Comment utiliser vos mots-clés ?

Comment utiliser vos mots-clés ?

Classé dans : Référencement SEO-SEA | 0

Dans un précédent article nous vous donnons des repères pour trouver vos mots clés. Maintenant que cette liste est faite voyons comment utiliser ces mots clés le plus judicieusement possible. Vous disposez sur votre site d’une multitude d’endroit ou mettre vos expressions clés mais certaines ont plus d’importance aux yeux des moteurs de recherche que d’autres.

A retenir:

  1. Avant toute chose retenez que c’est la cohérence de votre page sur une expression qui la rends crédible. Donc le fait d’utiliser vos mots clés sur un ou deux endroits de cette liste ne sera jamais suffisant et si vous faites un choix, conserver le jusqu’à la fin de votre page.
  2. Le trop est l’ennemi du bien, donc on utilise les mots clés avec une certaine modération pour continuer à être agréable a vos lecteurs car ce sont eux vos clients, et pas les robots d’indexation des moteurs de recherche.

Le nom de domaine /URL

Evidemment un site qui s’appellerait www.piece-occasion-honda.com ressortirait plus facilement que d’autres si on recherchait cette thématique. Ceci étant dit cela ne fonctionne que pour un mot clés et il est donc illusoire de compter sur cette seule astuce pour rendre visible son site. Il fut un temps ou les éditeurs achetaient plusieurs noms de domaine et les rediriger vers le site principal. Autant vous le dire tout de suite cela ne sert à rien d’autres que d’empêcher vos confrères d’acheter un nom de domaine qui pourrait apparaître comme trop proche de notre thématique. Si vous devez créer un site , retenez que son nom est donc très important pour le SEO mais aussi pour votre image et sa mémorisation.Attention aux noms longs ou susceptibles de générer des fautes d’orthographes.

L’url (‘l’adresse visible dans la barre de navigation de votre navigateur) offre une excellente occasion de glisser des mots-clés de manière particulièrement efficace. Il vous faudra souvent ré-écrire ces url car nativement les solutions nous proposent un code pas très explicite. Certains outils vous permettront de ré-écrire manuellement ces adresses et d’autres le feront automatiquement en reprenant le titre de votre page ou de votre article.

Le titre de vos pages

Cela me semble essentiel que vos mots clés soient présent dans cette balise (title). Pour votre information la balise Title idéale contient 70 caractères et vos mots clés sont le plus proches possible du début de votre phrase. Attention a ne pas sur-optimiser votre balise en créant une suite de mots clés. Au delà de 70 caractères google remplacera par « … » Pour rappel la balise Title est la ligne en bleue dans une page de résultats. Autre point très important la balise Title de chaque page  doit être unique sur votre site.

Le titre de vos articles

C’est un incontournable et à mes yeux un élément essentiel dans la compréhension de votre sujet. Il n’y a pas de longueur optimale mais comme toujours la proximité de vos mots clés avec le début de votre titre est importante. Cela s’appelle la PROEMINENCE. Cet endroit est aussi appelé la balise H1 (comme Header 1) et la règle de l’unicité s’applique aussi. Pour votre lecteur, comme pour les robots, la H1 est un moyen de confirmer que nous sommes bien sur une page dont le sujet principal est… ici:  comment utiliser vos mots clés?. Le titre est très souvent repris lorsque vos visiteurs partagent votre page / article sur les réseaux sociaux, il faut donc qu’il soit explicite et vendeur.

Nota: l’URL, le titre de la page et le titre de l’article est souvent désigné dans le métier comme : la triplette du référenceur. Ces 3 points sont donc essentiels

Le contenu de vos articles

Cela devrait être évident d’avoir une cohérence entre le titre de l’article que nous souhaitons lire et son contenu, mais l’expérience nous a appris que ce n’était pas encore toujours bien compris. Le contenu se structure aussi en balises de sous-titres. Dans le web nous considérons qu’il peut y avoir 6 niveaux de titres et sous-titres. Les balises vont donc de H1 (vu plus haut) à H6. Encore un fois j’insiste sur la cohérence de votre sujet et sur le fait que votre contenu doit être agréable à lire à un humain. Comme partout il vaut mieux utiliser ces mots-clés le plus haut possible dans votre contenu (cf regarder cet article) La structure d’un article fera l’objet d’un post particulier tant nous avons de question à l’agence sur ce sujet (abonnez-vous pour ne louper aucun de nos conseils). Sur ce site nous utilisons essentiellement les balises de H1 à H4. Bien entendu une H2 a plus de poids qu’une H3 etc.

