Chiffres du E-Commerce au 3ème Trim 2017

Classé dans : E-commerce | 0

En cette semaine de préparation au Black Friday qui s’est très bien exporté et rythme notre semaine commerciale La FEVAD et MEDIAMETRIE nous gratifient de leur désormais célèbre baromètre. Comme avec tous les chiffres on peut y lire de formidables nouvelles comme le chiffre d’affaire progresse de 16.2% /an ou de moins bonnes le montant du panier moyen continu de diminuer de 3.4% sur cette année soit 66€. Je dis souvent que l’on faire dire presque tout et son contraire aux chiffres et que c’est surtout le sens des variations qui doit guider nos réflexions. Ici on peut dire que c’est une évolution logique de l’appropriation par les internautes du canal d’achat internet. On achète plus souvent mais moins cher.

 

Chiffres du 3ème trimestre 2017 par la FEVAD et Médiamétie

Chiffres-ecommerce-2017

C’est le 21 que la FEVAD et Médimétrie ont publié leurs célèbres baromètres réalisés sur leur panel respectif représentant 210 830 sites marchands. Il faut probablement prendre un peu de recul face à ces données brutes car tous les ecommerçants que nous côtoyons n’ont pas forcément le même profil que ceux du panel FEVAD. Mais ce baromètre à l’intérêt d’être une référence et sa constance permet d’en tirer de précieux enseignements.

 

  • Au total, les ventes sur internet du trimestre ont atteint 19,8 milliards d’euros (vs 17 milliards d’euros au 3 ème trimestre 2016) avec une hausse de +18% sur le mois de juillet.
  • Le volume des transactions augmente de +20,4% soit plus de 300 millions de transactions sur le trimestre contre 250 millions de transactions au 3ème trimestre 2016.
  • Le montant moyen de la transaction continue de baisser de 3,4% sur un an à 66 euros.
  • Le nombre d’acheteurs et la fréquence d’achat continuent eux de progresser. On frôle ainsi les 10 transactions par acheteur sur le trimestre.
  • Au global, le montant dépensé par acheteur, par trimestre s’élève à 650 euros soit 55 euros de plus qu’au 3ème trimestre 2016.
  • Le marché compte 210 830 sites marchands actifs soit une augmentation de +8% en un an. Cela représente plus de 15 000 sites supplémentaires sur un an.
  • L’activité des ventes de produits B to C bénéficie de progressions à deux chiffres aux mois de juillet et août. Respectivement +20% en juillet et +13% en août. Les secteurs Habillement-Chaussures (+19%) et Mobilier-Décoration (+20%) tirent la croissance au 3ème trimestre.
  • Les ventes B to B enregistrent une forte progression avec +20% sur un an.

Retenons que c’est environ 8 internautes sur 10 ( 82.8% pour être précis) qui ont fait au moins un achat sur internet soit 1 874 000 cyber-acheteurs de plus que l’an dernier!

Cliquez sur le classement des sites marchands pour lire le communiqué de presse.

 

Le mobile en pleine progression.

Les ventes sur terminaux mobiles sur-performent au 3 ème trimestre à près de 50% (48%). La hausse atteint même 53% en juillet, ce qui correspond à la période des soldes d’été et confirme le phénomène des ventes sur smartphone. Au total, les ventes sur terminaux mobiles représentent déjà une vente sur trois pour les sites du panel.

Confirmation de l’envolée des places de marché.

Le volume d’affaires réalisé sur les places de marché continue de se développer avec +28% du volume d’affaires global des sites qui hébergent ces places de marché. Quand je disais en début de cet article que l’on peut interpréter de différentes façons une donnée brute en voici un exemple.La croissance bien plus rapide des places de marché VS la croissance des boutiques en ligne n’est pas un signe précurseur d’un concentration du marché et une difficulté à venir pour les  » petits cyber-marchands  » à exister. Vous me répondrez que la grande surface n’a pas définitivement tué l’épicier de quartier qui propose un service différent. Soit vous aurez raison, mais avouez que cela à sacrément changé le paysage commercial de nos cités tout de même. Quand on voit l’omniprésence d’Amazon, Cdiscount, Ebay et les autres on peut tout de même s’interroger sur la stratégie à suivre pour continuer demain a exister face à ces places qui grossissent bien plus vites que tout le monde.

Inscription au fil d'ID newsletter webprospection

Le marché se porte donc plutôt bien est c’est encourageant pour tous ceux qui ont des velléités à vouloir s’y investir. Il a déjà atteint une réelle maturité et c’est la raison pour laquelle la préparation est autant importante. Définir sa stratégie de conquête est désormais un impératif et plus que jamais mettre en avant ses points de différentiations permettre de trouver sa place face à des géants de plus en plus grands à chaque baromètre.

 

Laissez un commentaire