Les récents bugs d’indexation Google

Classé dans : Breaking news | 0

Depuis le 5 Avril, de nombreux webmasters ont pu observer que plusieurs pages de leur site ont été désindexées, cela pouvait être des pages profondes du site, comme la home page des sites, un peu plus embêtant puisque sans l’indexation, les pages concernées seront tout simplement impossible à retrouver sur le moteur de recherche ce qui représente une grande perte de visibilité et peut considérablement réduire le Chiffre d’Affaires des entreprises touchées.

Dans les faits, il ne s’agit pas d’une erreur de la part des utilisateurs mais d’un bug, d’autant plus étrange, les pages se voient désindexées selon les data centers, le résultat est que la page peut être visibles depuis certains lieux et ne pas l’être depuis d’autres.

Demander la réindexation depuis la search console

De nombreux référenceurs ont communiqué sur le sujet, beaucoup ont déclaré avoir demandé une réindexation des pages une à une depuis la search console ce qui semblerait permettre de résoudre le problème de désindexation mais cela prend toutefois du temps avant que la réindexation soit faite et la récupération de places dans le classement pour un retour à la normale.

Certains sites comme la Redoute ont observé des pertes de positionnement sur certains mots clés depuis le transfert des données sur une fiche produit.

Un retour à la normale depuis le 7 avril ?

Le 7 avril, Google a annoncé que les problèmes allaient être résolus sous peu et qu’il suffisait de patienter afin que les pages retrouvent automatiquement leur indexation et leur placement.

Toutefois, plusieurs jours sont passés, arrivé le 16 avril, le problème est résolu mais Google semble toujours présenter des problèmes liés à sa Search Console reconnait Vincent Courson du groupe Google depuis son compte Twitter.

En effet, La Search Console ne semblerait pas afficher des données à jour du rapport de couverture et de l’inspection des URL des sites touchés, il conseille alors de préférer temporairement l’outil Search en attendant la résolution des derniers problèmes.

tweet google indexation bug

De nouveaux problèmes se montrent

Malheureusement, Le 16 avril également, Google annonce constater un nouveau problème de désindexation, s’il ne s’agit cette fois ci pas d’un problème d’indexation du résultat naturel classique, c’est l’indexation des actualités Google News.

Le problème serait totalement indépendant de celui datant du 5 Avril dernier et ne toucherait qu’un nombre limité de sites.

Google a annoncé dans la soirée du 17 avril que ce problème d’indexation a également été résolu, si vous avez été touché par les difficultés d’indexation Google News, il a été annoncé un retour à la normale de l’indexation dans la journée du 18 avril.

Inscription au fil d'ID newsletter webprospection

Un manque de communication reproché

Bien que du côté Français la communication sur le sujet ait été faite par Vincent Courson pour apporter quelques informations, du côté des Etats-Unis, le porte-parole de Google est resté dans le silence, tandis que les seules informations apportées par John Mueller, responsable technique de Google, citaient un bug sans en dire les raisons ni l’avancement sur sa résolution.

C’est ce qui a beaucoup été reproché au moteur de recherche puisqu’avec l’essor du E-commerce et des nombreuses activités qui dépendent du Web de nombreuses entreprises se sont vues impuissantes face à la chute de leur Chiffre d’Affaires et sans information pour les rassurer.

 

En espérant que de nouvelles mésaventures ne se montrent pas dans les jours à venir, car en effet ces bugs viennent s’ajouter à la mise à jour Florida 2 pour laquelle il avait été précisé que le référencement se verrait peu voire pas impacté, de nombreuses personnes se sont plaintes de chutes violente de positionnement SEO.

Laissez un commentaire