Pourquoi éviter les outils gratuits de création web en ligne

Classé dans : E-commerce | 0

Si la création web, le web design, ou tout ce qui touche de près ou de loin à internet ne fait pas parti de votre cœur de métier, il est facile de penser que toutes ces prestations sont bien trop chères. Nombreux sont ceux qui pensent qu’un site à 1000€, c’est déjà trop élevé. Un site internet n’est pas quelque chose qu’on emporte et on voit rarement le temps passé à le créer. On comprends difficilement pourquoi le référencement naturel ou payant nécessite tant de budget (après tout c’est des mots non ?) ou encore une stratégie à part entière.

 

Les outils en ligne de création de sites internet gratuits ou presque

C’est là qu’on retrouve les éditeurs de sites vraiment pas chers voire carrément gratuits comme Wix, Linkéo Google sites et autres. Mais est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

Première chose, si c’est gratuit: méfiance ne dit on pas « quand c’est le gratuit le produit c’est vous« . Avez-vous déjà demandé un service à un professionnel qui n’était payé par personne ? Je ne crois pas. Vous même qu’offrez vous de gratuit à votre clientèle? Des échantillons pour tester vos produits ou vos services( ce qui sous-entends que le vrai service à valeur ajoutée est lui payant!)? rien du tout et tout est payant chez vous?
Alors pourquoi ces services sont-ils si peu chers? Simplement parce que seul le programme d’éditeur est à votre disposition,et  il n’y a pas de graphiste ou d’intégrateur derrière pour personnaliser votre demande et l’adapter à votre besoin. Vous aurez en prime une très vilaine pub collée sur votre site qui fait, admettons-le, amateur. L’hébergement de sites web, leur disponibilité et leur sécurisation coute des dizaines voire centaines de milliers d’euros, alors elle est où la faille?

Je n’ai rien contre ces outils pour se créer un site de loisir parlant de ses recettes de cuisine, son bricolage ou ses voyages, mais il en est tout autre chose lorsque l’on parle d’une plateforme professionnelle sur laquelle vous allez bâtir votre commercial.

Je vous engage d’ailleurs à lire ce long article qui explique bien toutes les coûts et les phases d’un projet de création de site internet: Combien coûte un site internet.

Les résultats des solutions low cost de création web

Ce que vous aurez avec un site pré-fait (un template) c’est tout simplement un site qui aura sûrement l’air très amateur, sur lequel vous n’aurez pas la main ou très peu, ou que vous ne pourrez pas modifier et qui ressemblera à tous les autres.

Le site aetherconcept liste 15 raisons d’oublier ces éditeurs de sites en ligne si vous souhaitez un résultat pro (encore une fois, si votre seul but est d’avoir un portfolio en ligne, pas la peine d’y mettre des milliers d’€!).

L’examen de la liste des fonctionnalités mérite qu’on l’y passe un peu de temps. Si les besoins initiaux seront assez facilement atteints, ils vous faut envisager votre évolution. Si cet exercice est difficile à faire au début, un professionnel peut vous apporter ses conseil et son expérience car il travaille avec des clients qui ont une maturité différente.

Les critères pour choisir votre solution de création web

Le choix de votre solution technique pour créer votre site internet devrait prendre en compte ces 5 critères:

Prise en compte des évolutions graphiques du web . La mode change tous les 2 ans au maximum sur internet et les sites deviennent vite dépassés graphiquement et perdent de leur efficacité au fil du temps.

Prise en compte du mobile: On ne peut absolument plus s’affranchir d’un site mobile efficace quelque soit le secteur d’activité ou l’on exerce.

Prise en compte du social et du SEO : On doit pouvoir rajouter une automatisation sociale et avoir une structure la plus légère possible pour être bien référencé par les moteurs de recherche.

Prise en compte de l’enjeu de l’omni-canal et notamment les interactions avec le Crm ou la plate forme de marketing automation permettant d’entreptenir le contact avec ses visiteurs, acheteurs, prospects.

Prise en compte de la sécurisation de la plateforme

 

Les outils de création de sites de valeur ont donc un prix

Entendons nous bien les remarques du paragraphe précédent ne valent que pour les solutions gratuites. Il existe des solutions accessibles et qui sont très professionnelles. Wizishop, Oxatis, Shop-anim, prestashop offrent des caractéristiques et une sécurité qui permettent de répondre rapidement à la plus part des besoins courants. Ces solutions en SAAS (hébergées dans le cloud) offrent une disponibilité et une sécurisation largement suffisantes et des possibilités de personnalisation intéressantes?

Nous aimons ces solutions qui représentent à nos yeux le meilleur compromis entre le coût et le temps de mise en œuvre et de maintenance. Le temps de maintenance et donc le coût n’est parfois pas du tout négligeable et notamment avec les solutions open source ou les mises à jour et l’obligation de vérifier la compatibilité des très nombreux plugins (programmes que l’on rajoute au système de base pour adjoindre des fonctionnalités qui n’étaient pas prévues dans le logiciel de base).

Nous faisons une exception sur tous les sites de présentation ( hors site de e-commerce) ou nous adorons la plateforme WordPress pour sa capacité à s’adapter à un très large panel de stratégie grâce au plus grand catalogue de plugin. Par contre il faut prévoir un hébergement professionnel, sécurisé car la popularité de ce programme en fait aussi la cible privilégiée de tous les apprentis hacker de la planète.

Inscription au fil d'ID newsletter webprospection

La création sur mesure

Ce cas devrait être tout bonnement exceptionnel car il est bien rare qu’une solution industrielle ne réponde pas suffisamment à un cahier des charges. Cependant cela peut arriver et dans ce cas il n’y a pas d’autres alternatives que de partir sur une solution entièrement sur mesure.

Je ne citerais pas le coût comme un inconvénient car lorsque l’on choisi de partir sur une solution sur mesure c’est obligatoirement parce que l’on n’a pas le choix et que les spécifications de notre business nous l’impose. C’est le cas de tous les grands sites de e-commerce dans le monde.

Le principal risque dans ce cas est que tout repose sur la personne qui a développé le programme. Un professionnel ne devrait jamais accepté de risquer que l’avenir de son affaire repose sur un tiers, hormis si ce tiers fait parti intégrante de l’équipe.

 

La valeur d’un site internet n’est pas dans sa création

Le site n’est que la brique de base absolument indispensable au déploiement de toutes stratégies digitales efficaces. Pour que cela vous apporte les résultats attendus il faut que tout l’éco-système du web soit adapté à votre clientèle, à votre projet, à votre personnalité.

Le choix des mots clés, le type de contenu forcément d’actualité , original et intéressant, le choix des réseaux sociaux et leurs interactions, l’intégration du site avec votre CRM ou votre outils de mailing est la clé de votre réussite sur internet.

L’homogénéité de tous vos canaux de webmarketing et leurs capacités à travailler ensemble pour vous est donc l’objectif a rechercher à chaque fois que l’on regarde un nouveau projet. En cela les agences de webmarketing ont un rôle important pour guider leurs clients.

 

Laisser un commentaire