Des idées de contenus pour vos sites internet

Classé dans : Animation de site | 0

C’est la question la plus récurrente que l’on me pose sur le chat de ce site: mais qu’est ce que je pourrais bien dire qui intéresse ma cible? La seconde remarque est presque toujours la même : Je n’ai pas assez de temps. La réponse à la première remarque repose sur l’imagination et j’espère que cet article va vous guider. La seconde tient à votre organisation et à un peu de technique car pour trouver ce qui intéresse vos internautes… il faut d’abords savoir les écouter (souvenir d’école de commerce ou on m’expliquait que si nous avions deux oreilles et une seule bouche…).

 

Ce que nos visiteurs attendent de nous.

Pour les écouter vous avez les outils d’études comportementales définissant les cartes de chaleur de votre site (les heatmaps), vous avez aussi votre analytics, vos réseaux sociaux et aussi le chat car rien ne vaut un échange direct avec votre prospect. Parmi ces outils nous retrouvons a/b tasty crazyegg, mouseflow usabilla voir salesIQ. Vous pouvez aussi leur demander ce qui les intéresse le plus ou leurs besoins. Ici un exemple de « frame qui monte » lorsque le visiteur veut sortir du site.

Formulaire en pop up pour demande de contenu

Écouter sur les réseaux sociaux ce qui s’échangent mais surtout ce qui se partagent. La aussi vous avez des outils pour vous faciliter la tache, Mention, google alert, scoop it, linkis, hootsuite etc. Mais surtout faites attention a ne pas vous laisser hynoptiser par l’écoute et d’en oublier le plus important: l’action.

Inscription au fil d'ID newsletter webprospection

Contenu sous toutes les formes

Pour ne pas lasser et toucher des audiences différentes, ou une même audience mais sous des angles et à des moments différents il va vous falloir apprendre à décliner vos contenus sous différentes formes. Je vous livre ici une liste d’idées de divers formes de contenu. A vous maintenant de la décliner dans votre univers, ou a nous demander de l’aide pour le faire car c’est sur ce terrain que notre culture commerciale va porter le plus ses fruits.

Aucun rangement hiérarchique dans la liste ci dessous, il faudrait pouvoir tout faire!

  • Les « how to’s » ou comment faire, comment utiliser etc (cet article en est un exemple)
  • La curation (je déteste ce mot et je lui préfère vraiment le mot « veille technique ») a vous d’agréger le fruit de votre propre veille et de la partager avec votre audience. Un exemple ici ou ici. ou bien ici.
  • Les études de cas. faites parler vos clients dans vos références. cela leur donne une audience et renforce votre autorité.
  • Les infographies. Elles se partagent très bien sur Pinterest ou Instagram et elles nous amènent beaucoup de trafic sur ce site.
  • Les e-books sont les rois pour faire de l’acquisition de « mails propres ». Ils renforcent votre crédibilité et votre expertise perçue.
  • Les emails et autorespondeurs vous permettent d’entretenir la relation avec votre visiteur jusqu’a ce qu’il franchisse de lui même le pas pour devenir un prospect
  • Les articles de blog d’opinion: Donnez votre avis sur des pratiques, mouillez-vous sur ce que vous aimez ou au contraire sur ce qui vous a gêné lors de la visite d’un salon , d’une conférence, d’une formation. Renforcez l’image que vous êtes toujours présents sur tous les évènements importants de votre profession.
  • Les tests de produits ou d’outils montrez que vous les connaissez tous mais que vous avez sélectionné les meilleurs.
  • Les FAQs sont des outils de génération de contenu formidables ou double titre. D’abords parce que le contenu est initialement rédigé par vos internautes.
  • Les citations permettent d’occuper le terrain et ont un coté ludique très viral sur les réseaux sociaux.
  • Les vidéos. Il y aura une série d’articles sur ce sujet suite au Youtube Bandcast de cette semaine ou j’ai appris beaucoup de chose sur ce média. Un exemple ici pour l’une de nos clientes.
  • Les aides et les « tutos » sont formidables pour démontrer votre pédagogie mais aussi votre connaissance du sujet. rien de tel pour mettre en avant le service que vous apportez à votre offre. Comment nettoyer ceci, économiser avec tel procédé etc.
  • Les communiqués de presse même si la notion de digg like est aujourd’hui totalement passée de mode le communiqué de presse est parfois un bon levier qui vous permettra de toucher une nouvelle audience. Par exemple cet article paru en juillet sur l’inbound marketing dans la revue webdesign facile.

