La nouvelle Search Console Google

Classé dans : Référencement SEO-SEA | 0

En début d’année, Google a sorti une nouvelle version Bêta de sa Search Console.

La nouvelle version de la Search Console sort désormais de sa version bêta et devient officielle bien que toutes les fonctionnalités ne soient pas encore disponibles.

Cette nouvelle version est disponible en parallèle de l’ancienne puisque toutes les fonctionnalités ne sont pas encore toutes mises à disposition.

Google Search Console

Première nouveauté, une perte : la longue traine disparait

Parmi les nouveautés de la nouvelle Search Console nous avons une grande perte : elle ignore désormais les requêtes de Longue Traine.

Nous pouvons penser qu’il s’agit d’une des fonctionnalités qui n’ont pas encore été mises à disposition, mais ce n’est pas le cas, Google a annoncé qu’elles ne seraient plus prises en compte par l’outil d’analyse de la Search Console.

Pour rappel, la longue traine est un cumul de plusieurs mots clefs moins recherchés pour former une expression clef qui peut représenter une source de trafic non négligeable.

La longue traine est une source de trafic importante car la concurrence y est moins présente sur ces expressions, elle permet notamment aux petits sites de trouver leur trafic face aux plus gros sites du secteur qui prennent de la place en référencement sur les plus grands mots clefs.

Google a donné pour justification de cette suppression une volonté de « protection de l’anonymat » des utilisateurs, ce qui est apparemment critiqué puisque les données de trafic sont déjà anonymes.

Cette perte de fonctionnalité est donc vivement critiquée puisque la longue traine peut représenter plus de 50% du trafic de certains sites… L’outil d’analyse sera donc bien moins utile pour certains sites.

Si cette perte vous impact, sachez que d’autres outils vous permettront d’analyser les Longues Traines comme c’est le cas pour SeeUrank et SEMRUSH que nous utilisons.

Une amélioration de l’outil d’analyse des liens

L’outil « Liens vers votre site » s’est vu une remise à neuf à l’aide d’une nouvelle charte graphique ainsi qu’un rassemblement des liens internes et externes sur la même page.

L’aide en ligne de Google annonce que les données de cet outil sont désormais plus précises que l’ancienne version, les valeurs indiquées pourraient donc être plus faibles que sur la version précédente en raison de cette hausse de précision. Google assure que les performances des liens restent donc inchangées.

Le rapport d’actions manuelles se trouve un nouveau look

Bien qu’il soit préférable que vous n’ayez jamais à découvrir ce nouveau design, Google a également mis à jour la charte graphique de son outil qu’il a appelé « actions manuelles » pour ne pas dire pénalités et affiche la notification d’une action manuelle directement sur la page « vue d’ensemble ».

Pour rappelles les actions manuelles concernent les pénalités suivantes :

  • Le spam
  • Hébergeurs associés à du spam (généralement gratuits)
  • Liens artificiels vers le site
  • Technique de Cloaking
  • Site piraté
  • Utilisation abusive de mots clés
  • Dissimulation de texte et d’image

Bien qu’ils s’agissent de pénalités, si les problèmes de votre site son rapidement réglés, vous vous en sortirez dans la majorité des cas sans pénalité sur votre référencement en dehors des bénéfices sur le référencement que vous aviez obtenu à l’aide des actions frauduleuses.

Inscription au fil d'ID newsletter webprospection

Amélioration des rapports de couverture de l’index et des performances

Google améliore les données recueilli par le rapport de couverture de l’index afin de vous permettre de mieux repérer les pages qui n’ont pas été indexées et corriger les pages qui n’ont pas pu être indexées.

C’est également le cas pour le rapport de performances sur lequel vous obtenez votre position moyenne sur les résultats de recherche, le taux de clics et la fréquence à laquelle votre site s’affiche, avec des données plus précises il vous sera plus facile de suivre et améliorer votre trafic.

Amélioration du système de notification

La Search Console vous tiendra mieux informé à l’aide des notifications qui vous alerteront d’éventuels problèmes sur les différents rapports et configurations.

Il vous mettra également directement dans le code HTML les erreurs faites pour le référencement.

En dehors de notifications vous pourrez également partager des informations avec des collaborateurs sans avoir à donner les accès à votre search console pour plus de simplicité de communication.

Il vous sera également plus facile de notifier Google afin qu’ils vérifient à nouveau vos pages suite à un problème.

 

Voici un jolie lot de nouveautés proposés qui permettront d’obtenir des informations plus précises, d’être mieux informé à travers les notifications et permettront de réduire quelque peu les allez retour entre certains outils.
On regrette toutefois la disparition des outils d’analyse de longue traine mais nous espérons que Google décidera de faire marche arrière sur cette décision, il n’est jamais trop tard.

Laissez un commentaire