Pourquoi être visible sur Instagram ?

Classé dans : Animation de site | 0

Instagram c’est quoi ?

Instagram c’est le réseaux social de partage de photos le plus important au monde. Chacun peut partager ses photos de façon instantanée via son mobile. Ce qui a séduit tous les photographes professionnels et amateurs. De plus, vous pouvez donner des effets grâce à des filtres prédéfinis.
Avec sa forte communauté et sa participation (voir les chiffres ci-dessous), Instagram est devenu un incontournable du web. Et surtout un incontournable pour les marques.

Instagram marqueInstagram en chiffres

  • 200 millions d’utilisateurs mensuel
  • 23% d’utilisateurs en plus en 2014
  • 60 millions de photos partagées quotidiennement
  • 75% des marques leader sont présentes sur Instagram
  • 60 x plus d’engagement que sur Facebook
  • 2 500 000 d’utilisateurs français
  • 135 abonnements / utilisateur en moyenne
  • 45% des marques du top 100 français présentes
  • 3346 abonnés par compte en moyenne

 

Les avantages d’Instagram

Partagez l’univers de votre marque

Sur Instagram, soyez vous-même. Partagez votre univers avec vos abonnés et faites leur découvrir votre personnalité. Ils auront certainement l’honneur d’en savoir plus sur vos valeurs. Ce partage vous permettra d’avoir plus de proximité avec vos fans.

Proposez des photos de qualité et sortez de l’aspect purement marketing. Elles doivent être le reflet de vos valeurs, de votre marque. Profitez de la jeunesse d’Instagram pour être innovant. Construisez votre propre style, un compte Instagram original suscite l’intérêt.

Suscitez l’émotion

La photographie présente plusieurs avantages : sa lecture est rapide, elle peut être riche en informations et elle peut transmettre diverses sensations. C’est avec efficacité que vous susciterez l’émotion en racontant votre propre histoire. Ainsi personnalisez votre propre marque, fédérez autour de votre histoire et partagez vos expériences. De ce fait vous engagerez votre public à votre cause et vous créerez de l’intimité avec lui. Vous ne serez plus simple prestataire ou vendeur mais vous deviendrez un complice.

Faites vivre de nouvelles expériences

Après l’émotion donnez l’envie à vos fans de faire de nouvelles découvertes. Faites les participer et impliquez les dans votre aventure. D’abonnés vous allez leur donner de l’importance et ils deviendront ambassadeurs de votre marque.

Fédérez une communauté

Ne déchantez pas dès les premières semaines. Pour construire une communauté il faut du temps. Que ce soit pour acquérir de nouveaux abonnés ou pour consolider ceux déjà présents, il faut proposer de nouvelles choses quotidiennement. Vous devez donc être patient et persévérant. Soyez aux côtés de votre communauté et entretenez la communication avec celle-ci. Une fois que vous avez fédéré cette communauté elle sera pour vous un atout considérable.

Les abonnés pourront vous soutenir et devenir ambassadeur de votre marque (revendiquer leur appartenance et relayer vos expériences). Ils pourront même vous défendre en cas de besoin.

Créez votre propre réseaux d’influence

Votre but et de faire de vos fans des ambassadeurs qui sauront influencer de nouveaux internautes. D’autres internautes mais aussi d’autres personnes dans la vraie vie. S’entourer d’influenceurs permet d’avoir plus de notoriété et est vecteur de conversion.

N’oubliez pas que le but final d’avoir un compte Instagram est de vendre vos produits. L’esthétisme et l’originalité que vous allez pouvoir exposer sont au service de votre Chiffre d’Affaires. Cela passe par vos ambassadeurs mais aussi par des des jeux concours, des promotions et autres actions qui poussent vos abonnés à acheter.

 

Comment utiliser Instagram ?

Stratégie de marque

Avant de se lancer tête baissée et partager des photos à la volée il vous sera nécessaire d’avoir une stratégie. Quelle image souhaitez-vous renvoyer? Sur quoi voulez vous communiquer? Vos photos auront-elles un style particulier? Plusieurs questions auxquelles vous devez répondre pour avoir une communication cohérente et qui s’inscrive dans le long terme.
Définissez votre stratégie globale en fonction de vos valeurs, de votre offre et de votre cible. Cela ne vous empêche pas de lancer des campagnes évènementielles ou saisonnières. Celles-ci devront être bien identifiables et doivent rester en cohérence avec votre stratégie globale.

Publication régulière

Comme pour tout réseau social, ne laisser pas mourir votre compte Instagram. Sinon vos abonnés vont désister. Suscitez leur intérêt en publiant quotidiennement. Chaque évènement peut être une occasion de partager une photo et de communiquer sur votre marque. Une nouvelle offre, un nouvel arrivant dans l’équipe, un évènement, toute occasion est bonne à prendre pour mettre en avant vos valeurs et votre expertise.

La qualité

L’oeil de l’”instagrammeur” est particulièrement aiguisé. La qualité des photos prime sur tout le reste. Elle donne une image positive, jeune de vous et va séduire de nouveaux abonnés. C’est ce qu’on appelle la viralité. Et c’est ce qui fait la force d’Instagram.
Soyez créatif, inventif et vous profiterez pleinement des atouts du réseaux social aux plus belles photos. N’oubliez pas de proposer des contenus originaux, les abonnés sont particulièrement friands de nouveautés.

Utilisation des Hashtags

Pour maximiser l’effet viral des photos, Instagram a mis au point ce que l’on appelle des hashtags. Un système vertueux qui permet, par effet boule de neige, de se faire connaître à un maximum de personnes ayant le même centre d’intérêt. A condition d’être intéressant bien sûr. Un hashtag c’est tout simplement ça : #moninteret. Vous pouvez cibler les plus populaires pour attirer le plus grand nombre de personnes ou des hashtag de niche afin d’avoir des abonnés plus qualifiés.

Récoltez des données et analysez

Vous devez connaître l’efficacité des photos que vous transmettez. Le but est de vous améliorer et de rendre vos campagnes plus efficaces. Vous devez comprendre pourquoi certaines fonctionnent et d’autres non.

Des outils d’analyse récoltent les données pour vous. A vous de les analyser et comprendre les attentes de vos abonnés. Vos futures campagnes ne seront que meilleures.

 

N’hésitez pas à nous solliciter pour de plus amples informations. Contactez nous pour des conseils et si vous ne trouvez pas de photographes pour faire des photos de qualité.

Laisser un commentaire