Comment analyser ses résultats SEO

Classé dans : Référencement SEO-SEA | 0

La position de votre site internet dans les résultats des moteurs de recherche est la chose la plus importante dans votre marketing digital. On dit souvent que le meilleur endroit pour cacher un corps est sur la deuxième page de résultat Google, donc pas question de vous retrouver à la 15ème ou 20ème place. Aucune chance ou presque d’être vu par vos clients potentiels ! Il est temps de s’intéresser à votre référencement naturel et donc à votre position sur Google (ou Bing) selon les mots-clés qui vous intéressent.

Voilà un petit déchiffrage du lexique SEO

 

Le Lexique SEO

 

Comment analyser ses données

En premier lieu, il faut apprendre à comparer efficacement ses données. Ne vous contentez pas d’analyser les 7 derniers jours mais gardez un calendrier de vos dernières actions pour comprendre d’où viennent vos visites. Si vous avez lancé une campagne mailing, une campagne revue de presse ou avait fait une intervention dans un atelier ou un forum, vous pourrez voir une augmentation dans vos visites.

Il est également bon de comparer deux périodes de l’année similaires pour voir l’évolution de votre commerce : par exemple comparez le même mois de décembre de deux années différentes.

Le Lexique du SEO

 

Les visites

Les visites sont tout simplement le nombre de personnes ayant été sur votre site ou sur une page précise. Bien sûr, on souhaite voir un nombre élevé mais le plus important est de voir un nombre croissant et de les voir passer du temps à lire vos pages. Un nombre élevé de visites pour un taux élevé de rebonds signifiera juste que vous avez bien attiré vos internaute sur votre page mais quelque chose ne leur correspond pas, et ils n’ont pas trouvé ce qu’ils recherchaient.

 

Le taux de rebond

Le taux de rebond est le pourcentage de sessions ne visitant qu’une seule page de votre site. Comme mentionné plus haut, si votre taux de rebond est élevé, cela veut dire qu’un gros pourcentage de vos visiteurs ne sont pas satisfaits de ce qu’ils trouvent en entrant sur votre site et ne continuent pas leur visite plus loin. Ils n’ont alors pas ajouté le produit au panier, pas visité le reste du site ou pas essayé de trouver une page de contact.

Inscription au fil d'ID newsletter webprospection

Nombre de pages vues

Le nombre de pages vues vous indiquera en gros la popularité d’une page et cette donnée vous sera utile pour comparer deux choses : La popularité grandissante ou non d’une page sur votre site (utile si vous avez modifié quelque chose et voyez des résultats probants) ou encore comparer plusieurs pages de votre site entres elles. La page des mentions légales fera par exemple peu le poids face à une page de demande de devis.

 

Page d’entrée

Une page d’entrée (ou de chute, ou landing page en anglais) est tout simplement la première page sur laquelle l’internaute arrive sur votre site. Souvent, c’est la page d’accueil mais cela peut-être une page vers laquelle un collègue blogueur a fait un lien ou encore une page optimisée pour les résultats de recherche. Cela vous permettra de voir quelles requêtes vos visiteurs font et quelles sont leurs attentes en arrivant sur le site.

 

Sites référents

Ce sont les sites qui vous envoie du trafic et très souvent Google ou Bing font parti de cette liste. Vous pourrez ainsi voir quels sont vos partenaires de qualité avec qui vous avez fait des échanges de liens : il est parfois pratique d’écrire gratuitement pour un site fréquenté et bien référencé car celui-ci renverra un lien de qualité vers vous.

Les accès direct quant à eux sont les URLS tapées directement dans la barre d’adresse, ce qui peut dénoter votre popularité. D’où l’importance d’avoir une adresse simple et rapide à écrire, par exemple, on peut accéder à Facebook en tapant simplement fb.com dans la barre d’adresse.

 

Vos résultats sur le web

Votre résultat sur les moteurs de recherche

Votre croissance SEO est un cercle vertueux : plus vous travaillerez votre référencement naturel et augmenterez dans les classements, plus vous aurez de visites et de pertinence. Cela demande donc beaucoup de temps, de patience et de travail mais cela paye à la longue.

Cependant, il est difficile voire impossible de définir très précisément votre position selon un mot-clé donné car les résultats dépendent à la fois de vos visiteurs mais aussi de vos concurrents. Si vous baissez un jour dans les classements sans avoir négligé votre travail de référencement, il se peut qu’il s’agisse simplement d’une nouvelle stratégie marketing payante d’un de vos concurrents. De plus, selon vos propres recherches personnelles ou votre géolocalisation, vous aurez différents résultats de recherche qu’une autre personne.

Votre résultat dans les classement n’est donc pas une science exacte et il est donc difficile de prédire ce qui va fonctionner ou non car beaucoup de facteurs ne peuvent être contrôlés.

 

 

Les outils SEO

Les outils pour suivre votre référencement

Voici quelques outils d’analyse pour suivre votre référencement en ligne. Ces outils vous donnent plusieurs statistiques que vous saurez maintenant déchiffrer grâce à notre lexique plus haut, cependant, il ne suffit pas de s’arrêter à l’inspection de ces statistiques mais savoir les lire : Mettre en relation toutes ces données pour comprendre quelles pages sont ignorées, pourquoi vos visiteurs restent ou non sur votre site ou encore quelle action marketing a causé un pic dans les visites.

  • Google Analytics
  • Google Analytics pour Chrome
    Ce petit module fait exactement le même travail que ce que vous verrez sur votre compte Analytics, mais il est très pratique pour une vue concrète et globale, page par page. Pratique pour les personnes qui ont du mal à déchiffrer les statistiques et camemberts de données.
  • Google Search Console
    Pratique pour les webmasters, cette petite console vous donnera des indications sur votre site web.
  • Bing Webmaster Tools
    On parle souvent de Google car c’est surtout de là que viennent les visites, mais il vous n’êtes pas obligés de négliger les autres moteurs de recherche. Vous pouvez avoir une analyse de votre site avec Yahoo.
  • Yooda Insight
    Ce site propose une version gratuite, une version gratuite où vous aurez besoin d’un compte et une version premium pour avoir accès à plus de données.
  • SEMRush
    Si vous souhaitez vraiment vous lancer dans une analyse poussée de vos sites.

Laisser un commentaire