Après avoir lu plusieurs articles sur le SEO et SEA, vous vous êtes peut-être demandé pourquoi employer une agence de Web Marketing si vous pouvez vous occuper de cette partie tout seul. Même si cela est potentiellement vrai, prendre en main l’ensemble de votre stratégie marketing en ligne est un travail plus conséquent qu’on pourrait l’imaginer et demande beaucoup de temps et surtout une prise de recul pour adapter les leviers a ses possibilités et son contexte.Cela représentera beaucoup de temps à apprendre, faire des essais, se tromper, recommencer et suivre l’avancée de votre site. Mais c’est passionnant!
Un temps que les commerçants n’ont pas toujours a disposition. Une agence de Web Marketing prends alors en charge toutes les parties que le e-commerçant préfère déléguer pour se consacrer à son cœur de métier. A ne pas négliger aussi que la création d’une stratégie doit s’appuyer non pas sur des « idées reçues » mais sur des métriques factuels et pour cela il faut des outils relativement onéreux si on ne l’utilise que pour un seul site. L’agence elle amortira sur plusieurs de ses clients ces investissements logiciels et le temps de formation pour suivre l’évolution des fonctionnalités des outils.
La veille des concurrents
Une des premières chose à faire consiste à découvrir qui sont les principaux concurrents sur le marché et sur quels mots-clés sont-ils présents. Des logiciels comme SEMRush vont permettre d’évaluer avec précision la stratégie marketing de vos concurrents et leur position sur différents mots clés par rapport à la vôtre. C’est bien sûr un logiciel pointu et destiné aux professionnels, qui permet cependant de donner une vision de votre position et votre croissance par rapport à ceux-ci.
En illustration de la veille les agences fréquentent régulièrement les « think tank » des éditeurs ou les salons comme vous pouvez voir sur cette vidéo et on font profiter leurs clients.
Une étude de votre site
Impossible de faire du référencement si votre site n’est pas construit sur de bonnes fondations. Un expert marketing sait examiner la structure d’un site, autant interne (dans le HTML, la construction des fichiers) qu’externe avec le choix des mots clés dans les titres, les textes de catégories, de descriptions courtes et longues des produits (la description courte se trouve dans le catalogue quant à la description longue, elle est dans la fiche produit).
Il saura alors vous aiguiller sur les changements à mettre en place afin de faire décoller votre site.
L’écriture de contenu
Si vous possédez un blog, vous pouvez également faire appel à une agence pour écrire pour vous des billets de blog de manière ponctuelle. Vous pouvez donner plus ou moins de liberté à l’auteur des articles, en lui donnant soit un brouillon, soit simplement une liste de sujets à traiter et il se chargera pour vous d’écrire régulièrement sans omettre d’utiliser des titres et sous-titres pour votre référencement, utiliser deux à trois mots clés par article et créer un planning de publications.
Une stratégie utile quand on sait qu’écrire pour un blog peut relever d’un sacré travail car il se repose sur beaucoup de motivation et de sérieux.
Le choix des mots-clés
Pour reprendre le premier paragraphe, une agence pourra sélectionner un panel de mots-clés et travailler sur votre position dans les moteurs de recherche. Il est tentant de vouloir utiliser des mots-clés très génériques, comme « chaussures » ou « chaussures hommes », mais c’est une stratégie de longue traîne qui se révélera plus efficace pour améliorer votre taux de conversion.
Les agences connaissent également les règles à respecter, notamment sur Google Adwords, afin de créer des annonces pertinentes et capables de se hisser en haut des classements. Titre accrocheur, réécriture d’URL, Landing page et descriptions pertinentes feront partis de votre annonce.
De plus, vous pouvez également faire créer vos propres annonces graphiques animées dans tous les formats autorisés par Google Adwords. Un travail que vous pouvez confier à un graphiste interne ou un graphiste de l’agence.
L’A/B Testing
L’A/B testing est une manière efficace et simple (une fois celle-ci mise en place) de découvrir quelle version du site ou d’une page marche le mieux. Il suffit de proposer aux visiteurs deux pages différentes pour savoir laquelle fait mouche, et ainsi garder cette dernière. A force de tests, votre site sera une version optimisée, testée et approuvée, car très souvent on pourrait croire qu’un bouton bleu au lieu d’un bouton rouge marcherait mieux, mais au final le choix revient aux visiteurs.
Notons que sur ce point les outils d’a/b Testing pour le web sont un investissement significatif souvent plusieurs centaines d’euros par mois et que certains d’entre eux ne permettent pas de mutualisation entre site.
La création de liens entrants
S’il est un peu compliqué pour vous de démarcher des blogueurs ou d’autres sites pour créer des liens entrants vers votre site, une agence pourra se charger de contacter des revues de presse ou utiliser leur propre réseau de sites pertinents pour améliorer votre référencement.
Il en va de même avec la recherche et les relations avec les » influenceurs » très à la mode en ce moment. Que ce soit des bloggeurs ou des comptes sur les réseaux sociaux leur approche est souvent chronophage.
Le suivi de votre position
Enfin, vous aurez régulièrement un rapport de l’évolution de votre site, un comparatif de votre croissance par rapport à vos concurrents et un bilan général du nombre de vos visites et conversions. C’est un des points sur lequel une agence vous apportera son savoir-faire car prendre du recul sur les chiffres bruts demande un peu d’expérience.
Bien sûr en tant que créateur d’une agence de webmarketing et d’inbound marketing j’ai la prétention que mon métier aide réellement mes clients. Cela ne m’empêche pas au travers de mes formation de dispenser tout le savoir acquis et de partager mes expériences des dernières années avec les participants. Le webmarketing est plus chronophage que technique et avec de l’organisation et de la passion vous pouvez tout ) fait le prendre en main en toute autonomie.
Quel que soit votre décision il faut toujours s’assurer de la réversibilité du contrat agence et avoir une formation minimale pour dialoguer réfléchir et analyser avec votre correspondant technique. Aucune agence ne pourra connaitre votre métier aussi bien que vous-même. Il s’agit donc de bien choisir son partenaire et aussi de veiller a ce qu’il ne travaille pas avec un de vos concurrents. En effet en étudier minutieusement les possibilités de référencement il m’arrive fréquemment de détecter des opportunités de positionnement et il me paraît évident de ne pouvoir en informer qu’un seul client sur un secteur donné.
Laissez un commentaire