10 erreurs à ne pas commettre sur Facebook

Classé dans : Animation de site | 0

Avec plus de 1.39 Milliards d’utilisateurs, Facebook est le réseau social le plus populaire au monde.

La France ne déroge pas à la règle et Facebook est aussi à la première place devant Youtube avec 26 Millions d’utilisateurs.
Les entreprises e-commerce connaissent leurs intérêts à être présentes sur Facebook étant donné que leur clientèle consomme ce réseau social à longueur de journée.
Une fois que votre page Facebook est créée, construire une stratégie de présence est une autre affaire, savez-vous comment réagir aux commentaires négatifs ? Savez-vous quoi poster sur votre page ? Pourquoi vos images sont-elles pixelisées ?
Un bon nombre d’erreurs sur Facebook sont évitables, voici les principales erreurs à ne pas commettre sur votre page Facebook pro :

1- Ne créez pas de profil personnel pour votre entreprise

Cela peut sembler évident mais vous serez surpris du nombre de personnes qui font cette erreur, les profils Facebook sont faits pour les personnes et les pages Facebook sont pour les entreprises.
En choisissant une page Facebook :
– Vous ne serez pas limité pour le nombre de fans (contrairement à un profil qui est limité à 5000 amis)
– Vous accèderez à beaucoup de statistiques pour mesurer l’activité de votre page sur Facebook
– Vous pourrez l’utiliser à des fins commerciales avec des boutons d’actions adaptés
Rassurez-vous, pour ceux qui ont déjà créé un profil à la place d’une page, il existe un outil de migration proposé par Facebook pour transformer un profil en page Facebook.

2- Ne négligez pas les réponses à des commentaires ou à des posts sur votre page

Le but de Facebook est d’interagir avec vos consommateurs, ignorer leurs commentaires ou posts serait équivalent à leur dire : « je n’ai rien à faire de ce que vous pouvez penser »
Pour éviter ça, commencez par paramétrer selon vos préférences les modalités de publication sur votre mur, comme la validation obligatoire avant publication, certaines entreprises empêchent même toute publication venue de l’extérieur.
Vous pouvez ensuite gérer ces commentaires et posts au jour le jour, n’oubliez pas de respecter un délai respectable de réponse, au risque de passer pour une page non entretenue.

3- N’ignorez pas les commentaires négatifs

Vous ne pouvez pas arrêter les gens de parler sur votre entreprise, en bien ou en mal, ce que vous pouvez faire c’est désamorcer la crise en répondant de manière respectueuse aux commentaires négatifs sur votre entreprise.
Donnez le maximum d’information utile et excusez vous si il le faut, montrez que vous comprenez le point de vue du consommateur et que vous êtes préocupé par sa satisfaction.
Un exemple de commentaire négatif et d’une bonne façon d’y répondre :

1

4- Ne laissez pas vos Meta descriptions faire tout le boulot

Nous sommes dans un cas très courant : vous voulez partager le lien d’un de vos articles de blog ou le lien d’une fiche produit.
Si par bonheur vous avez renseigné les Meta descriptions de cette page, Facebook va automatiquement les récupérer pour poster une image et une courte description. Cela ne signifie pas que vous devez vous contenter de ça et appuyer sur « publier » sans rien faire ! Ajouter un peu de personnalisation comme votre avis sur cette page ou un court extrait. Pensez à intégrer des mots clés pertinents.
En plus de l’édition de ce post, vous pouvez retirer l’URL que vous avez copiée avant de publier, les données récupérées par Facebook seront toujours présentes et vous réduirez l’encombrement visuel de votre publication.

5- Ne postez pas seulement des photos

Les images sont maintenant les publications qui ont les pires statistiques de retombées. Les vidéos sont beaucoup plus efficaces et obtiennent de bons taux d’engagement.
Ne vous contentez pas de poster un seul type de support, multipliez les : photos, images vectorielles, infographies, vidéos, articles, et même maintenant les Gifs animés !
Laissez la personnalité de votre entreprise s’exprimer et tentez toujours de surprendre vos lecteurs, vous gagnerez en taux d’engagement.

6- Ne postez pas des posts trop longs

La longueur optimale d’un post sur Facebook varie d’une entreprise à une autre et dépend du profil des lecteurs.
Certains internautes attendent d’une marque des contenu explicatifs avec beaucoup d’information et aiment les publications de vidéos accompagnées de descriptions détaillée voir d’avis de la marque. D’autres fans se laissent convaincre par l’image et les marques se contentent d’un aperçu de vidéo avec un smiley.
Ce qui est important c’est de s’adapter à sa cible et pour cela il faut la tester : postez des publications différentes et jaugez les réponses de vos fans.
Statistiquement, les marques qui postent moins de 80 caractères dans leurs publications reçoivent 66% d’engagement de plus que les posts plus longs.

7- Ne postez pas des images de n’importe quelle taille

Pixélisées, coupées, difficiles à visualiser, ces images vont frustrer votre lectorat et vous donner une mauvaise réputation !
Il existe des dimensions idéales pour les images que vous postez sur votre mur, dans vos publicités, vos posts sponsorisés etc…
Gardez ce tableau bien au chaud pour vos prochaines prouesses :

2

Source : covershub.net
Informez vous aussi des tailles optimales sur les autres réseaux sociaux.
8- Ne publiez pas seulement pendant vos heures de bureau

Des publications envoyées en dehors des heures de bureau génèrent environ 30% d’interaction supplémentaires ! Pensez-y quand vous êtes sur le point de publier pendant vos heures de travail.
Encore ici, il faut s’adapter à votre audience, qui va aller sur Facebook à des heures précises, plutôt le matin, à la pause de 12h.

3

Consultez notre infographie qui regroupe les meilleurs moments pour poster sur les medias sociaux principaux ! 

9- N’oubliez pas depuis quel compte vous publiez

Le flux d’actualité Facebook diffère peu d’un compte à un autre, que vous soyez connecté à votre profil personnel ou au compte de votre entreprise, ce qui rend assez facile le fait d’oublier de quel compte l’administrateur de la page Facebook va publier.
Faites attention car peut avoir mauvais effet de répondre à des commentaires de la page Facebook de votre entreprise via votre compte personnel ou vice versa !

10- Ne pas tester les publicités Facebook

Depuis le récent déclin du nombre de likes sur les pages Facebook en Mars dernier, (suite à un grand ménage de notre cher Mark sur l’ensemble des abonnés Facebook inactifs) un bon nombre d’entreprises sont à la recherche d’une cible qualifiée et se tournent vers la publicité Facebook.

Avec les publicités Facebook vous pouvez facilement recruter des fans qualifiés en les ciblant selon différents critères : leurs centres d’intérêt, données démographiques, âge, sexe, visiteurs de votre site web, qui aiment des pages similaires…
Ne dépensez pas des milliers pour une première campagne de publicité sur Facebook, le mieux est d’expérimenter et de tester ce qui marche le plus en réessayant souvent.

Laisser un commentaire