends de la place dans les SERP (le positionnement sur les moteurs de recherche). Mécaniquement cela pousse nos concurrents vers le bas de la page dont on sait que le taux de clic est bien moindre.

Impacts sur la fréquentation du site?

Il y a fort à parier, que disposant de plus d’informations, l’internaute choisissant un site le fera en étant mieux renseigné et donc il sera plus qualifié pour l’éditeur. Enfin, on l’espère car je ne suis pas persuadé que les internautes lisent l’intégralité de la balise Meta (ni même l’intégralité des articles , je sais).

Je pense que le principal effet sera de rajouter un avantage concurrentiel aux sites disposant d’une balise méta copieusement et astucieusement remplie par rapport aux autres.Pour les premières positions l’avantage est indéniable et devrait avoir un impact significatif sur le volume de visiteurs et leur qualification. Nous rentrerions ainsi dans un cercle vertueux du plus de trafic-moins de taux de rebond-plus de temps de lecture. Triptyque gagnant pour remonter des places de positionnement.   Plus la description des pages prends des pixels-carrés sur l’écran et moins il y a de liens sur la première page affichée avant le défilement. Ce faisant, les pages positionnées en bas de page deviendront encore moins actives que dans le passé. Ce n’est surement pas innocent car la diminution de la puissance du SEO poussera inexorablement les éditeurs a revoir leurs stratégies payantes.

Que devons nous faire?

Une occasion pour refaire un audit de son site et dans un premier temps :

  • Identifier les pages n’ayant pas de balise Meta Description ( et je suis sûr qu’il y en a beaucoup trop)
  • Identifier les pages avec une balise Meta Description dupliquée
  • Ré-écrire les balises trop courtes ou plus d’actualités par rapport à sa stratégie éditoriale.

 

Ce doublement de la taille de cette balise est plutôt une opportunité à saisir pour mieux décrire le contenu de nos pages, et surtout nous donne une occasion de refaire un tour sur cette balise. Je vois bien souvent à quel point elle est négligée par beaucoup d’éditeurs. Les mots clés tapés par les internautes lors de leur recherche continueront à être en gras pour les rendre plus visibles. Ne tombez pas dans le piège non plus de confondre la balise méta description avec la balise keyword (dont les moteurs de recherche ne tiennent absolument plus compte). Ici n’imaginez pas y écrire une succession de mots clés séparés par des virgules. Dans ce cas je doute de l’efficacité d’une telle balise qui finira par faire chuter le CTR (click through Rate, donc le ratio entre le nombre d’affichage et le nombre de fois ou un internaute clique) et à terme le positionnement de votre page en pâtira.

 

N’hésitez pas à nous consulter si vous avez besoin de vous faire aider dans la mise en place de toutes ces techniques de référencement naturel, qui sont parmi les plus efficaces pour vous apporter un trafic de qualité, durable et très qualifié. La page de Google change subtilement et inclue de nouvelles fonctionnalités voir notre article  sur les featured snippets, Tenez-vous informé en permanence car parfois la rapidité d’action peut faire la différence dans des secteurs ou la concurrence SEO est particulièrement compétente.

Créer l’empathie pour améliorer les performances de son site

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire