Google Analytics: Retirer son propre surf grâce au filtre IP

Classé dans : Référencement SEO-SEA | 0

Nous installons systématiquement Google Analytics sur les sites de nos clients, d’une part parce qu’il est gratuit mais surtout parce qu’il regorge de renseignements qui permettent de mieux surveiller la santé d’un site web. Je le dis souvent en conférence ou formation je suis persuadé que l’expert en « webanalyse » est la future star des métiers du web.

Google Analytics : un observatoire de votre SEO

Google Analytics est une formidable source de données, de graphiques, certaines très pertinentes, d’autres plus futiles. La richesse de l’outil en fait aussi son principal défaut et bien souvent on ne sait pas par quel bout le prendre. En tout premier lieu, faisons un peu le tri dans les informations disponibles et regardons ensemble celle qui sont les plus adaptées à l’état d’avancement de notre activité ( ha oui j’oubliais… on ne regarde pas un site de 5 ans comme un tout nouveau site de l’année, et on ne compare pas les données d’un site grand public avec un site de niche). Mais avant de commencer un apprentissage des fonctionnements les plus pertinents pour votre activité, je vous propose quelques petites astuces de réglages ou de compréhension.

Excluez vos propres visites

En tant que webmaster de votre site vous y travaillez souvent tous les jours. Votre trafic est analysé et vient donc parasiter ce que nous cherchons à isoler: la navigation de vos internautes.

Comment isoler son propre surf dans les statistiques?

1- Identifiez votre adresse IP: dans votre moteur de recherche favori tapez: mon ip . vous aurez plein de réponses d’utilitaires vous permettant de trouver votre adresse IP. Par exemple www.mon-ip.fr.

2- Dans Google Analytics, allez sur l’onglet  » Admin » en haut à gauche

Filtre IP dans google Analytics
Comment retirer son propre surf dans Google Analytics, Le filtre IP

3- Dans la troisième colonne, cliquez sur  » Filtres »* Dans le tableau des filtres, cliquez sur « nouveau filtre »

4- Donnez un nom à votre filtre par exemple : Analytics sans moi »

5- Dans la liste déroulante, choisissez  » Exclure » +  » trafic provenant des adresses IP » + « étant égales à »

Filtrage Ip dans google Analytics- SEO
Filtrage Ip dans google Analytics- SEO

6- Renseignez votre Ip et enregistrez le filtre

 

Notez que vous pouvez créer autant de filtres que vous le souhaitez, ce qui est intéressant si vous travaillez aussi souvent de chez vous en plus de votre bureau.

 

 

Laisser un commentaire