Comment miser sur la vidéo pour booster votre e-commerce

Classé dans : E-commerce, Site efficace | 0

La vidéo reste un atout de poids pour votre e-commerce, et on estime qu’une fiche produit ayant une vidéo convertira beaucoup plus facilement, et une étude réalisée en 2014 par Liveclicker montre que les sites ayant des vidéos sur chaque page produit augmentent le panier moyen d’achat. Si vous hésitiez à vous lancer dans la création de vidéos de vos produits, il ne faut plus attendre.

 

Le format qui suscite le plus de partages sur Facebook

D’après une étude de BuzzSumo réalisée entre 2015 et 2016 sur des pages populaires, ce sont les formats vidéos qui sont le plus partagés, au dépit des liens. Le partage des images reste stable, ce qui montre que le public redemande un contenu visuel plus à même de provoquer des sentiments. Que ce soit une vidéo drôle, inspirante ou touchante, elle sera donc beaucoup mieux reçue qu’un simple lien vers un article.

Partage de vidéos sur Facebook

 

 

Comment créer une chaîne efficace

Prenons par exemple la création d’une chaîne YouTube. Vous pouvez passer par d’autres hébergeurs ou directement uploader votre vidéo sur Facebook.

Chaîne Youtube Ecommerce

 

Définissez une stratégie en amont

Première étape : Ne pas se précipiter sans stratégie. Définissez en premier lieu votre cible et le type de vidéos que vous souhaitez réaliser. Étudiez vos concurrents et développez votre propre format, que vous réutiliserez dans toutes vos vidéos. Cela vous permettra d’établir une marque de fabrique qui vous sera propre, et facilement reconnaissable par vos abonnés.
Ciblez également le sujet que vous souhaitez traiter, et si besoin séparez vos vidéos en plusieurs « playlists ». Organisez clairement vos vidéos et si vous le pouvez, fixez vous un agenda de publication.
Vous pouvez par exemple découper votre chaîne en plusieurs types de vidéos:

  • Les tutoriels
  • La présentation d’un produit
  • Vie de l’agence
  • Témoignages clients
  • Evénements / Presse

 

Faites attention à la qualité

Prenez le temps de créer chaque vidéo et vous assurer que le son, l’image, les transitions et le script sont de bonne qualité.
Peaufinez le look de votre chaîne et de vos vidéos pour que celle-ci soit à l’image de votre site e-commerce. De même, créez des miniatures graphiques pour chacune de vos vidéos. Utilisez des couleurs qui ressortent bien et une typographie large qui reprend les grandes lignes du titre. Vous pouvez en apprendre plus sur le site de Youtube Creator Academy.

Sur YouTube, 90 % des vidéos les plus performantes sont accompagnées de miniatures personnalisées. Attirez l’attention des spectateurs et augmentez la durée des sessions de visionnage en créant des miniatures personnalisées accrocheuses, sur lesquelles ils auront envie de cliquer.

Miniatures Youtube

 

Optimisez vos titres de la même façon que vos pages

N’oubliez pas d’optimiser les titres et les descriptions de vos vidéos tel que vous le feriez pour vos pages produits.
Pour le titre : C’est un peu comme pour les titres d’articles, il faut essayer de faire un compromis entre mots-clés et titre accrocheur. Ne créez pas un titre composé uniquement de mots-clés mais ne tombez pas non plus dans le piège du titre « Click-Bait » (piège à clics).
Les tags et description : Sélectionnez les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner sur cette vidéo et utilisez les de façon fluide dans la description de votre vidéo. Plus vous les utiliserez, plus vous aurez de chance d’être trouvé dans les moteurs de recherche. Complétez également le reste de votre description (celle qui sera cachée sous le bouton En Voir Plus) avec des liens pertinents sur votre société.
Complétez les champs dès que vous pouvez : Cela vous permettra de placer vos vidéos dans des catégories mais également d’améliorer votre référencement sur le site.

Description et titre Youtube

 

Partagez vos vidéos

Créez de l’engagement en faisant le lien entre tous vos sites et réseaux sociaux. Par exemple, si vous êtes à la fois sur Youtube, Twitter, Facebook et votre propre site internet, vous pouvez créer vos vidéos sur la plateforme de Youtube, l’intégrer dans chacune de vos pages articles (ou dans un article de blog de votre site) et en faire la promotion sur Twitter et Facebook. Depuis votre site, créez un lien vers cette chaîne avec une icône en bas de page ou encore avec un lien dans votre menu « Nos Vidéos ». Complétez cette stratégie par une campagne mail qui reprendra la vidéo du mois et vous avez une large gamme de moyens de communication à votre disposition.

Laisser un commentaire