10 conseils pour l’efficacité de vos adwords

Classé dans : Référencement SEO-SEA | 0

Difficile de se passer des liens commerciaux quand l’on a un site de E-commerce, fut-il de niche.A fortiori lorsque le site est nouveau car il ne peut pas compter sur son référencement naturel. Adwords est l’outil le plus simple à comprendre… mais aussi le plus délicat à utiliser et le nombre de nos clients qui sont déçus par le résultat est en corrélation parfaite avec ceux qui se sont lancés sans une réelle formation. Voici 10 conseils pratiques pour améliorer votre retour sur investissement et faire de vos liens commerciaux votre tout premier commercial en attendant que le référencement naturel et vos actions sur les réseaux sociaux trouvent leur efficacité.

10 conseils pour l’efficacité de vos adwords.

1 Formez vous sérieusement. Le principe d’Adwords est tellement simple que l’on se lance souvent tête baissée, aidé en cela par la redoutable efficacité des mails d’incitation de Google qui vous offriront des coupons par-ci par-là. Une liste de mots clés à trouver, une ligne de titre de 25 caractères et 2 lignes d’argumentaires de 35 signes , une url et une page de destination. C’est tout.. oui mais. cela fait beaucoup de métriques à analyser et autant à optimiser. D’autant plus que c’est avec votre porte-monnaie que vous jouez et cela va très vite. Alors formez-vous, à minima sur le web ou mieux encore chez un pro qui vous transmettre ses trucs et astuces et vous fera gagner beaucoup de temps

2 Étudier vos concurrents. Regardez le nombre d’annonceurs sur vos mots clés. Si il y en a moins de 10 c’est une aubaine mais c’est rare, ou alors sur des mots a très faibles trafic. En tout cas cela mérite de tenter de les trouver.Notez les noms de site qui reviennent avec différents mots pour enregistrer ceux qui font d’Adwords une stratégie significative dans leur business. Attention toutefois car adwords n’a ni mémoire ni inertie. Ce qui est vrai le matin ne l’ai pas forcément l’après midi. A l’agence nous utilisons un outil bien connu des référenceurs: semrush  Ce logiciel nous donne la liste des mots clés de vos confrères mais aussi la liste exhaustive des libellés de leurs annonces. La question a se poser est de comment se différencier? Doit on les attaquer frontalement ou tenter de trouver une voie moins difficile? Le corolaire de cette étude doit servir à déterminer le budget adwords qui sera utile et efficace.

3 Insérez vos mots clés. Vous l’aurez surement remarqué les mots clés apparaissent en gras dans les annonces. Cela les rends plus visibles lorsque l’on scanne rapidement la page de résultats. Il y a une fonctionnalité intéressante qui permet d’avoir le mot clés demandé par l’internaute dans son titre. Il suffit de rédiger une annonce de type :

Tous les {Keyword : vélos}

Adwords tentera de remplacer ce code par l’expression demandée par l’internaute ( et bien sur qui est dans la liste de mots clés sur lesquels vous vous positionner). Si cela n’est pas possible parce que la limite de 25 signes dans le titre est dépassé , adwords mettra par défaut le mot : vélos.

Cette outil d’insertion de mots clés peut être très utile mais nécessite tout de même un peu de réflexion pour ne pas avoir de combinaisons automatiques qui ne respectent pas la langue française.

4 Soignez l’orthographe. Nous venons de le voir cela rassure les internautes et même si les contraintes éditoriales sont strictes en terme de nombre de signes, résistez à la tentation d’écrire en mode texto ou de simplifier les mots.

5 Soyez précis et efficace. Le but n’est pas de ramener des visiteurs mais uniquement des visiteurs qualifiés. Alors soyez le plus précis possible dans le libellés de vos annonces. Plus vous collerez à la demande des internautes et plus votre annonce lui semblera pertinente. Il n’y a pas de coût à faire plusieurs annonces, alors ne vous en privez pas.

6 Utilisez des chiffres:Les chiffres ont une capacité d’attrait indéniable. D’ailleurs pourquoi croyez-vous que cet article s’appelle « 10 conseils pour adwords »? Donc insérez le montant de vos remises, le prix de vos produits, le délai de livraison ou le délai de rétractation etc.

7 Utilisez des majuscules. Les majuscules sont beaucoup plus visibles mais attention car Google veille a ce qu’il n’y ai pas d’abus et si vous écrivez vos annonces en majuscule elles seront systématiquement refusées. On peut mettre des majuscules en début de mots ou sur un mot important comme la marque par exemple.

8 Incitez à l’action. N’est ce pas d’ailleurs la seule vocation de vos annonces? Et pourtant le  » call to action » ou « incitation à l’action » est souvent oublié.Encouragez vos lecteurs à passer à l’action et à cliquer sur vos annonces en utilisant des verbes d’actions ( à l’impératif!) comme commandez, profitez, téléchargez,donnez,achetez.

9 Faites rêver. Donnez du plaisir dès la lecture de vos annonces en y mettant des mots positifs et prometteurs comme : » gratuit », » bonnes affaires », »exclusif web », »100% satisfait » « dispo immédiatement »etc.

10 Soignez vos pages de destinations.C’est un sujet à lui tout seul et vous trouverez dans ce blog beaucoup d’éléments vous permettant d’optimiser vos pages de destination. C’est essentiel car derrière l’attractivité de m’annonce ce sont elles qui assureront la conversion de vos visiteurs en prospects, ou clients. Le premier point est déjà de s’assurer de la cohérence entre mots clés/ texte de l’annonce/contenu de la page de destination.Multipliez donc vos annonces et vos pages de destination autant de fois que cela vous est possible.

 

 

Laisser un commentaire