7 bonnes pratiques pour tenir un blog

Classé dans : Animation de site | 0

Pratiques blogVous avez certainement lu notre article sur “Le rôle du blog professionnel” et vous souhaitez vous lancer dans l’aventure. Comme vous avez pu le lire, les avantages de tenir un blog professionnel sont multiples : vous créez des liens avec vos clients, vous prouvez que vous êtes un expert dans votre domaine et vous gagnez en visibilité.

Cependant, vous ne savez pas vraiment vous y prendre. Nous avons fait pour vous une liste des bonnes pratiques à avoir lorsque vous écrivez un blog. Ces conseils vont vous permettre de pleinement profiter des avantages liés au blog.

1 – Créer du contenu original

Ce que vous postez sur votre blog doit être une création originale. De cette façon, vous allez intéresser vos internautes et leur apporter quelque chose d’unique. Éviter le copier-coller d’un autre site. Vous pouvez laisser la possibilité à vos lecteurs d’écrire des articles mais il ne doit pas y en avoir plus que les vôtres. Votre blog vous est propre et doit vous refléter.

2 – Écrire de façon régulière

Afin d’être visible continuellement par vos lecteurs mais aussi par les moteurs de recherche, il est essentiel d’ajouter régulièrement de nouveaux articles. Plus vous aurez d’articles, plus vous attirerez de lecteurs.

3 – Proposer un site non surchargé

Vous créez un blog contenant des articles destinés à la lecture. Vous devez donc faciliter cette lecture. Éviter de créer des pages avec trop de contenus trop serrés ou avec trop de pubs. Vous allez gêner vos lecteurs. Précédemment nous avons écrit un article pour “Optimiser la lisibilité de vos pages web”.

4 – Modérer ses commentaires

Rien de pire que de délaisser vos commentaires. Surtout que vous allez recevoir un grand nombre de messages générés par des bots. Vous devez les supprimer pour voir et valider les “vrais” commentaires. N’hésitez pas à répondre à vos lecteurs, cela va permettre de faire vivre votre petite communauté.

5 – Tenir sa ligne

Il est nécessaire que vous définissiez votre positionnement et les sujets que vous allez traiter. Cela va vous permettre d’articuler vos articles autour d’un thème et d’avoir une certaine cohérence. Vos lecteurs ne seront pas perdus.

6 – Analyser les statistiques

En tant que blogueur vous devez mesurer ce qu’il se passe sur votre site. Vous allez savoir ce qui fonctionne ou non sur votre site. Vous allez donc pouvoir optimiser votre blog professionnel et proposer un contenu toujours plus intéressant.

7 – Partager ses articles

Écrire et publier des articles c’est bien, mais les diffuser c’est mieux. C’est en les partageant sur les réseaux sociaux ou en les envoyant par mail que vous allez attirer de nouveaux lecteurs et augmenter votre notoriété.

 

Voilà quelques conseils qui vont vous permettre de faire vivre votre blog et d’acquérir de nouveaux lecteurs. Ils tiennent certainement du bon sens mais il est essentiel de les garder en tête. Il est parfois bon de lever la tête du guidon et de remettre en question l’efficacité de son blog. Si vous souhaitez avoir des conseils sur votre propre blog n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire