Les essentiels de la communication digitale

Classé dans : Animation de site | 0

Votre site est créé, votre graphisme digne d’un peintre baroque italien et votre plan marketing impeccable. Cependant, vous peinez à gagner de nouveaux prospects et à faire votre place sur le vaste monde de l’e-commerce, que faire ? La réponse peut-être relativement simple et facile à mettre en place: Développez votre communication digitale grâce à 4 étapes essentielles, résumées dans ce graphique.

4 étapes clés de la communication digitale

1. La veille

La veille est la première étape essentielle à votre communication digitale, elle vous permettra de choisir et organiser les contenus relatifs à votre domaine et également parler à votre public là où il se trouve. Elle se découpe en plusieurs points importants:

  • Découvrez qui parle de vous et comment, développez cette relation, rendez la pareille positivement.
  • Parlez directement à votre public sur les sites qu’ils fréquentent.
  • Renseignez vous sur l’actualité de votre domaine, que se passe-t-il, que font vos concurrents, quelles sont les nouveautés ?

Pour organiser votre curation (ou cueillette de contenu), Scoopit est l’outil idéal. Il vous permettra de découvrir les derniers articles relatifs aux mots-clés que vous aurez sélectionnés, de les partager sur tous vos réseaux sociaux en un seul clic mais surtout, d’augmenter votre visibilité en partageant votre propre contenu !

De plus, n’hésitez pas à engager la discussion dans votre domaine, participez aux discussions, remerciez les personnes qui parlent de vous, laissez des commentaires constructifs et ouvrez le dialogue.

 

2. La création

Etape quasi obligatoire, la création vous aidera à vous démarquer de vos concurrents. Proposez un contenu de qualité, régulier et pertinent à une base d’utilisateurs pour voir votre trafic se régulariser et ainsi augmenter la popularité de votre site web. Prenez cette habitude afin de transformer votre site en référence avec un référencement naturel très fort.

La création peut se faire de différentes formes ; articles, vidéos, illustrations, graphiques, livres blancs, webinaires, etc… Trouvez le format qui vous convient le mieux, et surtout qui convient le mieux à votre public afin de vous démarquer.

 

3. La publication

La publication de votre contenu se fera en premier lieu sur votre propre site web, il est important que celui-ci attire sur votre adresse vos nouveaux lecteurs. N’hésitez pas cependant à publier votre création à travers d’autres plateformes de partage (Tumblr, forums, etc) sans oublier un lien vers votre adresse, ou encore de laisser des commentaires sur des sites de partenaires. En effet, nous allons chercher le lecteur là où il se trouve et ne pas se contenter d’attendre sa visite !

 

4. La Diffusion

Dernière étape clé de notre boucle, la diffusion est un élément à ne pas manquer. Ne faîtes pas l’erreur de publier votre contenu sans le partager avec les autres internautes, laissé sagement sur votre site, il n’attirera pas les visiteurs à lui tout seul. C’est donc là qu’entrent en jeu les réseaux sociaux et autres sites de partage, diffusez votre article ou vidéo à travers les réseaux sociaux (Encore une fois, utilisez Scoopit) et reprenez au début de notre boucle afin de faire le plein d’actualités.

Laisser un commentaire