Le contenu ne se résume pas aux titres et sous-titres. Le rédactionnel est d’autant plus important que c’est cela qu’est venu chercher votre lecteur. Ne le décevez pas. Décrivez votre produit / service comme si vous deviez le faire dans un magasin. Mettez-vous dans la peau de ces vendeurs qui vous abordent et vous demandent: puis-je vous renseignez, et qui n’attendent pas votre réponse pour vous vantez les qualités de ce canapé que vous regardez.. Insistez sur ce qui est important en changeant la couleur du mot ou mettez le en gras.

Les liens sortants et les liens internes

Les liens sont la base de l’algorithme de Google car cela lui permet de découvrir le web mais aussi de relier les sites entre eux et d’en déterminer la popularité.

SI vous souhaitez paraître comme le plus compétent sur la distribution des bulbes de tulipes alors faites aussi des liens vers des forums de jardinerie, des blogs traitant du même sujet. Ce lien texte est appelé dans notre jargon une ancre. Le choix de cette ancre est important car il indique aux moteurs de recherche que c’est sur cette thématique que vous envoyez vos lecteurs.

Les liens internes vont permettent aussi à vos lecteurs de retrouver plus d’informations sur un sujet et de naviguer sur votre site en fonction de leur intérêt et pas uniquement en fouillant dans vos menus. Par exemple ce site est le prolongement de l’article sur comment choisir les bons mots-clés?  Vous remarquerez que je n’ai pas utiliser le cliquez ICI car le mots clés « ici » m’importe peu.

Les images

Les images sont très souvent négligées dans une optique de stratégie digitale autre que pour leur valeur esthétique. C’est une erreur car elles nous offrent 3 possibilité de glisser des mots clés:

  1. Le nom de votre fichier
  2. La balise ALT (Alternate Text)
  3. Le titre de l’image

Bien sur les mots clés relatifs à cette image sont identiques à ceux utiliser dans les titres. On retrouve cette logique aussi dans l’image représentative de votre logo.

Les menus du site

Nous avons peu de place dans les menus pour y glisser des mots clés  et il faut faire attention à la cohérence du site car les menus sont visibles sur toutes vos pages. Les menus sont rarement travaillés par les confrères, mais chez Webprospection nous réfléchissons toujours sur l’utilisation de cette fonctionnalité. En premier lieu car les menus sont souvent repris dans le fil d’ariane et donc se retrouvent très haut dans la page. Beaucoup de solutions attribuent de manière automatique une balise de type H à ce fil d’ariane.

La Meta description

Cette balise est souvent négligée, à tort. D’une longueur de 250 caractères les moteurs n’en affichent seulement que 160 selon le moteur de recherche. La aussi la proéminence est importante. Dans une page de recherche la balise méta-description est visible en noir sous le titre en bleu et est sur 2 lignes suivi de … si elle dépasse les 160 caractères. les mots clés après les 160 sont tout de même pris en compte même si ils ne sont pas affichés dans le SERP. Le rôle de la Méta-description ne se limite pas uniquement à son impact sur le SEO. Etant visible dans une page de recherche (c’est les 2 lignes noires sous le titre) elle sert d’argumentaire commercial pour convaincre l’internaute que votre page contient bien des informations pertinentes par rapport à sa recherche.

Nos conseils: Eviter la succession de mots-clés mais au contraire soyez vendeur sur le sujet de votre page:  » Nos escarpins rouges à talons hauts très originaux . De la haute couture a un prix de prêt à porter. Ces escarpins rouges sont les vedettes de notre site » 156 caractères et 2 fois la présence de « escarpins rouges » plus une intrigue.

Bien sur la méta description comme le titre doit être unique. Je sais que sur un site de ecommerce c’est long et c’est fastidieux mais que croyez-vous que va faire votre référenceur?

La balise Keyword ou mots clés

Celle-là est souvent remplie par les néophytes mais rarement par les pros du secteurs car Google a annocé depuis bien longtemps ne plus en tenir compte suite aux nombreux abus des webmasters.

Si cet article vous a plu et si vous souhaitez nous encourager à publier d’autres articles relatif au référencement naturel, partagez le avec vos amis sur les réseaux sociaux ou envoyez-nous un message pour nous donner votre avis. Nous le publierons à la fin de cet article.

Laisser un commentaire