Développer son activité en créant une culture du contenu

Classé dans : Animation de site, Site efficace | 0

Le développement de vos activités passe inéluctablement par l’alimentation en contenu de votre site. Véritable pierre angulaire de votre réussite, ce contenu doit être réalisé régulièrement, et être irréprochable en terme de qualité. C’est pourquoi vous devez instaurer une culture du contenu au sein de votre entreprise.

La culture du contenu, plus qu’une simple philosophie, est un mode de travail à part entière qui repose sur plusieurs règles d’or que nous allons passer en revue, pour vous permettre de créer des pages de qualité qui vous démarqueront de vos concurrents au quotidien.


Entourez-vous de professionnels spécialistes du contenu

Mettons immédiatement fin à une idée reçue : la création de contenu est un métier à part entière, et n’est pas une pratique à la portée de n’importe qui. Un contenu de qualité n’est ni gratuit, ni facile à produire.

C’est pourquoi vous devez recruter au moins un expert en création de contenu, qui apportera une réelle plus-value à votre site. Ce professionnel devra bien évidemment maîtriser tous les rouages et complexités de votre activité, et saura cerner les problématiques liées à votre secteur dans le but de sensibiliser vos visiteurs.

Si vos finances ne vous permettent pas de recruter un nouvel employé, n’hésitez pas à scruter les forces en présence. Essayez d’identifier les plumes les plus aiguisées dans vos effectifs, et proposez-leur une évolution ou un aménagement de leur fonction, pour leur permettre d’allouer le temps nécessaire à la création de contenu dans leur planning.

Vous aurez alors fait un premier grand pas vers l’instauration d’une culture du contenu, en démontrant que vous accordez à la création de contenu l’importance qui lui est due.

Développer son activité en créant une culture du contenu

Incitez tous vos employés à participer à la création de contenu

Ne vous mettez aucune barrière, incitez tous vos employés à participer à la création de contenu. Cette initiative permettra de créer une émulation collective, de laquelle naitront bon nombre d’idées et créations bénéfiques au développement de votre activité.

Pour les convaincre de participer activement à cette aventure professionnelle, démontrez-leur tous les bénéfices qu’ils pourront en tirer :
–    Motivez-les en leur expliquant qu’ils pourront évoluer au sein de l’entreprise
–    Expliquer leur que la création de contenu est une compétence prisée, et représente une belle carte de visite
–    Ils pourront ainsi se servir de ce contenu pour illustrer la qualité de leur travail
–    Valorisez leur travail en leur démontrant que leurs créations contribuent au développement de l’entreprise

Développer son activité en créant une culture du contenu

Encouragez-les à produire activement du contenu

Une fois vos employés convaincus de l’importance de créer du contenu, vous devez leur donner envie de s’impliquer activement.

Pour cela, valorisez les contributeurs les plus efficaces en terme de quantité et de qualité, nommez-les publiquement lors de vos réunions ou autres comptes rendus. Détaillez le fruit de leur travail avec des données chiffrées, démontrez leur l’impact que ce dernier a eu sur les résultats de l’entreprise.

Vous pouvez également instaurer une concurrence saine entre vos rédacteurs, dans le but de leur insuffler un esprit de compétition collectif, qui aura pour objectif de les pousser à donner le meilleur d’eux-mêmes.

N’hésitez pas à montrer l’exemple en participant vous-même à la création de contenu, cela prouvera à vos employés que vous croyez en votre méthode, et que tout le monde est impliqué dans la réussite de l’entreprise.

Développer son activité en créant une culture du contenu

Persuadez les plus sceptiques

Il n’est pas rare que certains employés se montrent récalcitrants à la pertinence de leur participation à la création de contenu. Ce sentiment est parfois le fruit d’un manque de confiance en soi, ces derniers estimant ne pas posséder les compétences nécessaires à la réalisation d’un travail de qualité.

Expliquez-leur que leur poste au sein de l’entreprise permettra d’apporter un regard neuf sur les différents sujets abordés, qui seront par conséquent traités sous un angle inédit qui sera susceptible de toucher une nouvelle audience.

Enfin, aidez-les à sauter le pas en leur fournissant une trame éditoriale (plan type, template…) qui leur permettra de disposer d’une base de travail qui leur donnera le sentiment de travailler dans un cadre déjà prédéfini.

Les éléments les plus expérimentés peuvent également former les novices en la matière, et superviser leur travail en relisant et éditant leur contenu, afin de vous assurer qu’il répond bien au cahier des charges que vous avez établi.

Développer son activité en créant une culture du contenu

 

Si vous souhaitez connaître les différents types de contenus que vous pouvez intégrer à votre site, lisez notre article Des idées de contenus pour vos sites internet

Laisser un commentaire