Des images gratuites pour vos projets

Classé dans : Animation de site | 0

L’erreur du débutant à éviter, c’est de penser que toutes les images que vous trouvez sur le net sont gratuites et libres de droit. Aucune illustration ou photo n’a besoin d’un watermark ou d’un copyright pour être protégée par son auteur, il faut en effet vérifier qu’une image est bien libre pour l’utiliser et encore plus pour un projet commercial !

Beaucoup de ressources sont disponibles sur le net si l’on se donne la peine de chercher, et prendre un peu de son temps vaut mieux qu’un procès et quelques milliers d’euros perdus si vous vous faîtes prendre à utiliser un média illégalement (Comme la célèbre blogueuse Michelle Phan, qui a utilisé des musiques non libres de droits dans ses vidéos youtube).

Les ressources photos payantes

Ces images ne manquent pas et on peut citer par exemple Fotolia, Photol.com ou Shutterstock, qui sont des banques d’images de qualité et quantité conséquentes. Il faudra donc payer mais vous aurez accès à des photos larges et de très bonne qualité pour vos projets !

Les ressources photos gratuites

Tout d’abord : Demandez ! Eh oui, même si votre projet n’est pas professionnel ou lucratif (Bannière de blog), demandez l’autorisation à son auteur et si possible, donnez-lui crédit pour son travail. Si vous ne le faîtes pas, l’auteur est dans son droit de demander le retrait de sa création voire un dédommagement si vous monétisez votre site grâce à des pubs par exemple.

Ensuite, faîtes bien la distinction entre les différentes législation, est-ce que cette image est libre de droit pour les projets personnels ? Ou également pour les projets commerciaux ? (Pubs, Bannières, Posters). Il faudra bien faire attention à cette nuance, mais voici quelques sites proposant des images libres pour vos projets professionnels:

FFCU

Gratisography

Raumrot

Freepik

Stockvault

Laisser un commentaire