9 conseils pour réussir vos soldes d’été sur votre e-commerce

Classé dans : E-commerce | 0

Archivo base

Personnalisez votre approche

Pensez tout d’abord à segmenter votre cible, n’envoyez pas les mêmes promotions à tous vos clients, personnalisez en fonction de l’âge, du sexe, des achats, des préférences de vos clients/prospects.
Personnalisez le contenu de vos e-mails en intégrant nom et prénoms de vos contacts et leur historique d’achat. Le contenu que vos destinataires recevront sera donc adapté à leurs attentes et sera plus efficace.

Communiquez avant, pendant et après les soldes

N’attendez pas l’avant-veille des soldes pour communiquer par mailing, sur vos réseaux sociaux, sur votre site, prenez les devants et communiquez au moins 3 semaines avant la date fatidique.
Misez sur les réseaux sociaux pour garder le contact et créez un compte à rebours.
Mettez le paquet pendant la période de soldes : remises SMS, mailings spécifiques : annoncez les remises supplémentaires, les meilleurs ventes, les niveaux de stocks, les ventes privées, des promotions réservées à certains réseaux…
Soignez le suivi de la relation en communiquant après les soldes : nouvelles collections, programme fidélité.

Préparez vos remises en fonction de votre stock

Il sera vraiment dommage de perdre des clients ou de vous faire blacklister car vous n’avez plus de stocks dès la première semaine des soldes. Commandez donc en fonction de vos prévisions de ventes et/ou vérifiez bien votre niveau de stock. N’oublions pas que les soldes sont l’occasion de déstocker.

Revisitez votre page d’accueil

Faites en sorte que vos promotions soient visible au-dessus de votre ligne de flottaison, placez-y vos calls to action. Veillez aussi à ce que les produits soldés soient repérable facilement. Présentez par exemple vos meilleurs offres promotionnelles sur votre page d’accueil et proposez une recherche ciblée : par promotion, par sexe, par taille, ajoutez un onglet soldes.

Eléments de réassurance

Ajustez vos frais et délais de livraison à la forte affluence : vous n’arriverez peut être pas à livrer en temps et en heure, prévenez vos clients afin d’éviter la déception et/ou les abandons de panier. Rappelez vos conditions de retours.

Faites jouer la concurrence

Proposez plus que des réductions : faites rêver vos clients en offrant plus que vos concurrents : frais de ports gratuits, remise supplémentaire le premier jour, un produit offert pour deux achetés…

Investissez

Mettez en place des campagnes Google Adwords spécifiquement pour ces périodes, en prenant soin de bien choisir vos mots clés et en rédigeant plusieurs annonces. Si vous ne le faites pas, vos concurrents le feront ! Apprenez comment mettre en place vos campagnes Google Adwords grâce à notre webinar du 18 Juin.

Assurez niveau technique

Certains sites peuvent doubler leur audience en période de soldes, la vitesse de chargement de vos pages peut en pâtir et 57% des internautes quittent une page au-delà de 3 secondes de chargement.
Optimisez les tailles d’images, vérifiez vos modules et plug-ins. Investissez s’il le faut dans un serveur plus performant. Prévoyez un backup technique disponible rapidement.

Soyez présent chez les comparateurs et les places de marché

Valorisez vos meilleures promotions en faisant en sorte d’être intégrés aux comparateurs (fonction comparateurs dans Oxatis par exemple). Faites aussi appel aux places de marché comme eBay, Amazon pour vendre en dehors de votre site internet, vous gagnerez en visibilité et en clientèle.

 

 

 

Sources : Oxatis.com, blog.powerboutique.com, journaldunet.com.

Laisser un commentaire