Comprendre les 4 termes du référencement

Classé dans : Référencement SEO-SEA | 0

Tous les métiers ont leur jargon et le référencement n’échappe pas à cette règle. Voici de quoi comprendre les 4 termes utilisés par les professionnels du secteur. Cela vous donne aussi 4 axes de réflexions pour améliorer la visibilité de votre activité internet.

 

SEO: le référencement naturel

 

Le plus connu est le SEO comme Search Engine Optimisation ou optimisation pour les moteurs de recherche en français. Le SEO consiste à optimiser votre site mais aussi votre environnement digital pour que vous soyez plus visible dans les résultats naturels des moteurs de recherche. J’ai parlé d’environnement digital car le travail est à faire sur votre site mais aussi sur tout son environnement( réseaux sociaux et partenariat à trouver sur la toile pour que d’autres parlent de vous). A noter que ce travail doit se faire pour Google bien sur mais pas que… Bing et Yahoo sont aussi des pourvoyeurs de visibilité même si c’est dans une moindre mesure. Le SEO se caractérise essentiellement par son inertie (d’autant plus grande que votre secteur est concurrentiel) mais aussi par son efficacité. On estime que 70% des clics se font dans cette zone. Se positionner à la première position d’un référencement naturel est le Graal que tous les webmasters veulent absolument atteindre et on comprends aisément que l’on ne devient pas le site le plus pertinent du jour au lendemain (d’où la notion d’inertie qui peut atteindre plusieurs mois ou années, désolé de vous décevoir mais il n’y a jamais de miracles et ceux qui vous garantissent des résultats sur ce sujet sont absolument tous des vendeurs d’illusions). Posez-vous sérieusement la question de savoir comment votre interlocuteur peut vous garantir un résultat sur un algorithme secret et donc totalement inconnu de tous, mais qui change au bon gré des désidératas des moteurs de recherche.

Le travail de SEO est accessible, après une formation, par tout le monde car les « techniques » sont facilement assimilables. Ce qui est le plus difficile c’est de remettre en cause ses acquis à chaque nouvelle mouture d’un filtre (Panda, Penguin, humminbird etc). La veille est donc une composante majeure de cette activité car ce qui était efficace l’an dernier vous conduira irrémédiablement vers les sanctions cette année.

Le secret d’une prestation de SEO réussi tient en 3 points:

  1. Formation et veille technologique
  2. Outils de suivi parfaitement maîtrisés permettant des analyses réactives
  3. Persévérance car les actions doivent être continues

Le raccourci étant de déléguer cela à un prestataire en qui l’on a confiance, qui agit avec transparence sur ce sujet et fuyez les vendeurs d’illusions

Le SEA : Liens commerciaux

Au fil des filtres Google et au regard de la progression du nombre de sites marchands en France, le SEA devient la star des actions marketing et parfois à tort. Sur ce sujet Google s’est taillé la part du lion et donc sans réelle concurrence on assiste à une augmentation significative du prix des mots clés. Contrairement au SEO le SEA n’a aucune inertie. On devient visible en première page après vérification de la conformité de ses annonces (entre 2 heures et une journée max). Voila la principale attractivité du SEA car pour le reste nous sommes toujours sous l’emprise de prévoir un budget toujours un peu plus important au fur et à mesure que les concurrents arrivent et enchérissent sur vos positions.

Le principe du SEA:

Vous prévoyez un budget, disons 10€/jour que vous êtes prêt à investir au maximum. Vous rédigez vos annonces et vous sélectionnez une liste de mots clés dont chacun a une valeur. Google comme Bing vous en donne une idée moyenne du prix au clic ( le CPC). Pour faire simple chaque expressions clés vaut 10 cts.

Un internaute tape dans son moteur de recherche votre expression et donc votre annonce devient visible sur sa page de résultat. Cette visibilité ne vous est pas facturée.

L’internaute clique sur votre annonce parce qu’elle lui a semblé attractive (du moins plus que les autres), vous serez débité du prix du mots clés (10cts dans notre exemple). Et ce principe reste valable jusqu’à l’atteinte de votre limite journalière de 10 €. Une fois atteinte vous disparaissez jusqu’au lendemain.

Attention le SEA a ses règles et tous les produits ne sont pas éligibles de cette prestation.

Facile à comprendre et pourtant le SEA est l’exercice le plus difficile à réussir. Les marges de manœuvres sont étroites, il faut énormément de réactivité pour contrôler et optimiser son budget. Heureusement les outils Google et Bing nous fournissent un ensemble d’élément absolument indispensable à l’élaboration d’une stratégie SEO et c’est une des nombreuses raisons que le passage dans une prestation SEA de quelques mois me semble incontournable si l’on veut gagner du temps et de l’efficacité dans le lancement de son site.

 Inscription au fil d'ID newsletter webprospection

Le SMO : Social Média optimisation

Autrefois « tarte à la crème, il ne fait plus de doutes que les réseaux sociaux sont des pourvoyeurs important de notoriété et qu’il est hasardeux de ne pas mettre en place une stratégie sociale pour son site. Comme pour le SEO le SMO a aussi de l’inertie mais bien moindre. si on a tous la désagréable sensation de parlez dans le vide au début, dites vous bien que vous avez déjà des lecteurs assidus qui sont les fameux « bots » des moteurs de recherche. Ils ne ratent rien, lisent tout et sont fans de nous pour peu qu’on leur dise où nous trouver.

Le social est souvent limité aux réseaux sociaux, a tort; ils n’en sont qu’une composante très visible. Il ne faut pas oublier la blogosphère et nous faisons le pari que les blogs vont retrouver leur importance qu’ils avaient perdus au profit de Facebook et autres Twitter. Il y a une place pour que la communication de fond, avec des sujets creusés, argumentés et plus long à lire, complète la communication rapide du type fast read. En tout cas, l’internaute qualifié, et c’est surtout celui la que nous voulons convaincre, prendra le temps de se renseigner sur vos produits, vos prestations.

Le SEM : Search Engine Marketing

Cet acronyme signifie initialement la réunion du SEO et du SEA et le SMO. Nous pensons que cela est plus large que cela et que la notion de marketing doit être prise au sens large du terme. Dans notre définition du concept de webprospection, cela englobe donc le marketing de contenu et aussi le marketing social et le marketing de l’offre.

 

Laisser un commentaire