Carrousels et diaporamas : Les bonnes pratiques à mettre en place

Classé dans : Animation de site, E-commerce | 2

Lors de la création d’un nouveau site internet, et notamment d’un site e-commerce, il est tentant de reprendre les codes existants et intégrer un slider prenant toute la largeur du conteneur en haut de page. CDiscount, Fnac ou encore Carrefour ont tous un slider présentant leurs offres et ils sont quasiment tous les trois identiques. Mais êtes-vous forcés à intégrer un carrousel à votre site, est-ce une ancienne habitude dont il faut se débarrasser ou un élément qui a fait ses preuves ?

 

Est-ce qu’il est nécessaire d’intégrer un carrousel à un site?

La réponse est bien évidemment Non ! Il n’est pas forcément nécessaire d’intégrer un carrousel à tous les sites. Votre site, ou celui que vous concevez, n’a peut-être tout simplement pas besoin de cette fonctionnalité qui peut prendre un peu de place et de ressources.

Selon votre catalogue, public ou thématique, un carrousel peut soit se révéler ringard ou complètement nécessaire. A vous de voir avec notre analyse ci-dessous.

 

Les avantages et inconvénients des carrousels (et comment les résoudre)

Avantages

  • Parfois les internautes s’attendent à un carrousel, ou diaporama. Par exemple, pour des slides, tutoriaux ou des galeries photos. Ou encore pour présenter plusieurs facettes d’un même produit (comme un template).
  • Cela évite aux internautes de traverser plusieurs pages pour trouver un article particulier, ou mis en avant. Exemple: Vous avez fait la publicité d’une produit phare en promotion : mettez le en avant très rapidement.
  • Quand les informations présentées sont des images faciles à comprendre. Si vous n’avez pas besoin de beaucoup de texte, ou pas du tout, pour faire passer un message, un diaporama sera une bonne idée.

 

Inconvénients

  • Certaines informations sont cachées.
    Solution : Mettre une miniature des slides ou des puces pour indiquer le nombre de slides existantes sur le diaporama.
  • Parfois peu pratiques sur mobiles.
    Solution : S’assurer que le diaporama reste visible et compréhensible même sur petits écrans et tactile (un mouvement du doigt fera glisser les prochaines images).
  • Les dernières images du carrousels n’ont pas le temps d’être vues.
    Solution: Limiter le nombre d’élément dans votre diaporama.
  • On a tellement vu de carrousels sur la page d’accueil des sites qu’on a tendance à les ignorer tout simplement.
    Solution: Personnalisez vos slides ou le look de votre diaporama pour l’intégrer intégralement dans le site.

 

Quelles alternatives

Bon, imaginons que vous avez décidé de ne pas mettre de carrousel sur votre page d’accueil finalement, mais comment mettre en avant vos offres et promotions ?

L’entête « Héro » (Hero Header) : C’est une image qui prends souvent toute la largeur de l’écran, et parfois toute la hauteur de l’écran de l’utilisateur, avec en fond une photo ou une illustration très soignée. On retrouve souvent 1 à deux phrases et un bouton d’appel à l’action. Très à la vogue en ce moment, les Hero Header appellent à l’émotion et l’esthétique et n’ont pas peur de l’espace.

Hero Header

 

La disposition « cartes ». Montrez toutes vos offres dès la page d’accueil via une disposition en cartes. Le design symétrique plaît beaucoup et permet d’apporte de l’harmonie et un aspect balancé à la page. Il vous permettra d’afficher toutes les informations sans qu’aucune ne risque d’être cachée ou éclipsée.

cartes

 

Utiliser un petit slider discret. Au lieu d’utiliser tout l’espace de la page d’accueil, vous pouvez également insérer un carrousel discret au milieu d’autres éléments fixes. Ici, sur le site de la Redoute, la partie en rouge -40% est la seule partie animée.

Exemple de slider la redoute

2 Réponses

  1. Francois le dantec

    je suis ravi de lire ici ce que vous avez démontré lors de votre formation sur le marketing digital. J ai regardé sur mon site avec l outil que vous me conseillez et effectivement le diaporama est la cause de la lenteur de mon site. Bravo pour votre expertise et vos précieux conseils

Laisser un commentaire