Youtube : Un levier incontournable?

Classé dans : Animation de site | 0

Depuis 2 ans quand j’annonce dans mes formations que Youtube est devenu le second moteur de recherche en France, il y a toujours un soupçon d’incrédulité. Lors du Youtube brandcast qui se tenait à la Maison de la Mutualité à Paris le 24 Novembre une étude réalisée par TNS Infratest et Google a été présenté sur « les français et Youtube en 2016« . Voila qui confirme donc qu’il y a un vivier de trafic largement sous exploité encore par les entreprises et donc d’excellentes opportunités a faire parler de sa marque et de ses produits.

audience-youtube-2016

1 français sur 2 consulte Youtube tous les jours.

Les 2/3 des français vont même jusqu’à consulter plusieurs fois par jour la célèbre plateforme de diffusion de vidéos. 49 % sont des femmes et seuls 17% des internautes sont âgés de 17 à 24 ans. 48% sont dans la tranche d’age de 25-49 ans et nous assistons sur Youtube a ce que nous avons vu sur Facebook ou le média c’est fortement professionnalisé et du coup c’est adressé à un public plus mature.

Le temps de visionnage a grimpé de 40% sur les 3 douze derniers mois…sachant que la progression avait aussi été de 40% l’an dernier. Une augmentation de trafic confirmée aussi par Médiamétrie qui crédite Youtube de plus de 4 millions de visiteurs unique par jour (25.7 millions de VU/mois!). Les 2/3 des utilisateurs regardent Youtube sur leur smartphone représentant la moitié des vidéos visionnées.

Pour accroitre encore son audience la plateforme vient de lancer en France son application Youtube KidZ à destination des jeunes enfants et de leur parents. Google s’engageant à faire le tri dans les vidéos proposées. Le lancement d’une version dite Youtube Gaming  axée sur les jeux vidéos est imminent en France.

Inscription au fil d'ID newsletter webprospection

Que consultent les français sur Youtube?

Les 5 plus gros segments sont :

  1. La musique
  2. Le lifestyle (cuisine, beauté, santé, mode)
  3. Le sport
  4. Le bricolage
  5. les comédies.

Nick Leeder actuel patron de google France explique que « Le plus marquant, c’est de voir que les contenus sur la plate-forme ne sont plus seulement humoristiques, mais concernent tous les secteurs, du sport à la science en passant par la gastronomie. ». Un prix a été décerné aux chaines recueillant plus de 1 million d’abonnés en france et il y a eu 85 chaines retenues alors qu’elles n’étaient que 10 il y a deux ans.. Le record est détenu par Cyprien qui a dépassé les 10 millions d’abonnés

Que regardent les français sur Youtube

 Est ce utile pour des pros?

Avec une telle audience et une telle croissance ce serait vraiment dommage de négliger les opportunités de contact que nous offrent la plateforme. Que vous soyez en BtoC ou en BtoB d’ailleurs. Pour vous en convaincre voici deux données issues de l’étude:
  1. 6/10 des utilisateurs qui regardent une vidéo sur Youtube en parlent ou la partagent (source Youtube Audience Profiling Study 2016 de TNS Infratest sur la base des utilisateurs de plus de 16 ans)
  2. Près de 1/3 des acheteurs a vu une vidéo utile sur Youtube avant d’acheter un produit ( source idem).

Voici donc de quoi vous motiver à ouvrir votre chaine Youtube et à envisager d’y faire de la publicité. Les couts de conception diminuent et Google nous encourage en nous délivrant des formations dans son centre Youtube Space Paris. 6000 personnes s’y sont inscrites cette année. Il y a un intérêt direct pour Google d’avoir des vidéos de qualité qui fassent de l’audience car cela lui donne l’occasion de vendre cette audience aux publicitaires.

Tous les chiffres ci dessus concernent le marché français mais aux USA la puissance de Youtube nous montre l’évolution probable en Europe. Vous pourrez lire plus de détails sur cet article en anglais.

Quel contenu en vidéo?

Les sujets sont très proches de ceux décrits sur notre article  » vaincre la page blanche sur un blog » . Le VLOG (équivalent du blog mais en vidéo!) s’administre comme son homologue écrit: Nous devons faire des articles intéressant mais pas trop long, choisir les thématiques et les mots clés qui feront ressortir la vidéo et ne pas oublier une incitation a continuer la relation.

Ce chapitre étant un sujet a lui tout seul restez connecté et pour les abonnés à notre newsletter ( le Fil d’ID) vous recevrez tous les 27 du mois les articles vous permettant d’aller plus loin et de bénéficier de notre veille technologique.

Nous allons donc aborder tous ces points dans notre nouvelle chaine Youtube ( la précédente était consacrée aux vidéos sur nos clients) . Si vous ne voulez rien louper, ABONNEZ VOUS et venez sur ce blog partager avec nous votre opinion.

N’oubliez pas de lire l’article sur les différentes formes de contenu sur le web qui vient en compléments de celui-çi

Laisser un commentaire