Donnons-nous nos informations sans réfléchir ?

Classé dans : Breaking news | 0

Mardi, un QR Code mystérieux est apparu à l’université Trinity College de Dublin sans aucune explication ni incitation à le scanner. Le signe a été projeté en géant à l’entrée de l’université mais également un peu partout dans le campus, toujours sans aucun texte, ce qui n’a pas empêché plus de 100 personnes à le scanner et ainsi être redirigées vers un site web demandant plusieurs informations sur l’identité du scanneur.

90% des participants ont donné sans problème des informations telles que leur nom, prénom et genre et 27% d’entre eux auraient même entré des informations médicales ainsi que leur numéro de carte de crédit. 

Ce QR code était en fait heureusement un simple exercice de la part de l’université pour la journée de protection des informations et l’établissement a assuré à tous ses élèves que les données n’avaient pas été enregistrées.

On se rend compte cependant de la facilité à récupérer des informations sans avoir recours à un quelconque discours persuasif. Doit-on blâmer les réseaux sociaux qui nous ont habitué à renseigner notre parcours scolaire, notre lieu d’habitation ou aimons-nous trop les questionnaires à remplir ? En bref, faîtes attention à vos informations personnelles.

Sources

Thenextweb
Presse Citron

Laisser un commentaire