Les 8 erreurs à ne pas commettre sur votre blog d’entreprise

Classé dans : Animation de site | 0

Ouvrir est gérer un blog est une bonne idée pour gagner en trafic vers son site web, améliorer sa présence en ligne et son référencement. Pourtant, beaucoup d’erreurs pourraient être évitées pour améliorer le rendement d’un blog professionnel :

 

1- Se centrer uniquement sur son entreprise

Les meilleurs blogs d’entreprise produisent du contenu qui informe et éduque ses lecteurs sur les tendances et l’actualité de son industrie, de son secteur. Si vous ne couvrez uniquement le business propre de votre entreprise vous n’intéresserez qu’une petite partie des internautes. Établissez-vous vous-même comme un influenceur de votre secteur donnant plus de valeur ajoutée à votre communication et à votre contenu, servant ainsi votre image et votre notoriété.

2- Penser uniquement à vendre

Le but de votre blog est d’informer les internautes, de leur donner un contenu intéressant, correspondant à leurs besoin d’information il ne faut pas les submerger de propositions commerciales et de publicités agressives. Beaucoup d’internautes font confiance à une marque parce qu’elle leur fourni de l’information utile correspondant à leurs critères. Les meilleurs blogs d’entreprise considèrent qu’il faut informer avant de vendre et ramènent au minimum les posts concernant leurs propres produit pour miser sur du contenu à plus forte valeur ajoutée. Démontrez votre expertise et votre connaissance de votre secteur.

3- Ne pas permettre aux internautes de commenter les articles

Beaucoup d’entreprise ont peur de l’interaction possible avec les internautes via leur blog et bloquent la possibilité de commenter leurs articles, baissant ainsi le taux d’engagement. Grosse erreur ! Il faut considérer qu’un blog n’est pas une plateforme unidirectionnelle pour annoncer des nouvelles ou son point de vue. Si vous ne voulez pas écouter vos internautes, ne créez pas de blog.

4- Laisser des plugins tourner inutilement

Si vous utilisez par exemple WordPress et que vous n’utilisez pas les plugins natifs ou additionnels à bon escient, vous perdez votre temps (et peut-être votre argent) : pensez à renseigner la barre Meta ou la partie SEO de vos articles, cochez les carrousels d’articles de blog et remplissez vos mots clefs. Renseignez-vous bien sur les plugins et les thèmes payants avant de les acheter que ce soit en termes de fonctionnalités ou de failles de sécurité. Le mieux est souvent d’en désactiver certains dont vous n’avez pas besoin pour assurer le bon fonctionnement et la rapidité d’affichage de votre blog.

5- Copier-coller la concurrence

Un bon blog est un blog qui propose un contenu original, sans Duplicate Content. Il informe vos lecteurs sur votre marque et sur votre secteur. Fournir ce type de contenu à forte valeur ajoutée peut demander du temps et du talent, certaines entreprises sont donc tentées de choisir la facilité en copiant le contenu des autres blogs, c’est une nouvelle erreur car cela desservira votre référencement mais aussi votre notoriété : les internautes ne seront pas dupes !

6- Répéter les mêmes informations sur vos différents médias sociaux

Une autre manière de céder à la facilité : poster les mêmes informations sur votre blog, votre page Facebook, Twitter, votre site internet et par e-mailing : Bravo ! Vous avez réussi à perdre votre audience. Chaque média social possède sa cible spécifique et doit donc proposer un type de contenu différent que ce soit par le fond ou par la forme.

7- Trop de pop-up tue le pop-up

Trop nombreux sont les internautes qui sont ennuyés par les techniques marketing intrusives comme les pop-ups qui apparaissent à la première seconde de lecture d’un article de blog. Vous devez évidemment inclure des « call to action » mais ils ne doivent pas devenir insupportables pour l’internaute, au risque de le perdre définitivement. Si vous tenez à vos pop-ups pour l’inscription à votre newsletter par exemple, évitez les premières secondes de vue de votre page, misez sur le moment ou l’internaute scrolle jusqu’en bas de la page ou alors lorsqu’il s’apprête à la quitter, il se sentira moins agressé.

8- Faire trop de fautes d’orthographe et de grammaire

L’erreur est humaine et cela peut arriver à tout le monde mais laisser des fautes d’orthographe ou de grammaire sur un article de blog peut nuire à votre notoriété : vos lecteurs auront du mal à vous prendre au sérieux si vous en faites trop souvent. Avoir un blog de qualité qui induit de la confiance signifie que votre marque est crédible, cela peut avoir de bonnes retombées commerciales. Encouragez les éditeurs de votre blog à relire leurs articles après les avoir écrit, quitte à faire participer un œil extérieur.

 

Vous lancez votre blog et vous hésitez encore sur certains points ? Lisez notre article sur les 4 raisons d’intégrer un blog dans votre stratégie de référencement et découvrez notre infographie pour améliorer le trafic vers votre blog.

Laisser un commentaire