Nous vivons à une époque dans laquelle avec l’essor d’internet, les boutiques en lignes ont pris l’ascendant sur les boutiques physiques.
Notamment car il est plus facile de créer des boutiques d’e-commerce et que le secteur est en pleine croissance depuis plusieurs années, nous voyons le nombre de boutique e-commerce se démultiplier.
Mais s’il est facile de créer une boutique Ecommerce, il est difficile de la pérenniser.
90% des ecommerce échouent sur les 120 premiers jours
On a déjà entendu que 90% des PME meurent lors de leurs 5 premières années d’existence, pour l’e-commerce, le monde est plus dur puisqu’une étude a démontré que 90% des sites d’ecommerce finissent par échouer lors de leurs 120 premiers jours d’existence.
La pauvreté du marketing en ligne comme première cause
Une enquête a donc été effectuée par Marketingsignals.com, auprès de 1253 propriétaires dont l’activité a inopinément pris fin durant les 120 premiers jours afin d’en connaître les raisons.
La première raison évoquée par 37% des entrepreneurs interrogés, c’est leur incapacité à rivaliser sur le marketing en ligne, suivi du manque de visibilité sur les moteurs de recherche qui serait la cause de l’échec pour 35% des entrepreneurs interrogés, c’est pour cette raison qu’il ne faut pas lésiner sur le référencement SEO qui est primordial pour toute activité en ligne.
Egalement pour 35% des réponses, les ex détenteurs de boutique e-commerce estiment qu’il n’y avait pas suffisamment de place sur le marché pour leurs produits ou services.
Ensuite, ils sont 32% à avoir déclaré manquer d’argent durant leur activité, il est effectivement conseillé de mettre de côté avant de se lancer dans son activité afin d’avoir le temps de bien la démarrer et trouver l’équilibre.
29% d’entre eux déclarent que les prix et les coûts ont été une des raisons de l’arrêt de leur activité, ce qui a d’ailleurs plus ou moins un rapport avec les prix et les coûts : ils sont 19% à déclarer que les géants du web dominent largement le marché, ce qui ne rend pas toujours évident la compétitivité dans l’ecommerce.
La concurrence sur internet est rude et l’on pourrait croire qu’il est difficile de s’y faire une place, mais si la concurrence y est très présente, la demande également et tout le monde peut s’y faire une place, globalement l’échec arrive lorsque l’on a pas pris le temps de préparer son activité, ou si l’on a pas pensé à prévoir suffisamment de temps pour laisser son activité se développer.
Laissez un commentaire