Baromètre des soldes d’hiver 2015

Classé dans : Breaking news | 0

Le Journal du net a publié une étude de Contentsquare sur le baromètres des soldes d’hiver. Bien que nous sommes le dernier jour de ces soldes un premier bilan a pu être tiré sur une vingtaine de sites de E-commerce. Comme toujours il faut prendre un peu de recul face à ces chiffres et voir par rapport à ses propres chiffres si nos données sont en phase ou au contraire sont décalées.

Ces chiffres doivent surtout nous donner une occasion de réfléchir sur notre pratique et d’anticiper sur la prochaine période de soldes. Nous le répétons souvent mais une bonne anticipation fait économiser des milliers d’euros et surtout gagner en efficacité.

Qu’apprends-t-on? Que le premier jour est une date qui occasionne le plus fort pic de visiteurs. Il y a donc toujours une vraie attente de la part du public sur cette période de promotion et un engouement à être parmi les premiers. Une bonne occasion donc pour se rappeler aux bons souvenirs de tous nos clients quelques jours avant le début de la période!

Le gros du trafic vient de l’affiliation et cette donnée m’a surpris. Certes le display est un vecteur intéressant mais en terme de conversion il n’est pas forcément le plus efficace. Le second vecteur de trafic est la notoriété et là ce n’est pas une surprise du tout. On récupère ici le bon travail, ou son absence, fait sur la partie « branding » de l’entreprise. Le SEO en tant que tel n’amène « que » 11% du trafic.

Le trafic provenant des réseaux sociaux semble être en forte progression mais ne représente que 1% du trafic global des visiteurs sur cette période. Cela me semble bien plus faible que ce que nous observons sur notre propre parc de sites marchands. J’ai l’impression que le « soufflet » de la partie sociale retombe un peu mais attention il s’est inscrit durablement et s’il convertit moins bien que d’autres canaux, il n’en demeure pas moins une excellente source de trafic naturel.

L’infographie est visible ici

infographie-bilan-soldes-hiver-2015

soldes d’hiver 2015

Laisser un commentaire