Le commerce via les vidéos en ligne

Classé dans : E-commerce | 0

Youtube continue sa croissance grâce à un temps de visionnage des utilisateurs qui augmente de 60% ce second trimestre. Les smartphones et tablettes y sont bien pour quelque chose et Youtube n’est pas prêt de perdre de la vitesse. Le site n’est pas loin de Google en terme de nombres de requêtes, ce qui offre une opportunité aux e-commerçants de promouvoir leurs produits grâce à des vidéos.

 

Mettre en avant vos produits sur Youtube

Youtube c’est environ 6 milliards d’heures de vidéos vues par mois, 100 heures de vidéos importées par minute et 1 milliard de visiteurs unique par mois.

Le référencement de vos produits sur Youtube se déroule de la même façon que lorsque vous construisez votre fiche produit. Réfléchissez à un titre pertinent par rapport aux requêtes existantes et gardez votre marque clairement visible. Ecrivez une description claire et organisée.
Votre vidéo doit être de qualité tant sur l’audio que la vidéo, n’hésitez pas à couper des éléments inutiles ou des gaffes pour un effet plus professionnel ou passez directement par des professionnels pour enregistrer et monter votre vidéo par la suite.

 

Utiliser les vidéos sur votre propre site

Avoir une chaîne Youtube c’est bien, mais la mettre en avant via votre e-commerce c’est encore mieux ! Importez vos vidéos pour les intégrez dans vos fiches produits, présentant ainsi vos produits à vos clients sous tous leurs angles. C’est un atout efficace qui permet de convaincre des clients qui n’osent pas acheter en ligne par manque d’informations.

Les vidéos sont également les médias les plus partagés via les réseaux sociaux, grâce à une vidéo informative, vous avez d’autant plus de chances d’être partagé dans des groupes spécifiques sur des réseaux tels que Facebook ou Google+.

Vidéo dans une fiche produitLe site Grossiste Artifice des magiciens du feu montre les produits via vidéo sur les fiches produits

L’achat des produits directement grâce aux vidéos

Cette technologie n’est pas encore tout à fait développée mais est à surveiller et à anticiper : la commande de produits directement depuis une vidéo. Par exemple, sur Youtube, vous pouvez ajoutez des liens statiques renvoyant l’utilisateur vers la page de votre produit mais cela présente deux inconvénients :

  • Cela interrompt la vidéo, l’utilisateur a donc du mal à faire plusieurs allers-retours entre vidéo et pages ouvertes
  • Certains internautes désactivent par défaut les annotations sur les vidéos

Des modules spécialisés permettent ainsi de survoler des bulles sur le produit intéressant et renvoyer sur la page produit. La vidéo est ainsi beaucoup plus interactive mais comporte aussi quelques inconvénients : Le fait de quitter la page et parfois la difficulté à attraper l’objet désiré.

Par exemple, le créateur de bijoux Neiman Marcus mets en avant sa collection via une vidéo intéractive réalisée avec Wirewax, qui permet de cliquer sur plusieurs liens pendant que la vidéo présente les différents articles.

 

Sources

E-commerce mag
Begeek

Laisser un commentaire