Ecrire comme un référenceur: mode d’emploi

Classé dans : Référencement SEO-SEA | 0

Ce n’est un secret pour personne, pour bénéficier d’un bon référencement naturel et figurer en bonne position dans les résultats des moteurs de recherche, il faut produire du contenu de qualité pour alimenter régulièrement les pages de son site. Qu’est-ce qu’un contenu de qualité ? Quels sont les critères essentiels qui définissent les contours d’une stratégie de contenu efficace et pertinente ? Voici les éléments fondamentaux que vous devez intégrer pour écrire comme un véritable référenceur.

référencement naturel seo par webprospection

Trouvez les mots-clés les plus pertinents

Gardez ce conseil en tête : il est inutile de multiplier le nombre de pages remplies de mots-clés sur son site pour être bien référencé, il y a bien longtemps que cette méthode est révolue. Vous devez miser sur la qualité plutôt que sur la quantité. Trouvez les mots clés les plus efficaces, ceux qui permettront aux internautes de tomber sur votre site plutôt que sur un autre.

Par ailleurs, rares sont les visiteurs qui dépassent la première page de résultats des moteurs de recherche, c’est pourquoi vous devez impérativement faire en sorte que votre page figure sur cette première page. Pour ce faire, sélectionnez une liste de mots et d’expressions clés, ce qui présente également l’avantage d’attirer uniquement du trafic qualifié sur votre site.

Pour parvenir à toucher votre audience cible, il faut faire preuve d’empathie. En effet, vous devez trouver les questions que se posent vos visiteurs potentiels, et faire en sorte que votre site soit l’endroit où ils y trouvent la réponse.

Familiarisez-vous avec l’intelligence artificielle

Il est maintenant temps d’aborder la partie plus technique du sujet, à savoir la recherché sémantique. Il est bon de savoir que Google a développé un outil appelé RankBrain, un algorithme d’apprentissage du système d’intelligence artificielle, conçu pour interpréter les contextes de requêtes ainsi que les intentions de recherches sur les moteurs. De cette façon, à l’aide de la recherche sémantique, un contenu peut être catégorisé par plusieurs mots clés coïncidant avec l’intention de recherche correspondante.

A terme, cette interaction des utilisateurs avec les résultats de recherche sera plus significative que les backlinks et le SEO. Ainsi, il est essentiel de commencer à apprendre comment optimiser cette transition.

Adoptez le TF-IDF

Nous évoluons dans une ère où les moteurs de recherche essaient de traiter le contenu comme des humains, alors que les humains essaient de comprendre comment les moteurs de recherche font cela. Par exemple, Google utilise TF-IDF depuis longtemps pour interpréter du texte et déterminer l’importance d’un mot-clé particulier sur une page particulière.

Pour faire simple, TF-IDF est la formule de la fréquence à laquelle un mot-clé est trouvé sur une page (TF – term frequency), et à quelle fréquence il devrait être trouvé sur une page web moyenne, basée sur un ensemble de documents (IDF – inverse document frequency).

Comme TF-IDF compare l’utilisation d’un mot-clé d’une page isolée à un ensemble plus large de documents, on constate à quel point un terme donné peut être important pour une page. Il diminue la proéminence des mots sans importance (mots de liaison par exemple), car employés à de nombreuses reprises dans l’ensemble des documents. Au contraire, des termes plus significatifs et rares ont une importance accrue.

Un outil TF-IDF comme WebSite Auditor utilise par exemple un algorithme permettant de vous aider à optimiser vos pages en fonction de leur actualité. Il analyse les pages de vos 10 meilleurs concurrents pour les mots clés ciblés et recherche les termes et expressions les plus pertinents.

Créez du contenu de qualité

Il est évident créez du contenu non pas uniquement dans le but satisfaire votre envie d’écrire, mais pour apporter de la valeur à votre domaine de prédilection. Il est agréable de rendre les gens heureux, et il est encore plus agréable de voir des gens partager votre contenu parce qu’ils le jugent utile.

• Utilisez des liens externes

Lorsque vous faites référence à des informations que vous avez extraites d’autres sources, il est très utile d’en inclure les liens. Premièrement, cela montre aux visiteurs que vous n’avez pas inventé cette information mais que vous l’avez bel et bien puisée d’une source fiable, mais cela permet également d’étudier le sujet plus en détail. Deuxièmement, les liens sortants vers des pages connexes est un signal de pertinence pour les moteurs de recherche. Cela les aide à mieux comprendre le sujet de votre contenu et à le classer à travers plusieurs mots clés.

Cela dit, ne liez que les sites faisant autorité, des sites en qui vous avez confiance. Si vous avez un doute sur l’authenticité d’une information, essayez de la vérifier par vous-même.

• N’hésitez pas à produire du contenu long

En dépit du fait que la durée d’attention des utilisateurs d’aujourd’hui devient de plus en plus courte, il est très important de bien garder à l’esprit que les moteurs de recherche conservent le contenu d’une longueur plus importante plus longtemps dans le classement des résultats.

• Relisez-vous

C’est très important. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point une simple faute d’orthographe peut gâcher toute l’importance et la rigueur de votre travail. C’est pourquoi vous devez relire votre contenu (et que quelqu’un d’autre le relise) pour éviter toutes fautes d’orthographe et de grammaire qui seraient susceptibles de nuire à votre image.

