Quelle publicité pour mettre en avant votre site ?

Classé dans : Référencement SEO-SEA | 0

La publicité en ligne repose quelque peu sur le même principe que la publicité dans la vie réelle. Vous louez un espace et affichez une annonce textuelle ou graphique (animée ou non). C’est un peu ce que vous retrouvez dans les journaux, sur les chaînes radios et télés ou autres. Le gros avantage de la publicité en ligne repose sur plusieurs points:

  • C’est beaucoup moins cher en terme de budget
  • Vous pouvez cibler une audience plus précise
  • Vous avez un retour sur le succès de vos annonces

Il y a également beaucoup de formes et de nuances dans la publicité en ligne comme par exemple

 

Le ciblage de votre publicité

Le placement de la publicité est un choix très important car il va influencer le clic de l’utilisateur. Tout en bas de la page et vous aurez beaucoup de chance de ne pas être vu, par contre une publicité positionnée comme fond d’écran du site sera visible tout le temps.

De plus, il est possible d’ajuster vos choix pour cibler une tranche d’âge, une région particulière ou bien même des personnes qui ont déjà visité votre site. Vous évitez donc d’exposer votre encart à des personnes qui ne seraient pas intéressées ou moins susceptible d’acheter votre offre.

Enfin vous pouvez également cibler le type de site sur lequel vous souhaitez apparaître, par exemple un site de bd pour faire la promotion d’une offre relative à ce sujet. A coup sûr, les visiteurs seront déjà des passionnés du sujet. Attention aux gaffes par exemple, j’ai déjà vu des publicités de cuisine de lapin sur un site d’animaux domestiques ! Certains mots-clés sont utilisés dans des contextes très différents.

Ciblage Marketing

 

Quel type de format publicitaire

Je suis sûre que même sans être un publicitaire, vous pouvez trouver 2 ou 3 types de publicités que vous avez déjà rencontré sur la toile. Entre celles qui ne sont pas dérangeantes et les carrément intrusives, voici un récapitulatif de toutes les types que vous pouvez rencontrer sur la toile.

 

L’annonce textuelle

Il est rare maintenant de ne pas trouver ces annonces, sauf sur peut-être des mots-clés très précis ou obscurs. Ce sont les liens que vous trouvez en tête des résultats de recherche et Google les annonce maintenant avec une petit libellé « annonce ». A part ça, elles ressemblent aux autres liens et respectent les même règles et on a parfois tendance à oublier que ce sont des liens sponsorisés et non des résultats natifs. C’est le type d’annonce le plus courant et qui se base sur la recherche de mots-clés

Annonce Adwords

 

L’annonce graphique

L’annonce graphique est une encart publicitaire, animé ou non, qui se décline en une dizaine de format réglementé par les les sociétés comme Google. Vous aurez le choix entre plusieurs formats, comme un carré, une bannière horizontale, une bannière verticale et Google vous permet également de choisir parmi plusieurs templates gratuits pour créer rapidement votre propres publicités graphiques. Il est cependant recommandé de faire intervenir un graphiste pour rendre les vôtres uniques et attrayantes.

Cependant, il faut blâmer les pirates et autres publicitaires malveillants qui ont conditionné beaucoup d’internautes à se méfier de ce type de publicités.

 

L’interstitiel

Les interstitiels ont l’avantage de capter l’attention, car ce format s’impose à l’internaute dans sa visite et obscure la page entière. On peut ainsi faire passer un message fort et ne pas passer inaperçu mais au risque d’interrompre la navigation et gravement ennuyer l’internaute. Voici par exemple comment se présente un interstitiel sur mobile :

Interstitiel mobile

 

 

Les annonces dans les vidéos

On retrouve deux types d’annonces dans les vidéos, comme sur Youtube : Les plus petites et discrètes qui s’affichent en bas des vidéos ou les vidéos prenant toute la fenêtre qui se lancent avant celle du Youtubeur (Pre-roll videos). Bien que ces publicités soient rapidement fermées par l’internaute, leur avantage est leur faible coût car vous ne payez que lors d’un clic, ou si l’internaute voit plus de quelques secondes la vidéo. Certaines publicités sont même impossibles à éviter et il faut donc faire attention à ne pas utiliser trop d’impression de la même pub au risque d’être irritant pour les visiteurs, et tourner au bad buzz.

 

Les pubs dans les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter vous permettent maintenant de publier des publicités ou de sponsoriser des billets ou tweets, qui se présentent sous la forme d’un message normal (hormis une mention qu’il s’agit d’une annonce). Ces types de messages s’insèrent donc sans problème dans le fil d’actualités des internautes qui voient rarement le message en tant que publicité.

Facebook post sponsorisé

 

Les publicités mobiles

De plus en plus d’internautes utilisent leur smartphone pour accéder à des sites ou faire des recherches en ligne. On retrouve également les publicités dans les applications smartphone, notamment sur l’Apple Store, qui utilisent ce principe pour proposer aux utilisateurs des applications gratuites. Cependant, attention, car il paraîtrait que 50% des clics sur les publicités mobiles sont accidentels ! Le temps de chargement de la pub est souvent à blâmer et on se retrouver à cliquer une pub, ou rater la croix pour fermer celle-ci.

Pubs sur Mobile

Laisser un commentaire