Les fautes à ne pas commettre pour être bien référencé

Classé dans : Référencement SEO-SEA | 0

Un bon référencement est l’une des clés pour offrir plus de visibilité à son site web et s’ouvrir ainsi les portes vers l’acquisition de trafic qualifié supplémentaire, qui découlera vers une croissance de son taux de conversion. Cependant, optimiser son référencement naturel n’est pas aussi simple que l’on peut généralement le penser. C’est la raison pour laquelle il faut éviter de commettre des erreurs qui peuvent ressembler à des « Best practices » en surface, mais qui nuiront à votre SEO. En voici les principaux exemples.

Les fautes à ne pas commettre pour être bien référencé

Écrire uniquement pour les moteurs de recherche

Qu’on se le dise une bonne fois pour toute, nous n’écrivons pas pour les moteurs de recherche. En effet, si Google est un formidable espace de visibilité sur le web, il n’en demeure pas moins vrai que ce sont les internautes qui feront en sorte que votre site remporte du succès, à travers le taux de conversion, ou le temps moyen de lecture par exemple.

Comme évoqué plus haut, le choix des mots-clés est primordial, mais toujours dans une démarche pertinente, en privilégiant la qualité à la quantité. Il est nécessaire de placer ses mots-clés au bon endroit, dans une démarche logique et intelligente, sans en abuser. Une densité de mots-clés trop élevée nuira en effet à  votre référencement, il faut le savoir.

Espacez vos mots-clés, produisez du contenu de qualité, voici le secret d’un bon référencement. Le SEO intervient au sein d’une stratégie globale, qui ne peut fonctionner que si tous ses rouages sont bien huilés.

Négliger le choix des mots-clés

Le choix des mots-clés est une notion essentielle dans sa stratégie de référencement naturel. En effet, il s’agit de bien sélectionner les mots ou expressions autour desquels votre page va s’orienter, et se placer en termes de résultats sur les moteurs de recherche.

Le principal écueil à éviter est ici de se positionner sur des mots-clés trop généraux, ou à l’inverse trop compliqués. Dans le premier cas il sera extrêmement compliqué de tirer votre épingle du jeu parmi la rude concurrence qui fait rage au cœur de l’écosystème web, et dans l’autre cas le risque est que les mots ou expressions clés ne soient tout simplement jamais saisis sur les moteurs de recherche pour arriver au résultat qu’offre le contenu de votre page.

C’est pourquoi le choix des mots-clés est une étape trop souvent prise à la légère et pourtant primordiale, car c’est sur elle que reposera tout le reste de votre stratégie SEO.

Créer du contenu pour créer du contenu

Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur internet en saisissant un mot ou une expression clé, il a pour objectif de trouver la réponse à son besoin. C’est la raison pour laquelle il est primordial de créer du contenu de qualité, qui se démarquera de ce qu’il a déjà lu sur les autres pages avant d’arriver sur la votre.

N’hésitez pas à vous inspirer des écrits de vos confrères, sans les copier cela va de soi. Étudiez ainsi les angles qu’ils ont choisi pour aborder le sujet, menez votre propre travail de recherche pour apporter votre touche originale, celle qui apportera une précieuse plus-value à votre article, celle qui fera que votre page deviendra la référence sur l’expression recherchée sur Google.

Utiliser son site comme un « fourre-tout »

Gardez en tête qu’il est rare que le résultat d’un moteur de recherche pointe vers la page d’accueil d’un site web. C’est la raison pour laquelle vous devez soigner l’organisation de vos landing pages, la home n’étant en effet qu’un lieu de passage vers la destination, ou l’objet de la recherche.

Vous devez constamment adopter un mode de pensée centré utilisateur, l’expérience de navigation doit être fluide et claire. Ce constat est encore bien plus vrai à l’heure où les résultats de recherche  sur mobile ont dépassé ceux sur desktop dans la prise en compte du référencement.

Un visiteur perdu est une nouvelle croix dans la case de votre taux de sortie, c’est pourquoi votre site doit proposer une navigation limpide, avec des menus et sous-menus bien catégorisés. Vous guiderez ainsi les internautes dans leur navigation, qui auront l’impression de trouver toutes les réponses à leurs questions.

N’oubliez pas en effet que de nombreux facteurs sont pris en considération par Google pour déterminer le référencement d’une page : nombre de backlinks, temps de lecture moyen, nombre de pages consultées, taux de rebond, etc.

Inscription au fil d'ID newsletter webprospection

Confier les clés de son référencement à un logiciel

Si de nombreux logiciels de qualité existent aujourd’hui, ils serviront plus de baromètre global sur la qualité de votre référencement que de véritable pierre angulaire sur laquelle reposera l’intégralité de votre stratégie SEO.

En effet, des solutions comme Yoast ou All-in-one SEO Pack, pour ne citer qu’elles, vous offriront des indications sur l’état général de votre référencement. Il faut cependant aller bien plus loin pour affiner sa stratégie d’ascension dans les résultats des moteurs de recherche. Ce constat est d’autant plus vrai lorsque l’on sait que les recommandations données par ces logiciels ne reflètent pas toujours les pratiques appréciées par Google, loin s’en faut.

C’est pourquoi il est essentiel de se tenir constamment au courant des nouvelles directives de Google en termes de critères de qualité du référencement. Vous devez vous assurer de respecter les normes de ce géant du web qui fait la pluie et le beau temps dans ce domaine.

Produisez du contenu de qualité, utilisez différents niveaux de titres et sous-titres, attribuez des titres alternatifs à vos images, pratique très appréciée par Google. Travaillez votre maillage interne, afin de favoriser la navigation ou rebond entre les pages de votre site, etc.

Un bon référencement nécessite un travail à tous les étages de son édifice que représente un site web. La qualité d’un référencement intervient dans un processus global, dont toutes les étapes, si bien respectées, en commençant par éviter les erreurs ci-dessus, permettront à vos pages de figurer en première page des résultats du moteur de recherche Google, et devenir une référence, un véritable expert dans votre domaine, Graal recherché par chaque site web.

Laissez un commentaire