CANVA, le studio de création gratuit et accessible.

Classé dans : Animation de site, Non classé | 0

Aujourd’hui dans le monde de la communication, l’image prend une place de plus en plus importante, jusqu’à devenir incontournable dans plusieurs secteurs de la communication. De nos jours une belle image marquera plus les esprits qu’un long discours. Les entrepreneurs faisaient alors appel à des personnes capables de réaliser de belles images, mais cela avait un prix.
Certains ont compris la demande et le besoin de pouvoir produire de belles créations sans se ruiner.

ils ont saisi l’opportunité et ont inventé des outils, capables d’aider les plus novices d’entre nous à créer du contenu graphique plus simplement.

C’est alors que débarque CANVA, Créé en 2012 par Melanie Perkins, Cliff Obrecht, Cameron Adams, cet outil permet à n’importe qui de réaliser de beaux visuels pour le web, ou pour l’impression. Un outil simple, facile à prendre en main, accessible et ludique à moindre coût, car il est disponible gratuitement directement sur navigateur sans avoir recours à un téléchargement.
Une partie payante est aussi proposée pour ceux qui voudront pousser l’expérience plus loin.

canva outils graphisme web

Canva est accessible

Les possibilités sont géniales, poster, diaporama, couverture Facebook, publication Instagram jusqu’aux CV, couverture de magazine, en passant par les bannières web, couverture de e-book, vous pouvez même créer vos propres fonds d’écrans, il y a énormément de possibilités.
Dès la création du compte, vous pourrez choisir parmi une sélection de métier,  ces informations permettront à CANVA de proposer du contenu plus pertinent selon votre activité (étudiant, PME, professeur etc…) pour ensuite choisir dans une liste de métiers proposer pour que les propositions graphiques soient encore plus pertinentes et liées à votre secteur.

Un outil ludique

Une fois arrivé sur le menu d’accueil on prend vraiment conscience du potentiel de Canva, le nombre de documents qu’il est possible de réaliser est impressionnant, la création est très simple optant pour un système de glisser-déposer et une intégration simplifiée, tout est accessible facilement sans forcer.

Des tutoriels et un blog sont proposés pour vous aider dans vos réalisations, en cas de manque d’inspiration, faites un tour dans la rubrique « Trouver l’inspiration » ; Dans cette rubrique vous aurez la possibilité de voir les réalisations des membres de Canva qui ont partagé leurs créations sur le réseau.

Tout est simple, mais cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas réaliser vos contenus comme un pro.

Canva outil web graphisme

Vous pouvez bien sûr importer vos images ou ceux d’une bibliothèque d’images. Nous avons déjà mentionné certaines bibliothèques d’images ou photo

La collaboration mise en avant

Le partage et la collaboration est très présente, Il y a la possibilité de partager tous ces travaux directement. Créer une équipe est aussi possible, vous pourrez alors partager tous vos contenus dans un même dossier qui s’intitule « Partagés avec vous »

Le projet partager peut être modifié par les membres de l’équipe, mais nous vous conseillons  de ne pas partager l’original et de partager une copie pour pourvoir garder un trace de l’original.

La possibilité de connecter plusieurs PC en même temps, permettant un travail simultané avec vos collaborateurs.

La version payante simplifie la plateforme

Certains feront le grand saut et opteront pour la version payante, vaut elle vraiment le coup et qu’apporte elle ?

Cette version payante rajoute quelques fonctionnalités intéressantes, il vous sera désormais possible de créer vos propres templates. Vous disposerez également un outil « Magic Resize » , il vous permettra de modifier votre design avec toutes les dimensions que vous voulez en 1 clic, il sera alors possible de lui faire prendre les dimensions d’une bannière Facebook en quelques clics.

L’apparition aussi d’une nouvelle fonctionnalité vous permettra d’ajouter votre propre charte graphique (couleurs, polices d’écritures et logos), Ainsi que la possibilité de ranger vos créations par dossier.

Elle change aussi légèrement le travail d’équipe puisqu’il sera possible de partager le même compte avec des membres de votre équipe et ainsi avoir le même contenu avec un rôle prédéfini (administrateur, éditeur…)

Conclusion

Les fonctionnalités de canva proposées sont vraiment intéressantes pour un outil gratuit, il est une bonne alternative à certains studios de création plutôt onéreux, les fonctionnalités sont facilement accessibles, il peut être autant utilisé par un apprenti graphiste en herbe qu’un community manager en recherche d’autonomie à moindre coup. Un bon concentré d’idées, le design est vraiment simple à comprendre, les informations ainsi que les différents outils sont visibles rapidement et simples d’utilisation, tout est fait pour qu’une personne n’ayant aucune compétence graphique puisse créer du contenu seul de bonne qualité. Des tutos de création graphique sont disponibles gratuitement et vous avez aussi accès au contenu que les membres de canva ont partagé, en cas de manque d’inspiration, cela vous permettra de vous inspirer de contenu différent, la rubrique s’intitule elle même « manque d’inspiration ? » ce qui est très bien trouvé.

La version payante offre une expérience plus poussée, elle simplifie certaines fonctionnalités de la version gratuite très accessible, le prix de l’abonnement est d’environ 12 euros par mois ce qui n’est pas excessif comparé a centaines autres plateformes. Cette version est constamment alimentée de nouveaux contenus fréquemment.

Un outil tout droit sorti de la génération DIY( Do It Yourself = fais le toi même). la tendance est de plus en plus grande alors les outils similaires se multiplient sur les réseaux, promettant aux personnes ne possédant pas les compétences nécessaires de la faire lui même, mais est elle une bonne chose ?

Ces dernières permettent de ne pas faire appel à un professionnel, il y a évidemment un gain de temps et d’argent car il n’y a plus intermédiaire. Mais attention ce n’est pas en suivant un tuto sur la plomberie que vous serez apte à créer une ensemble de balnéothérapie professionnelle. On ne dit pas que c’est inaccessible aux communs des mortels mais avant de vous passer d’un professionnel réfléchissez à deux fois sur le gain de temps qu’il vous fera gagner et l’impact que cela peut avoir dans votre projet. Je rencontre bien souvent des porteurs de projet qui faute de budget décide de tout faire eux même. 6 mois ou 1 an plus tard beaucoup d’entre eux n’ont toujours pas réellement démarré et ce précieux temps perdu en fausse économie est parfois le piège dans le quel ils sont tombés.

Mais malgré la facilité de créer du contenu rapidement par le biais de cet outil, il ne bénéficiera pas de la qualité et du regard d’un professionnel ce qui n’est pas négligeable.

Canva est une bonne alternative, mais il n’est pas adapté pour le milieux professionnel car ses limites freineront tôt ou tard votre créativité. Bien sûr en cas de contraintes économiques (et nous en avons tous) Il est utilisable et vous rendra bien des services cependant il est préférable d’opter pour l’utilisation en usage privé.

Inscription au fil d'ID newsletter webprospection

Laissez un commentaire