Les règles de politesse des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent être un excellent moyen de promouvoir votre marque ou société, et nous rappelons souvent ici toutes les bonnes pratiques pour partager du contenu, que ce soit sur Facebook, Twitter, Youtube etc. Et comme tout espace public, ces réseaux possèdent des règles implicites qu’il est préférable de respecter, de parfois contourner ou carrément casser. Le site TheNextWeb a posté sa liste de règles et de savoir-vivre selon les réseaux sociaux.

 

De manière générale, sur tous les réseaux sociaux

Il est conseillé de partager du contenu plusieurs fois par jour mais veiller à espacer la publication de plusieurs heures. Plusieurs outils existent pour planifier vos tweets comme Zappier, ou encore de publier vos articles à une date ultérieure.

Proposez du contenu intéressant avant de vendre votre marque sur les réseaux.

Répondez au plus vite aux commentaires, n’abusez pas des hashtags (2/3 par post est recommandé) et référez à votre compagnie en utilisant le « Nous ».

 

Les recommandations par réseau social

Twitter Pour Twitter

  • On vous conseillera de ne pas utiliser tous les caractères autorisés par message twitter (140) ce qui permettra aux personnes qui vous retweetent d’y ajouter un petit message ! La longueur optimale de vos tweets serait plus proche des 70-100 caractères.
  • Ne profitez pas des hashtags des autres au risque de le dévaluer, de dévaluer votre marque ou pire, de faire un bad buzz en reprenant par inadvertance un hashtag sérieux et polémique.
  • Evitez l’abus de mots clés dans vos tweets, au risque de compromettre leur lisibilité.

 

Facebook Pour Facebook

  • Première chose à éviter : Liker ses propres publications. Bien que s’auto liker permet de remonter naturellement un post sur le fil d’actualités et encourager les autres à faire de même, cela donne une image un peu désespérée.
  • Evitez de tagger des clients ou employés sans leur autorisation.
  • Ne taggez pas des personnes sans rapport avec la publication dans le simple but de les alerter. Bien que mentionner le nom d’une personne permets de lui envoyer une notification, une pratique courante dans les commentaires pour partager rapidement une publication, attention de ne pas abuser de ce procédé.
  • Ne demandez pas directement aux personnes de liker, partager ou commenter votre publication. Technique utilisée des pages facebook au contenu pauvre (« Like si tu préfère les chiens, commente si tu préfère les chats »), cette pêche aux likes risque d’être interceptée par les algorithmes facebook.

 

Linkedin Pour Linkedin

  • Personnalisez votre requête qui aura plus de chance d’être appréciée et acceptée ! En quelques phrases, expliquez pourquoi vous souhaitez ajouter cette personne voire mentionnez son travail.
  • Attendez avant de vous vendre, lorsque vous joignez un groupe. Intégrez vous d’abord à la dynamique du cercle avant de vous mettre en avant.
  • Adaptez-vous au ton professionnel de Linkedin, contrairement aux autres réseaux sociaux.

 

google+ Pour Google+

  • Mentionnez le nom de l’auteur lorsque vous partagez du contenu, ce qui permets de lier l’auteur à son travail (règle à toujours utiliser, quelque soit le médium!) et lui permettre de suivre la conversation.
  • Beaucoup de personnes sur Google+ ajoutent leur propre commentaire lors d’un partage d’un article, cela permets de démarrer une discussion et présenter personnellement le contenu partagé, ce qui est un plus.
  • Utilisez vos cercles pour partager du contenu selon le public concerné et apprenez à formater votre texte pour mettre en évidence certains passages ou mots grâce à ce petit guide.

Formatage google

 

 

Laisser un commentaire