Les enjeux du Marketing Mobile

Classé dans : Référencement SEO-SEA | 2

Le marketing digital est extrêmement perfectionné et redéfini à chaque instant sur la toile. On connait les habitudes des internautes et comment attirer leur attention, mais le monde du mobile est encore tout récent et se développe encore. Il nous reste encore beaucoup à parcourir pour optimiser le marketing sur mobile car si on passe de plus en plus de temps sur nos téléphone, l’expérience utilisateur n’est pas encore au rendez-vous. Pourtant, combien de temps passons-nous en moyenne sur nos téléphones, que ce soit pour lire un article de presse le matin ou consulter ses mails ?

Le smartphone est un outil incontournable et il serait naïf de penser que le marketing mobile n’a pas une part importante dans le marketing digital dans son ensemble.

Marketing Mobile

 

Qu’est-ce que le marketing mobile ?

Le marketing mobile est un terme très large et se définit de cette façon :

Un ensemble de pratiques qui permettent aux entreprises de communiquer et d’engager la conversation avec leur audience de manière interactive et pertinente avec n’importe quel support ou réseau mobile.

Le marketing mobile englobe de nombreuses choses, cela peut inclure les SMS, les promotions sur mobile, la géolocalisation du mobinaute etc. De nouvelles technologies et applications se développent également et on devrait pouvoir voir de nouvelles fonctionnalités arriver.

 

Pourquoi envisager une stratégie mobile

Aujourd’hui, les internautes rencontrent encore de nombreux problèmes lors de leur navigation sur le web : Lenteur, chargement lourds, sites peu adaptés, pubs intrusives qui prennent 20% de l’écran, etc … De plus, le nombre de smartphones différents fait qu’il est dur d’adapter son site à toutes les résolutions et tous les systèmes différents. Cependant ces problèmes feront bientôt parti du passé et il n’est pas dur d’imaginer qu’à l’avenir, les visites et achats sur le web se fassent au moins en moitié voire en majorité sur mobile.
Les smartphones accompagnent les mobinautes au quotidien, contrairement à un ordinateur, et permet d’atteindre chaque mobinaute de façon individuelle, personnalisée et à tout moment!

Il faut donc envisager dès maintenant sa stratégie mobile et mettre en place un site web rapide avec un parcours d’achat facile d’accès pour tous.

Inscription au fil d'ID newsletter webprospection

 

Les envois de SMS

Les campagnes SMS ont de nombreux avantages et il est facile de découvrir pourquoi.

  • Un taux de lecture très important.
    Inutile de mentionner pourquoi, les sms sont beaucoup plus ouverts que les mails ou autres types de promotions. En envoyant un SMS, vous vous approchez d’un taux d’ouverture à 100%.
  • Une grande rapidité.
    Les SMS induisent une action rapide, le mobinaute l’ouvre presque instantanément (contrairement aux mails où la boite mail n’est pas rafraîchie automatiquement) et il n’y a pas beaucoup de latence dans l’envoi contrairement aux mails.
  • Une relation plus proche avec le mobinaute.
    De qui reçoit-on des messages d’habitude ? De membres de la famille ou encore d’amis. Ce moyen marketing vous donne donc une nouvelle dimension, plus proche et amicale, et donne l’impression au mobinaute d’un rapport privilégié et de proximité avec votre société.
  • Rafraîchir l’image de la marque.
    Le SMS permet d’enlever un côté « vieillot » à votre marque et donne une image dynamique, jeune et qui sait se servir de nouvelles technologies.
  • Une réponse instantanée.
    Avant d’envoyer une campagne SMS, assurez-vous de pouvoir répondre à l’influx de demandes et questions des mobinautes. Les SMS incitent une réponse rapide et via le même canal alors soyez sûrs d’avoir votre centre d’appel prêt et ouvert.

 

Marketing Mobile

 

Le référencement sur mobile

Le référencement reste le même sur bureau que sur mobile à quelques exceptions près :

  • Les écrans étant plus petit, il faudra se hisser encore plus dans les résultats de recherches.
    Être dans les dix premiers du classement sur une version bureau vous laisse la possibilité d’avoir votre lien cliqué, hors il faudra être dans les 5 ou 3 premiers sur un écran mobile pour attirer l’attention.
  • Ciblez les personnes proches de vous.
    Les recherches d’un service depuis un mobile portent souvent sur quelqu’un proche de nous physiquement, souvent car on est déjà dehors et donc souhaiterais rejoindre le commerce correspondant le plus proche. Il faut alors renseigner votre adresse physique dans votre site internet, vous serez alors plus visibles sur des recherches dans votre secteur.
  • Votre site doit être adapté.
    Google met en avant les sites qu’il considère adapté aux mobiles. En effet, le but des moteurs de recherche n’est pas de proposer des résultats qui risquent d’impatienter les mobinautes et vous devez donc tester si votre site est compatible sur mobile.

Référencement sur Mobile

 

Quels types de publicités

Pour commencer, les publicités sur mobile sont plus intéressantes pour les entreprises locales, qui proposent des services événementiels ou de la restauration.

 

Les annonces textuelles et graphiques

Les annonces ne changent pas beaucoup de celles que vous avez l’habitude de voir sur un ordinateur bureau. Seule différence: celles-ci doivent être insérées dans un espace beaucoup plus restreint, il faut donc avoir un message encore plus bref et impactant, ainsi que retirer des éléments graphiques de vos bannières. Il est dur de s’en apercevoir lorsqu’on design une bannière de pub sur un ordinateur mais la perception de celle-ci est bien différente dans un petit appareil.

 

Selon la géolocalisation

Votre localisation, si vous avez une boutique physique, est très importante dans votre stratégie de marketing mobile. Les mobinautes recherchent souvent des enseignes qui se trouvent à proximité et il est donc important non seulement de renseigner son adresse pour être visible sur les résultats de recherche, mais également faire des promotions ciblées pour les personnes se trouvant aux alentours de votre boutique. Ce n’est pas étonnant que Google essaie de mettre en avant des produits qui peuvent être récupérés en magasin proche des mobinautes faisant leur recherche.

 

2 Réponses

  1. Merci pour cet article. Vous avez raison de préciser que la stratégie mobile doit être spécifique car elle utilise un support différent qui permet des opportunités, non disponible sur d’autres supports.

    Je tiens à préciser qu’un des points importants dans le SMS est le taux de clics. En effet, nous pouvons constater qu’en France nous avons plus de 75% de taux d’équipements en smartphones et la visite d’un site via un SMS contenant une URL c’est généralisé.

    • Merci de votre commentaire. Le taux de clics est toujours l’indicateur roi car ce que l’on cherche dans une campagne c’est bien sur de la notoriété mais surtout du trafic qualifié. Il y a un vrai intérêt a diversifier ses leviers de communication et le SMS est à l’heure actuelle sous-utilisé par rapport à l’email. Par contre il faut faire attention car il est perçu comme étant aussi plus intrusif

Laisser un commentaire