Combien de visiteurs pour atteindre vos objectifs?

Une question essentielle pour vérifier la crédibilité d’un business plan. Combien de visiteurs dois-je avoir sur mon site si je veux atteindre mes objectifs de vente?

Au début de nos formations je dis souvent qu’il y a une diapo qui est essentielle et que c’est la seule qui est imprimée dans mon bureau.

 

l'équation du E-commerce
l’équation du E-commerce

 

Cette équation est à la base de tout business plan web. Si nous raisonnons à l’envers en se fixant un chiffre d’affaire à atteindre dans l’année, par exemple 100 000 € et que notre panier moyen est de 55€ (attention à bien saisir la différence entre CA et Marge!). il vous faudra donc atteindre 100000/55 = 1818 ventes dans l’année. Si je divise par 365 (et oui l’e-commerce est ouvert et efficace tous les jours de l’année!) nous avons 5 ventes par jours.

Pour estimer le nombre de visiteurs nécessaire pour réaliser 5 ventes tous les jours, il nous faut prendre en compte le taux de conversion du site. Sur l’ensemble de nos clients il oscillent entre 0.8 et 3%. Cela dépends du marché sur lequel le site se positionne, de son référencement et surtout de l’attractivité de son offre (sur ce point nous ne pouvons pas vous aider, désolé,mais vous connaissez votre métier mieux que nous alors on vous fait confiance). Prenons pour faire simple 1% de taux de conversion.

 

Il nous faut donc appliquer la formule suivante : nombre de visiteurs minimum = nombre de vente/ taux de conversion. soit 1818/.001 = 181800 visiteurs dans l’année. Divisons par jours et nous obtenons : 498 visiteurs jours.

Maintenant regardons plus en détail car lorsqu’on créé un business sur la toile il nous faut tenir compte de la période de lancement et un site ne trouve pas sa place tout de suite (nous avons des techniques pour accélérer cela, il suffit de nous contacter). Cette montée en puissance doit donc être prise en compte et la vraie difficulté est de déterminer combien de temps il faudra pour que le site ait 500 visiteurs/jour. La réponse à cette question dépend pour beaucoup de votre secteur plus ou moins concurrentiel mais aussi et surtout de votre investissement personnel. Il va donc vous falloir jouer sur les facteurs de moyen/long terme comme le SEO et le très court terme comme l’affiliation et le SEA ou encore le mailing qui est une ressource de trafic très qualifiée et peu chère si l’on a pris soin d’élaborer une stratégie d’acquisition » d’emails propres », pour arriver à vos fins.

Maintenant que vous avez fait votre calcul, souhaitez-vous vous lancer seul où préférez-vous que l’on vous accompagne sur ce chemin? Dites nous dans les commentaires comment vous , vous vous y prenez pour décliner cette équation sur votre activité?

 

 

Nous Contacter

Laissez un commentaire