10 ans d’évolutions en Web Design

Classé dans : Breaking news | 0

Le site TemplateMonster a créé récemment une timeline en anglais reprenant les tendances du Web Design de 2004 à 2014, soit 10 ans d’évolution sur la toile. Inutile de dire que tout va très vite sur la toile et 10 ans représentent un changement incroyable quant au look des sites web. Certaines tendances comme le glossy peuvent mal vieillir, et d’autres peuvent parfois faire un comeback comme les sites ultra épurés en nuances de gris.

 

Un univers où tout va très vite

Ces tendances évoluent extrêmement vite car elles doivent également suivre de nombreux facteurs : Des nouvelles règles imposées par Google ? Aux oubliettes les images contenant du texte, on remplace par des informations lisibles par les navigateurs. Une explosion des smartphones sur le marché ? Il faut se mettre à la page et proposer des sites navigables depuis tout type de téléphone. Des écrans qui augmentent ou se réduisent ? Il faut penser au responsive.

Bref dans l’informatique, on ne cesse de créer et de mettre à disposition du public de nouveaux supports et le design Web, contrairement au print, change de tendance comme de chemise. Parmi les plus marquantes on retrouve:

2004 : Les sites fait entièrement en flash, comme cette intro du site You’ve got Mail. Vous souvenez-vous de ces sites qui proposaient des introductions impossible à passer ?

2007 : Les boutons et interfaces glossy. Très futuriste à l’époque mais complètement oublié maintenant.

2007 - boutons glossy

2008 : Le style grunge avec des pages déchirées, des tâches d’encres et des textures papiers. Beaucoup de thèmes de blogs créés dans ce style.

2009 : Les sites en une page, tendance qu’on retrouve encore aujourd’hui, déclinées avec de nouvelles fonctionnalités.

2011 : Les photos en arrière plan prenant tout l’écran et le parallax scrolling, qui a été fortement utilisé.

2012 : On voit arriver le responsive design pour s’adapter à l’expansion des smartphones, ainsi que skeuomorphism, qui consiste à montrer un élément réel dans le design d’une page pour imiter son utilisation (par exemple, répliquer le design d’une étagère pour exposer des livres ou des CD)

2013 : Le flat design et le style Métro.

2015 : Les microinteractions, ces pop up qui vous proposent de vous inscrire à une newsletter par exemple.

 

Pour ma part, je me suis vite lassée des sites reprenant la dernière navigation à la mode, comme le parallax scrolling, donc faites attention au nouveau truc tendance au risque de vous retrouver à faire comme tout le monde !
Selon vous, quelles sont les tendances qui ne vous ont pas plus du tout, ou que vous aimeriez voir davantage ? Quelles sont vos prédictions de Web Design pour 2015 ?

Laisser un commentaire