Dropshipping : une tendance sans risques, vraiment ?

Classé dans : E-commerce | 0

Le dropshipping est un concept de commerce en ligne permettant de créer son site de vente digitale de manière simple et économique. Plébiscité ou décrié, ce mode de fonctionnement en vogue, et de plus en plus utilisé par les professionnels, divise. Légitime, la question prend alors tout son sens : le dropshipping est-il un modèle bénéfique et néfaste pour tous ses acteurs ? Voici la réponse.

dropshipping

Dropshipping, définition

De manière générale, le dropshipping peut être résumé par le principe suivant : le commerçant confie la charge de la fabrication, du stockage et de la livraison des produits commercialisés au fournisseur, laissant ainsi au site marchand la gestion de la vente et de la promotion de ces produits.

Ce système est largement sollicité depuis plusieurs années déjà par de nombreuses marketplaces de renommée mondiale comme Ebay ou Amazon pour ne citer qu’eux. Du point de vue du client, aucune différence n’est notable, ce dernier passant sa commande sur le site de commerce en ligne, et recevant par la suite le produit commandé, livré par le commerçant (ou grossiste) y ayant mis sa marchandise en vitrine.

Les points positifs qu’offre le dropshipping

Du point de vue du producteur, le dropshipping permet d’économiser le coût et les ressources que la création et la maintenance d’un site de commerce en ligne engendreraient. En effet, la création d’un site de e-commerce n’est pas une simple affaire, et nécessite toute une part de savoir-faire en termes de marketing digital et d’informatique dont la gestion n’est pas toujours chose aisée.

Le principal avantage du dropshipping pour les fournisseurs est donc, vous l’aurez compris, de pouvoir se focaliser sur la fabrication de ses produits, sans avoir à s’occuper de la commercialisation et de la promotion de ces derniers.

Du point de vue du site marchand, les avantages tirés du dropshipping résident dans l’économie de ressources et d’espace en termes de stockage et de logistique. De ce fait, le commerçant peut quant à lui concentrer ses efforts et ses ressources sur la mise en avant et la vente des produits, sans avoir à supporter le coût élevé généré par la gestion des stocks de marchandises.

De plus, les frais d’emballage et de livraison des produits vendus sont également à la charge du fournisseur, qui s’occupe de toute la partie logistique. De la sorte, le commerçant peut lancer son activité de vente en ligne sans obligatoirement disposer des fonds et de la place nécessaires à l’achat et à la prise en charge des stocks.

Ce gain financier précieux permet ainsi au commerçant d’investir sur tous les leviers lui permettant d’obtenir plus de visibilité et de trafic qualifié, comme le référencement, le display, la communication, le community management, le design, l’expérience utilisateur, etc.

Les points négatifs du dropshipping

Du point de vue du producteur, le fait de déléguer une partie de la gestion de la vente de ses produits à une marketplace peut le rendre dépendant et tributaire de cette dernière. En effet, les termes imposés par ces sites à forte notoriété sont rarement à l’avantage du fournisseur. Et pour cause, c’est sur ce type de sites que les produits confectionnés auront le plus de chances d’être vendus en masse.

Les marketplace ont par exemple tendance à imposer des pourcentages de commissions relativement élevés, ou à se réserver l’unique droit de regard sur la communication autour des produits par exemple. La concurrence est également un facteur de risque pour le fournisseur, dans la mesure où il s’expose à l’arrivée d’un autre fournisseur proposant le même type de produits, avec un taux de commission sur les ventes inférieur.

L’une des solutions est de faire le choix de collaborer avec des marketplaces de moins grande envergure, le risque étant cependant de disposer de moins de trafic et de voir par conséquent le nombre de ses ventes diminuer, ou la gestion de la logistique souffrir d’écueils dans les délais de livraison, c’est là le prix à payer pour avoir un pouvoir de décision plus important.

L’autre principal défaut du dropshipping du point de vue du fournisseur est, comme nous l’avons brièvement évoqué plus haut, le contrôle du contenu relatif aux produits commercialisés. Le problème, ici, réside dans le fait que les informations mises en avant ne sont pas toujours exactes ou exhaustives, et ce pour plusieurs raisons. En effet, il peut y avoir un delta entre la réelle fonctionnalité ou l’avantage principal du produit d’un côté, et la manière dont il est traité sur le site de commerce en ligne de l’autre.

Du point de vue du site marchand, le dropshipping présente également son lot d’inconvénients, à commencer par le fait de dépendre totalement du grossiste en termes de stratégie commerciale. En d’autres termes, le fournisseur a la liberté de stopper la commercialisation d’un produit, ou de modifier un prix de vente au gré de sa volonté, ce qui peut grandement nuire aux activités du site de commerce en ligne.

Par ailleurs, le fait de confier la gestion à un tiers implique une totale dépendance en termes de gestion de toute la partie logistique de votre entreprise. Ainsi, le risque relatifs aux délais et conditions d’envoi, ainsi qu’à l’état général du produit reçu ne sont malheureusement pas à écarter.

Enfin, l’autre gros point négatif du point de vue du commerçant est évidemment le risque de se noyer au milieu de la concurrence, sans la moindre possibilité de pouvoir permettre aux clients d’établir un point de comparaison entre vos produits et ceux de vos confrères. Si les clients n’ont aucun autre élément de comparaison que le prix, vous courez le risque de devoir en faire votre principal argument de vente par défaut, avec toutes les contraintes que cela implique (baisse de la marge).

Inscription au fil d'ID newsletter webprospection

Comment écarter ces risques ?

Comme mentionné plus tôt, le dropshipping est une pratique qui peut s’avérer très fructueuse tant pour le fournisseur que pour le marchand, à condition de travailler en bonne intelligence, et en respectant toute une série de règles.

Premièrement, vous devez faire en sorte de créer un contenu relatif à vos produits qui soit authentique, et ne figure nulle part ailleurs sur le web. En effet, les bénéfices en seront multiples : meilleur référencement et donc meilleur positionnement sur les résultats de recherches Google, enrichissement de vos fiches produits, permettant ainsi de répondre aux interrogations et aux besoins des visiteurs, etc.

Ensuite, afin de réduire le risque de dépendance à un fournisseur, il est recommandé de collaborer avec plusieurs grossistes, réduisant ainsi le risque de confier les clés de l’avenir de son commerce à un seul et unique interlocuteur.

Enfin, il est essentiel d’humaniser vos rapports avec vos fournisseurs, afin d’installer un climat de confiance entre vous. Cette méthode permettra de favoriser les échanges, mais également de mieux négocier les termes de votre accord à votre avantage, tout en gardant un œil sur leurs projets futurs, anticipant ainsi tout changement stratégique ou modification de leur modèle économique qui pourraient perturber vos propres activités.

Le constat est clair, le dropshipping, si bien utilisé, est un atout majeur pour tout site de commerce en ligne désireux de lancer son activité sans disposer de fonds illimités. Pour cela, il est impératif de commettre des erreurs qui peuvent s’avérer lourdes de conséquences voire fatales pour votre activité. C’est la raison pour laquelle il faut effectuer un gros travail préalable de création de contenu de qualité, faire appel à des fournisseurs avec qui il faudra nouer un lien de confiance qui permettra d’aboutir à une collaboration prolifique à moyen voire long terme.

Laissez un commentaire