Suscitez l’intérêt de la part de vos visiteurs

Lorsque les internautes ont atterri sur votre site, vous souhaitez qu’ils restent plus longtemps. Pour ce faire, vous devez les entraîner dans votre univers. Voici comment procéder :

• Faites du « storytelling »

Lorsque vous produisez un contenu long, il y a des chances qu’il effraie vos visiteurs. Donc, vous devez les embarquer dès le début. La meilleure façon est de raconter une histoire. Les gens aiment les histoires. Une fois qu’ils sont accrochés, ils veulent aller plus loin, en savoir plus. Et de plus, ils s’en souviennent longtemps après avoir lu.

Cela peut être n’importe quoi. Une histoire curieuse que vous avez lue, une expérience personnelle ou un scénario totalement sorti de votre imagination.

• Utilisez des notes d’humour.

Il est bon d’être drôle lorsque vous écrivez, faites-le au moment opportun, avec nuance et esprit. Lorsque le texte est hilarant, les lecteurs sont enchantés de vous suivre dans vos péripéties. L’humour, bien utilisé, s’avère être une arme redoutable lorsqu’il s’agit de détendre l’atmosphère quand le sujet est épineux ou controversé.

• Livrez un contenu très utile à vos lecteurs

Tandis que les deux conseils ci-dessus suscitent l’intérêt des visiteurs et les engagent plus longtemps sur votre site, ce dernier conseil les incitera de son côté à partager massivement vos contenus. La contrepartie est évidemment de fournir un long travail de recherche afin de maîtriser pleinement votre sujet.

Faire une étude de cas, une infographie, mener une interview, etc. les internautes vont servir de ce type de support comme d’une référence en la matière, ce qui peut vous améliorer par la même occasion votre volume de backlinks, facteur toujours important pour le classement des résultats sur les moteurs de recherche.

Attention aux problèmes techniques.

Imaginez que vous avez créé un excellent contenu en respectant toutes les recommandations énoncées ci-dessus. L’utilisateur arrive sur votre page, puis il rencontre un problème technique qui le dissuade de consulter votre contenu, ou pire les a irrités de telle manière qu’ils ont immédiatement cliqué sur la croix de fermeture.

Pour ne pas que cela se produise, voici quelques recommandations à prendre en compte sous peine d’affecter la visibilité et l’accessibilité de votre contenu :

• Optimisez la vitesse de chargement de vos pages

La vitesse de chargement d’une page est un facteur déterminant du classement dans Google Search Algo, tandis que la vitesse de chargement de la page mobile va être un facteur du classement pour les recherches mobiles.
A l’heure où la consultation sur mobile a supplanté celle sur desktop et où les visiteurs sont de plus en plus pressés, la plupart de ces derniers n’hésitera pas à aller voir ailleurs si votre page ne se charge pas en deux secondes ou moins. Donc, si vous avez un site de chargement lent, les utilisateurs ne verront même pas un millimètre de votre contenu, ils se contenteront de changer de source, ce qui ne devrait pas arriver.

Les pages sont généralement ralenties par des images lourdes, des scripts ou des fichiers CSS. Il est possible de vérifier ces facteurs dans WebSite Auditor.

• Elaborez un site optimisé pour mobile.

Un nombre croissant de recherches provient d’appareils mobiles. Google s’est orienté vers l’indexation sur mobile, ce qui signifie que les versions mobiles des sites sont indexées avant celles des ordinateurs dixes. Un tel constat nécessite une optimisation complète des mobiles, car vous ne voulez certainement pas que vos visiteurs rebondissent en raison de l’affichage inadéquat de vos pages sur mobile.

La chose la plus efficace à faire est d’appliquer le mode responsive design pour votre site. Même si Google a déclaré ne pas privilégier le mobile (URL réactives, dynamiques ou distinctes), il recommande néanmoins d’utiliser un modèle de conception entièrement adapté à la vue mobile.

• Optimisez vos balises META.

Lorsque vous avez la possibilité de contrôler la façon dont votre page est représentée dans les SERP (« search engine result page » ou page de résultats des moteurs de recherche) et les médias sociaux, ce serait une erreur de ne pas en profiter.

Portez une attention particulière à vos balises titre et description. Dans la plupart des cas, ces deux éléments seront utilisés pour calculer la qualité de votre référencement.

Utilisez les balises Open Graph qui seront affichées lorsque votre page est partagée n’importe où sur le Web. Ici, il est judicieux d’optimiser un titre, une description et des images en gardant à l’esprit que votre objectif principal n’est pas d’optimiser vos mots-clés, mais pour capter l’attention de vos futurs visiteurs potentiels.

Une fois que vous aurez terminé de créer vos balises méta OG, vous pourrez vérifier le rendu final de votre balise à l’aide de l’outil Open Graph Object Debugger, créé par Facebook.

Les attributs Alt pour vos balises d’image sont des métadonnées toujours utiles à une indexation correcte. Les moteurs de recherche ne peuvent pas toujours comprendre ce que sont vos images, donc vous pouvez les aider, et améliorer ainsi la qualité de votre référencement par la même occasion.

• Ajouter des boutons réseaux sociaux.

Le partage de vos contenus permettra de donner une grande visibilité à votre site, tout en améliorant la réputation de ce dernier. C’est pourquoi vos pages doivent contenir des boutons permettant de les partager sur les sociaux. Notons que pour être efficaces, il est préférable que ces boutons soient clairement et facilement visibles pour les visiteurs.

 

 

Voici donc nos précieux conseils qui devraient vous permettre d’écrire comme un véritable référenceur, en créant un contenu de qualité, optimisé pour les moteurs de recherche et, bien évidemment, vos visiteurs. La qualité et le travail sont les clés de voûte d’une stratégie de référencement naturel réussie, c’est la raison pour laquelle vous devez constamment vous tenir au courant des dernières innovations en la matière afin de faire en sorte que votre site trône durablement en tête des résultats des moteurs de recherche.

Laissez un commentaire