La date du bloqueur de pub Google est annoncée

Classé dans : Breaking news | 0

Vous en aviez peut être déjà entendu parler, Google projetais de sortir son propre bloqueur de pub intégré à son navigateur Google Chrome.

Cela se confirme puisque Google vient d’annoncer la date de sortie de son bloqueur : ce sera le 9 Juillet 2019.

pub web

Pourquoi son propre bloqueur ?

On pourrait se demander pourquoi Google sortirait un bloqueur de pub puisqu’il tire avant tout ses revenus à l’aide des publicités.

Mais en fait quand on y réfléchit, on comprend rapidement ou veut en venir Google, les bloqueurs de pubs ont envahi les navigateurs des internautes qui n’en pouvaient plus de toutes les publicités qui devenaient trop intrusives.

Le problème est que beaucoup de bloqueurs ne bloquaient pas seulement les pubs qui se montraient gênantes, mais également les pubs raisonnables.

Ce qui a eu l’effet de faire perdre beaucoup de revenus publicitaires à de nombreux sites, et sans rémunération un site ne vit pas longtemps…

Plusieurs ont tenté de bloquer l’accès aux navigateurs équipés d’un bloqueur de pub mais cela a eu pour effet une grande perte de trafic.

Alors pour palier à ce problème, Google a décidé de développer son propre bloqueur qui sera préintégré afin de bloquer uniquement les sites utilisant des pubs qui gênent la tranquillité des visiteurs durant leur navigation.

Le but étant de permettre de redonner de la visibilité aux pubs dites « respectables » qui ne ralentissent pas l’accès à un site et non intrusives, en procédant de telle manière, lors de l’installation d’un site, l’ajout d’un bloqueur sera moins primordiale puisqu’un bloqueur est déjà intégré.

Cela permettra donc de manière générale à réduire la quantité de pubs bloquées tout en conservant le confort de la navigation, précisons que Google bloquera toutes les publicités des sites utilisant des pubs intrusives, ce qui les dissuadera d’utiliser ce genre de publicités pour totalement les éradiquer.

Inscription au fil d'ID newsletter webprospection

Comment ont-ils choisi les pubs qui seront bloquées ?

Ils sont des nombreuses entreprises à s’être rassemblées au sein d’un groupe appelé « Coalition for Better Ads ».

Dans ce groupe on y retrouve des éditeurs publicitaires, moteurs de recherche et autres médias tels que Google, Facebook, Microsoft, Criteo et bien d’autres.

Le groupe a donc effectué une recherche afin de connaître la perception qu’ont les internautes en fonctions des différents formats publicitaires auxquels ils sont confrontés.

Les publicités qui ne passeront plus en Juillet

Les recherches ont donc permis d’identifier 8 types de publicités qui seront donc bannies, la majorité des pubs ciblaient le mobile.

  • Les pop-up
  • Les vidéos à lecture automatique avec le volume activé
  • Les publicités « sticky », ceux sont les pubs qui prennent beaucoup de place, masquant une partie du contenu
  • Les pubs « postitiels » pour les mobiles, qui sont les pubs qui prenaient toute la place de votre écran et que vous deviez fermer en cliquant sur une petite croix dans un coin de l’écran
  • Les pubs avec un compte à rebours vous forçant à la visualiser avant de pouvoir continuer
  • Les publicités prenant tout l’écran pour les mobiles lorsque l’on effectue un scroll
  • Les pubs « flashantes » avec des animations et clignotement pour les mobiles
  • Les pubs qui prennent plus de 30% de l’espace sur mobile

Inscription au fil d'ID newsletter webprospection

Vérifier que nos pubs ne seront pas bloquées

Afin de vous aider à respecter le futur nouveau standard publicitaire, dans sa Search Console, Google a mis en place un outil vous faisant un rapport sur l’expérience publicitaire de votre site.
Vous pourrez alors tester votre site et connaître les formats publicitaires que vous devrez modifier pour rester conforme, même si Google précise qu’une grande partie des éditeurs ont déjà corrigé les mauvaises pratiques, abaissant ainsi à 1% le nombre de sites indexés par Google qui ne sont toujours pas conformes.

Laissez un commentaire