couverture-extrait-Inbound Marketing Une technique efficace pour faire connaitre son business gratuitement - Webprospection

 

  • les mindmaps sont intéressantes dans toutes les entreprise de services pour clarifier une cheminement de pensée ou une théorie.
  • Les interviews de vos clients, de vos fournisseurs mais aussi de vos pairs (ha oui la sacrosainte frousse de parler de ses concurrents.. non de ses confrères). Les interviews comme toutes les techniques dites de story telling sont souvent très lues et parfois partagées.
  • Les listes cet article en est un exemple.
  • Le contenu généré par vos lecteurs. Offrez votre audience à un confrère, un fournisseurs, un client pour qu’il viennent y faire sa pub bien sur mais surtout parler de votre relation. Ce blog est ouvert aux rédacteurs de qualité en commençants par les commentaires bien sur puis des articles si vous le désirez.
  • Les slideshares ou partage de diapos de type powerpoint si vous donnez des conférences
  • Les webinaires sont des contenus interactifs de plus en plus facile à monter et vous permettent de toucher une audience qui se déplace de moins en moins dans les grandes villes et pas du tout dès que l’on sort de ce périmètre.
  • Les formulaires d’enquêtes d’opinion. Posez vous en chercheur et questionnez votre audience pour réaliser une étude dont vous leur distribuerez les résultats en primeur.
  • Les dictionnaires. Les abécédaires ont plutôt bien fonctionner sur ce site avec une bonne viralité auprès d’un public débutant en quête de simplification (sans le choc!)
  • Les concours nous en avions organisé un l’an dernier qui nous a valu une excellente couverture presse et nous a permit de rencontrer l’équipe éditoriale d’Oracom

webdesignfacile-publication-mon-entreprise-internet

  • Les albums photos de vos évènements mais aussi de l’utilisation de vos produits, de vos services et de os locaux. Pensez que les internautes ne vous connaissent pas alors monter un visage, des bureaux cela rassure et va faciliter un premier contact.
  • L’actualité de votre entreprise bien sur; son local, son personnel, les nouveaux partenariats, les anniversaires. A utiliser avec modération toutefois car ce que les internautes viennent chercher sur votre site c’est d’abord votre valeur.
  • Les podcasts ce sont des enregistrements vocaux de l’une de vos conférences ou votre présentation d’un produit mais en utilisant uniquement le canal audio. Les internautes téléchargent votre discours et l’écouteront sur leur smartphone dans les transports ou salle d’attente.
  • Les agendas calendrier de diffusion calendrier de l’avent par exemple
  • Les templates ou des guides de méthodologie sont surtout destinés aux sociétés de services.
  • Les critiques de livres, de films ou de spectacles sont très virales aussi a condition bien sur que cela ait un rapport avec votre univers
  • Les prédictions/ Ne vous transformez pas non plus en Nostradamus de votre secteur mais faire un point sur les grandes étapes pour l’an prochain, ou ce qui devrait se passer à la rentrée.
  • Les outils ou applications. Sur ce site le tableur excell concernant les couts de réalisation d’un site Ecommerce est toujours notre page la plus lues depuis maintenant 2 ans .
  • Les dessins animés sont maintenant réalisables a partir de logiciels plus ou moins simples mais vous permettent de faire passer un message de manière très ludique.

dessins animes pour le web

  • Les reportages lors de salon. Un exemple ici pour l’un de nos clients interviewés par FR3.
  • Les comptes rendus de salon ou de réunion sont dans le meme esprit journalistiques ont pour vocation de montrer que vous n’êtes pas seulement un marchand mais surtout un expert de votre secteur que vous connaissez bien et que vous y êtes reconnu aussi.
  • Les catalogues a télécharger.
  • Les tweets ou autres posts Facebook , Linkedin etc.
  • Il y en a probablement d’autres car la rédaction de cet article c’est fait d’une seule traite. Alors dites nous les autres formes que vous utilisez ou faites nous part de vos retours sur telles ou telles.

Soyez créatifs et ne vous limitez surtout pas à une seule forme de communication.

Faites des tests et surtout aventurez vous vers des leviers qui vous font sortir de vos habitudes. Il peut paraitre lassant de toujours écrire, alors un peu de vidéo, une présentation powerpoint, un podcast ou une infographie permet de casser la routine et de renouveler sa créativité.

N’oubliez le web c’est du sérieux que l’on aime quand il est ludique.

Le contenu est la genèse de votre business sur le net car c’est par lui que vos futurs clients prendront contact avec vous… ou pas.

Inscription au fil d'ID newsletter webprospection

 

Laisser un commentaire