Le marketing Automation, ou l’art d’optimiser sa stratégie de communication digitale

Classé dans : Animation de site | 0

Le marketing automation, cette pratique qui, comme son nom l’indique, permet d’automatiser diverses taches liées à une campagne webmarketing, à l’image de l’emailing, est devenu aujourd’hui un outil indispensable de gestion d’un site internet. Tour d’horizon de ses multiples avantages illustrés par plusieurs exemples concrets.

Emailing & mobile marketing

Automatiser les relations avec ses visiteurs pour un précieux gain de temps et de leads

C’est un fait, le marketing automation permet de communiquer plus efficacement sur tous les canaux de diffusion (emailing, réseaux sociaux, etc.) tout en offrant un gain de temps évident. Il permet en outre de personnaliser sa communication avec ses prospect et ses clients, mais également de gagner en visibilité sur le web, et bien plus encore.

En effet, le marketing propose une riche variété de fonctionnalités permettant d’agrandir le champs des possibles en termes de stratégie inbound marketing. Analyse des données récoltées, création de contenu adapté à la cible visée, reconquête des clients perdus sont autant de possibilités offertes par le marketing automation, avec un objectif commun : améliorer l’expérience client en positionnant ce dernier au centre du dispositif, par le biais d’un accompagnement total allant de la prospection jusqu’à la fidélisation.

Inscription au fil d'ID newsletter webprospection

Marketing Automation, le démonstration par l’exemple

Plusieurs logiciels de marketing automation sont présents sur le marché, à l’instar de Marketo, Hubspot, Sendinblue ou GetResponse, à vous de choisir celui qui correspond le mieux, selon vous, à vos besoins. Voici différents exemples démontrant les avantages liés à l’adoption de ce type de solutions :

1) Créer une suite de mails s’adaptant au comportement de vos prospects

L’un des principaux atouts du marketing automation, et raison principale pour lequel il est aujourd’hui sollicité est la personnalisation d’envoi de mails à destination de ses contacts. Ce qui fait de cet outil un précieux allié lors de la mise en place de vos campagnes marketing est la possibilité d’envoyer des emails réagissant au comportement de vos interlocuteurs.

Le principe est simple : l’outil met en place une série de scénarios d’emails qui sont envoyés à chaque contact de manière ciblée et personnalisée, en fonction des actions de ce dernier.

Le but de cet usage du marketing automation est de proposer un service adapté au besoin de chaque prospect, à travers des contenus pertinents, au delà du simple envoi de mail générique utilisé auparavant.

2) Classifier vos contacts pour leur envoyer des messages correspondant à leur profil

L’empathie est au cœur d’une bonne stratégie marketing, comprendre le besoin de notre prospect afin de lui proposer le service ou le bien adapté dans le but de répondre à ses attentes et le fidéliser.

C’est pourquoi il n’est plus possible d’envoyer le même mail ou la même newsletter générique à tous ses contacts. Pour cette raison, l’emailing d’aujourd’hui se veut personnalisé à chacun de ses prospects, et c’est dans ce sens que le marketing automation est un outil indispensable, en proposant de les classifier selon une série de critères paramétrables par son utilisateur.

Age, genre, catégorie sociale, profession, origine géographique, centres d’intérêt, etc. sont autant de données qui permettent de toucher chacune de ces catégories en leur proposant un contenu adapté à leur profil.

Si les différentes solutions d’emailing proposent déjà cette segmentation, le marketing automation en repousse encore les limites en permettant d’automatiser l’envoi de mails personnalisés à destination de ses contacts (anniversaire, avant-première sur le lancement de produits ou services correspondant à leurs recherches), au gré de la direction que vous souhaitez donner à votre stratégie digitale.

3) Proposer un contenu différent selon les centres d’intérêt de ses visiteurs

Le marketing automation permet en effet de diffuser un contenu en rapport avec ce que votre visiteur aime, ce qui l’intéresse ou encore ce dont il a besoin. Cette fonctionnalité, aux antipodes du principe classique qui consiste à publier le même et unique contenu sur son site.

Pour se faire, rien de plus simple : il suffit de solliciter l’avis de vos visiteurs en leur faisant remplir un formulaire ou un questionnaire, dont les réponses, desquelles vous dégagerez des « grandes tendances », vous permettront de leur fournir des articles, vidéos, infographies et autres contenus spécifiques à leurs préférences de manière dynamique.

L’expérience utilisateur n’en sera qu’améliorée, tendance qui se répercutera sur la hausse de votre taux de conversion.

4) Surveiller l’activité de votre site web en temps réel

L’objectif ultime de toute stratégie d’inbound marketing est d’augmenter son taux de conversion. Cet objectif passe notamment par l’augmentation du nombre de leads qualifiés.

C’est dans ce sens que le marketing automation intervient, en vous permettant de distinguer de manière très précise et en temps réel les moments durant lesquels vos leads se connectent sur votre site ou votre blog, ou de manière plus précise encore les pages sur lesquelles ils se rendent..

D’un point de vue technique, le logiciel de marketing automation vous transmet des codes de tracking à intégrer au code de votre site web, code qui permettra de déterminer les pages les plus visitées, le moment de la journée où vos prospects se rendent sur vos pages, ou encore les « call to action » qui fonctionnent le mieux.

5) Gérer la saisie de données CRM de manière automatique

Chronophage et peu pratique en règle générale, la saisie de données CRM est un des sujets les plus épineux en termes de gestion de la relation client. En plus de mobiliser des ressources et un temps considérables, elle est parfois source d’erreurs.

Le marketing automation, comme son nom l’indique, permet d’automatiser ces tâches, en intégrant directement les données transmises via l’envoi de données par les utilisateurs sur le site (formulaire, profil complété, etc.), ce qui offre un précieux gain de temps permettant de se consacrer à d’autres activités.

De nouvelles perspectives en vue pour 2018

Adopté au quotidien par de nouvelles entreprises, le marketing automation tend à se démocratiser un peu plus chaque jour, tendance qui vise à se confirmer dans les mois à venir. En effet, les solutions de marketing automation sont de plus en plus adoptées par les sociétés, et font désormais partie intégrante de leur stratégie de conquête digitale.

Cependant, le marketing automation doit être utilisé en bonne intelligence, il ne peut se suffire à lui-même. Il représente un rouage, certes central, d’une bonne stratégie d’inbound marketing, accompagné d’une production de contenu pertinent et d’un bon suivi des indicateurs clés.

C’est de cette manière que le marketing automation vous permettra de générer plus de leads de qualité, que vous parviendrez à fidéliser, ce qui créera un cercle vertueux qui augmentera votre taux de conversion de manière pérenne et durable.

Laissez un commentaire