Adopter la bonne stratégie SEO dès la création de son site web

Classé dans : Référencement SEO-SEA | 0

Pour développer vos activités, il est impératif que vous définissiez les contours de votre stratégie de référencement. Vitale, cette stratégie permettra à votre site web de figurer en bonne position sur les moteurs de recherche, attirer de nombreux prospects et les transformer en futurs clients récurrents. C’est pour toutes ces raisons que vous devez adopter la bonne stratégie SEO avant même la création de votre site internet. Voici 5 étapes à respecter pour élaborer un site web bien référencé dès son lancement.

1. Optimisez le contenu de votre site web

Le contenu de votre site web est un élément clé dans une bonne stratégie de référencement. C’est la raison pour laquelle vous devez rédiger des textes de qualité. Pour se faire, il faut que vous dressiez une liste de mots-clés relatifs à votre secteur d’activités, puis que vous les insériez de manière pertinente au sein de vos contenus, tout en évitant les redondances et autres lourdeurs qui rendront votre page moins lisible et par conséquent moins consultée.

Innovez, soyez créatifs ! N’hésitez pas à consacrer le temps nécessaire à l’élaboration d’un contenu de qualité de manière fréquente. Ne copiez pas, créez un contenu optimisé d’au moins 300 mots, il n’en sera que mieux référencé sur les moteurs de recherche.

Adopter la bonne stratégie SEO dès la création de son site web

 

2. Dotez votre site web d’un blog

Comme nous l’avons vu plus haut, il est indispensable de produire du contenu original et de qualité pour disposer d’un bon SEO. C’est pourquoi vous devez rédiger des textes optimisés de manière régulière, notamment par le biais d’un blog professionnel.

Les moteurs de recherche donnent plus d’importance aux sites publiant du contenu unique fréquemment. Un blog vous permettra de poster des articles, news et autres actualités relatives à votre entreprise, et qui renverront vers les pages de votre site principal.

Pour optimiser votre stratégie de référencement, n’hésitez pas à ajouter des boutons de partage vers les réseaux sociaux les plus influents (Facebook, Twitter, LinkedIn…), qui donneront plus de visibilité à votre site web.

Pour bénéficier de précieux conseils qui vous permettront de construire un blog qui mettra en valeur vos activités, lisez notre article Les 8 erreurs à ne pas commettre sur votre blog d’entreprise

3. Travaillez les images publiées sur votre site

Vous devez accorder aux images l’importance qu’elles revêtent au cœur de votre stratégie SEO, c’est pourquoi elles doivent être correctement référencées dès le départ.

Pour se faire, vous devez soigneusement renseigner les deux balises relatives à vos images : le titre (« src »), ainsi que le texte alternatif (« alt »), qui correspond à l’information qui sera lue par les robots des moteurs de recherche et utilisée pour déterminer la qualité de son référencement.

Autre point essentiel : vous devez renommer votre image avec des mots-clés pertinents décrivant son contenu ou le contexte de l’article au sein duquel vous l’insérez.

Enfin, concernant le format et la taille de vos images, privilégiez le format .jpg de moins de 400 ko, le format .jpg étant généralement apprécié par les moteurs de recherche.

Adopter la bonne stratégie SEO dès la création de son site web

4. Pensez à votre stratégie de liens

Pour optimiser votre SEO, vous devez alimenter vos contenus en liens internes et externes. L’outreach est une méthode efficace de partenariat passé avec les sites les plus influents sur le web, qui publieront des liens renvoyant vers votre site web sur leurs propres pages.

Vous devez également intégrer des liens internes entre les différentes pages de votre site, pour mettre en avant vos pages les moins en vue via les pages qui rencontrent le plus de succès.

Vous souhaitez en savoir plus sur la stratégie SEO et son incidence sur le référencement de votre site web ? Lisez notre article Un SEO met « 4 à 12 mois pour obtenir des résultats »

5. Soignez vos métadonnées

Les métadonnées occupent une place prépondérante au cœur de la stratégie d’un bon référencement de votre site web. On appelle métadonnées les informations relatives à votre site web : URL et titre de la page, ainsi que la description de votre site dans les résultats des moteurs de recherche, leur permettant ainsi de récupérer les informations principales relatives à votre page et à bien la référencer, d’où l’importance de soigner vos métadonnées !

Appliquez-vous donc à choisir les bons mots-clés, et la bonne description qui collera parfaitement avec l’esprit de votre site, et permettra de le faire figurer en bonne position sur les moteurs de recherche dès sa création.

Autre point à prendre en considération dans votre travail de référencement : les balises <Hn>. Ces balises permettent aux robots des moteurs de recherche de récupérer des informations sur vos pages et leur hiérarchisation.

Adopter la bonne stratégie SEO dès la création de son site web

Ces 5 étapes, si intégrées dès la création de votre site internet, vous permettront d’adopter la bonne stratégie SEO qui lui permettra d’être bien référencé et de bénéficier ainsi d’un départ optimal dans le vaste monde du web !

Si vous souhaitez comprendre le comportement de vos lecteurs afin de définir votre stratégie web prospection, lisez notre article Comment capter et retenir rapidement l’attention des internautes

Laissez un commentaire