Https ou http? Bon pour le référencement?

Classé dans : Référencement SEO-SEA | 0

Il semblerait que cette question devienne une préoccupation chez beaucoup d’éditeur de site? Faisons un point pour voir l’utilité réelle ou pas de cette migration et surtout sur son impact éventuel sur le positionnement ou encore plus important chez le consommateur internaute.

HTTPS quezako?

Https veut dire HyperText protocol secure ( wouah! Protocole de transfert hypertexte sécurisé), quand on lit ceci on se dit que ce doit même être vital. Surtout que l’on inquiète régulièrement les internautes sur le fait que sur internet rodent pleins de méchants qui en veulent à nos coordonnées bancaires. Je vais dédramatiser tout de suite  car il y a bien longtemps que les données bancaires transitent sur ce protocole là  directement sur les serveurs de paiement des banques. C’est aussi le cas depuis longtemps sur les réseaux sociaux.

La question qui se pose aujourd’hui est de savoir si on doit l’étendre à toutes les pages du site ou ps?

Le protocole https permet de garantir la confidentialité des données envoyées par un utilisateur de site qui a son identité validée par un certificat d’authentification émis par une autorité tierce. Le fameux certificat SSL. Il existe des certificat SSL payant  (en 30€ et 100€ par an) et d’autres  payant et tous doivent être installés chez l’hébergeur du site.

Impact sur le référencement du https?

Le protocole https existe depuis bien longtemps mais le questionnement actuel provient d’une remarque de Google qui pousse dans la généralisation de ce dernier et comme à chaque fois cela donne sujet à débat et une formidable opportunité pour les professionnels du web a vendre des services.

Concrètement passer http: //www.webprospection.com en https://www.webprospection.com revient pour Google à avoir un nouveau domaine et donc il le voit comme 2 sites. Aïe il risque donc d’y avoir de la duplication de contenu entre les deux si il n’y a pas la précaution d’avoir fait une redirection permanente du http vers le https.

  • Autre point à vérifier c’est tous les liens internes des pages qui pointent vers une autre partie du site qui doivent aussi être recensées et mises en https.
  • Les compteurs de partage sur les réseaux sociaux vont repassés à zéro car pour les plugins il s’agira de nouvelles pages.

Au regard de ces inconvénients ont peu être à même de se demander si le jeu en vaut la chandelle?

Et bien oui. cela fait tout de même plusieurs années que google à annoncer que ce protocole lui semblait être une bonne pratique visant à améliorer la sécurité sur internet et qu’il en tiendrait compte dans son algorithme de classement (vous savez le truc ultra secret que la terre entière tente de percer). En fait si nous savons que ce critère est retenu nous en ignorons tout à fait son poids dans le calcul de votre positionnement. Le sens de l’histoire devrait nous dire comme pour tous les autres grandes évolutions de la technologies ( arrivée du web2.0, des feuilles de style etc) que son importance sera forcément grandissante. Donc même si l’impact à l’heure ou j’écris ce post n’est pas encore flagrant il devrait introduire une hiérarchie entre ceux qui sont en https et ceux qui ne le sont pas.

Inscription au fil d'ID newsletter webprospection

On migre en https maintenant ou plus tard?

Si je regarde l’évolution du positionne de www.webprospection.com depuis son passage en https total, le résultat sur notre positionnement est plutôt très positif, mais il y a eu aussi d’autres critères de modification et il est difficile d’isoler uniquement le passage en https. Chez mes clients l’impact est assez faible les premières semaines puis cela semble s’améliorer. J’aurais donc tendance à dire on n’y va au moins pour cet aspect. Je ne suis pas sur que dans l’immense majorité des internautes le passage de la navigation sous le petit verrou soit important du moins tant que l’internaute ne fait que regarder et ne communique aucune donnée sur le site.

Comme google considère que c’est un autre domaine il faut modifier en conséquence la search console et votre google analytics.

Comme pour toute migration il convient d’être tout de même un peu prudent et de vérifier si toutes vos applications javascript, toutes les liens vont continuer à fonctionner. Ce petit inventaire fait il faut penser à installer le certificat chez l’hebergeur puis rapidement modifier tous les scripts et toutes les pages qui ont des liens en dur. Il faudra penser à prévenir les partenaires aussi et leur demander de modifier les liens qu’ils font vers votre site  car même si il y a une redirection  il faut mieux un lien direct.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire