Voici où trouver des photos de qualité gratuites

Avec la mort des effets glossy et du skeuomorphisme (Le fait de designer un objet ou une image avec des propriétés qui ne sont pas nécessaires à sa fonction : par exemple un effet de cuir sur une appli mobile), le besoin de belles et grandes photos hautes qualité s’est fait ressentir sur les sites internet.
De nos jours, on voit surtout apparaître 3 tendances graphiques qui sont :

  • Le Material Design (et encore un peu de Flat Design)
  • Les illustrations flat ou les patterns
  • Les photos HD

Il faut reconnaître que pour les deux premières, il faut un certain talent graphique tandis qu’avec un peu de bon goût et des ressources graphiques, on peut habiller son site de belles photos de couvertures ou de fond.

Notre problématique est donc : Comment et où trouver de belles photos gratuites et libres de droit ? 

 

Pourquoi trouver des ressources légales

Après tout, pourquoi ne pas tout simplement repiquer une image trouvée sur des sites tels que DeviantArt, Behance ou encore tout simplement via la recherche image Google ? Voici trois raisons toutes simples:

  • Légale : Voler une image n’est pas innocent et c’est comme pirater un film ou une musique. Pire encore car il sera dur de prouver votre innocence si vous affichez clairement l’oeuvre volée sur votre site ou vos réseaux sociaux. Sachez que si l’auteur porte plainte, vous risquez de voir vos comptes clôturés ainsi qu’une lourde amende à payer.
  • Originale : A force de reprendre les images les plus populaires, où qui reviennent en tête des requêtes Google fréquentes, vous risquez d’avoir un look tout simplement ringard ou n’ayant aucun impact. Vos visiteurs ne se souviendront pas de vous car votre identité graphique n’aura pas été réfléchie en profondeur et ce sera la centième photo de deux hommes d’affaire se serrant la main qu’ils auront vu de la journée.
  • Morale : Et tout simplement parce que les auteurs payent des taxes et leur loyer comme tout le monde et ont besoin d’un revenu ! Si vous avez déjà travaillé des heures voire des jours sur un projet pour voir votre travail usurpé par quelque d’autre, vous connaissez alors déjà ce sentiment que beaucoup d’illustrateurs ou photographes rencontrent. Plutôt qu’effacer la signature d’une image, ou pire encore : l’effacer et ajouter la vôtre (ce que nous rencontrons aussi souvent sur Webprospection avec des infographies volées!), demandez tout simplement à l’auteur si vous pouvez utiliser son image ou son graphique sur votre présentation. Vous serez surpris des réponses positives!

 

Ok maintenant que vous êtes convaincus, vous avez le choix entre acheter une image légalement ou trouver des images gratuites (légalement aussi).
Voici nos ressources pour trouver photos et illustrations facilement et sans frais, parfois nécessitant un j’aime, un retweet ou une mention de l’auteur.

 

Pexels

Banque d'images : Pexels

Pexels est une banque de photos très sympas, souvent grandes et Haute Définition et Creative Commons 0, signifiant que l’auteur cède au maximum ses droits d’auteur. Pas besoin de payer même pour un usage commercial.

Très pratique si vous manquez de photos de fond avec un côté artistique et moderne.

 

Stocksnap

Banque d'images : Stocksnap

Pour Stocksnaps, c’est un peu la même affaire que Pexels, de belles photos libres de droit que vous pourrez utiliser dans n’importe quelle condition.

 

Freepik

Banque d'images : Freepik

Freepik vous permet de télécharger de nombreuses illustrations, souvent vectorielles, gratuitement juste en mentionnant l’auteur. Le site recence des images, templates, illustrations, logos et également des photos même si on préférera utiliser d’autres banques d’images pour celles-ci.

Très pratique pour vos créations de bannières, de cartes de voeux ou de visuels graphiques!

 

Gratisography

Banque d'images : Gratisography

Gratisography c’est une belle banque de photos libre de droits à la différence que toutes les photos proviennent du même auteur : Ryan McGuire.

Pratique si vous avez besoin de photos un peu décalées et colorées, ou tout simplement rechercher de l’inspiration.

 

Unsplash

Banque d'images : Unsplash

Unsplash c’est des photos incroyables de paysages libres de droit. Le site vous propose de vous inscrire pour le côté Social mais vous n’êtes pas obligé de le faire.

Très pratique pour les sites ou réseaux sociaux sur des thèmes tels que le voyage ou le bien-être.

 

FoodiesFeed

Banque d'images : Foodiesfeed

Enfin pour changer un peu de registre, Foodies Feed vous permet de trouver de belles photos en rapport avec l’alimentation et les boissons. Notez que le site comporte des photos premium mais le reste est gratuit et facilement téléchargeable.

Très pratique pour les sites, les pubs ou les Newsletters du domaine de l’alimentation.

Suivre Elizabeth Bernabeo:

WebDesigner, intégrateur Front-End et passionnée de digital, webdesign et webmarketing.

Laissez un commentaire