Quelle approche SEO pour 2017

Classé dans : Référencement SEO-SEA | 0

Le monde du référencement est toujours en évolution, rien de surprenant ou de nouveau à cela. Si vous avez quelques connaissances du SEO, vous devez déjà connaître les bonnes bases à maîtriser (sinon, allez vite lire notre article sur le référencement naturel) mais quoi de neuf pour 2017 ? Voici quelques tendances SEO auxquelles il faudra se préparer en 2017.

Ciblage Marketing

 

Avoir un site et un référencement pensé Mobile

C’est fait, Google mets maintenant beaucoup d’importance au référencement sur mobile et votre site se devra d’être responsive design, ou encore pensé mobile-first. On a eu assez de temps pour s’adapter et normalement, tout site devrait avoir adapté une version au mobile ou encore choisi d’être créé en mobile-first/responsive design.

Mais il n’y a pas que le fait d’être lisible sur smartphone, il faut en plus de ça être rapide ! Pour cela, les sites de test gratuits ne manquent pas. Après tout, Google souhaite proposer aux internautes faisant leurs requêtes les meilleurs résultats, vous pouvez pour cela tester votre site internet avec le site Google Page Speed.

 

Avoir des mots-clés liés entre eux et miser sur la longue traîne

En 2017, il ne faut plus se contenter de se concentrer sur un seul mot-clé pour vos pages. Déterminez quels mots-clés, ensemble, sont attractifs pour votre cible et concentrez-vous sur ceux-là lors de l’écriture de vos articles, fiches articles ou tout autre contenu. Bien sûr, n’oubliez pas de renseigner ces mots-clés partout où vous le pouvez, dans les titres, alt des images, vos H2, H3 etc …
Pour trouver ces mots-clés, vous pouvez utiliser un outil de la gamme Power Suite comme Rank Tracker.

Inutile également de perdre votre temps sur  des mots-clés courts et sur-exploités comme « Chaussures Hommes », « Bijoux fantaisies » et d’autres recherches de ce type. Personnalisez votre offre en utilisant une stratégie de longue traîne pour vous démarquer, avec par exemple « Chaussures de sport hommes marque Nike » ou « Bijoux fantaisies en argent en solde ». Ces recherches de longue traîne apportent ainsi 80% de votre trafic contrairement aux 20% attirés par des mots-clés courts et compétitifs.

 

Inscription au fil d'ID newsletter webprospection

Ecrire pour convertir

Auparavant, on écrivait pour le public uniquement sans trop connaître les règles de SEO, rendant nos sites trop peu visibles pour les internautes. Puis on s’est concentrés sur les mots-clés et plaire aux moteurs de recherche, avant de se rendre compte qu’il fallait également garder un texte attractif pour les lecteurs, et ne pas écrire dans le seul but de se hisser dans les premiers rangs de Google. Il est temps maintenant de se diriger vers le but de ce trafic : Convertir vos visiteurs. Que ce soit pour réaliser une commande, augmenter votre base de données Clients ou inciter à l’inscription d’événements ou webinaires, vos pages doivent avoir un but.

Il faut donc arrêter de vouloir se hisser en leader sur les mots-clés avec leur plus de volume de recherches, mais être premiers sur les mots-clés avec le plus de trafic qui convertit ! Je ne vous cache pas qu’il faudra pour cela faire des tests, des essais et des erreurs car le référencement n’est pas une science exacte. Les tests A/B seront vos amis et il faudra arrêter de dépenser votre énergie sur tous les fronts, mais concentrer vos efforts sur des mots-clés qui convertissent le plus pour vous.

 

En conclusion

Pour terminer, si vous suivez les tendances et informations sur le référencement tout au long de l’année, rien de très nouveau pour vous si ce n’est un affinement de votre stratégie marketing. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées pour les nouvelles tendances SEO de 2017 dans les commentaires !

Laisser un commentaire